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lundi 22 août 2011

Un chauffe-eaux ça sert a rien ?


Hydro-Québec - Se laver à l’eau froide
L’alimentation en électricité d’Isabelle Grenier a été interrompue, le 16 août, à cause de difficultés de paiement de sa facture mensuelle.
© Caroline D'Astous

Se laver à l’eau froide,comme nos grands-parents LOL !

Si vous déconnectez votre chauffe-eaux et prennez une boulloire,vous aurez assez d'eau chaude pour vous laver,et vous éviterez les frais du chauffe-eaux qui fonctionne 24/24 !!! Car que ferez-vous lorsque la ville mettra ses compteurs d'eau et que l'eau deviendra une monnaie d'échange ???.....................
Une mère est coupée d’électricité avec ses deux enfants à la maison depuis le 16 août, elle qui se retrouve au coeur d’un tourbillon de mauvaises nouvelles depuis près d’un an et demi.
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« Je ne suis pas une mauvaise payeuse, explique Isabelle Grenier, 41 ans. Et, malgré ma bonne volonté, Hydro-Québec n’a jamais accepté de prendre un arrangement pour m’aider », dit-elle, indiquant avoir effectué un retour aux études pour devenir préposé aux bénéficiaires.
Du 31 mars au 1er décembre, Hydro-Québec a le droit de débrancher des foyers dont le solde de la facture est en souffrance, contrairement au moratoire des mois d’hiver.
« Un débranchement est un processus de dernier recours», mentionne Flavie Côté, attachée de presse pour Hydro-Québec, indiquant que chaque cas est évalué individuellement afin d’obtenir une entente de paiement avec le client.
En 14 mois, Mme Grenier a accumulé une facture de plus de 5 000 $. Mensuellement, elle payait 99,42 $ en frais d’intérêts, en plus d’une somme de 56 $ qui s’ajoute pour le débranchement.
Grâce à l’aide de son frère et de son copain, elle a réussi à payer le total de la facture en 24 heures afin d’être rebranchée.
« J’ai hâte de retrouver au moins une petite lumière dans la maison », dit-elle, sous le regard impuissant de ses deux garçons.
« Mon frigidaire est vide, j’ai tout perdu de mes provisions. Sans compter que toute la famille doit se laver à la débarbouillette à cause de l’eau froide », explique Mme Gernier, précisant que la noirceur dans laquelle la maison est plongée provoque des idées noires dans sa tête.
Une situation commune
À la fin de 2010, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) et l’Union des consommateurs (UC), avaient dénoncé les pratiques de recouvrement d’Hydro- Québec.
Une situation qui semble se reproduire, selon Charles Tanguay, porte-parole de l’UC.
« On demande à Hydro-Québec de faire preuve de plus de souplesse pour les cas de réelles difficultés financières, dit-il. Depuis quelques années, la Société d’État a durci le ton et changer ses pratiques pour des comptes en retard », dénonce-t-il.
Hausse des frais
Au Centre d'entraide et de ralliement familial de Montréal (CERF), les intervenants remarquent que les hausses des frais ont eu un impact sur le budget des familles à faible revenu.
« Même si les gens sont invités à diminuer leur consommation d’électricité pour économiser et respecter leur budget, les frais de redevances d’abonnement augmentent », explique Guy Cournoyer.
« Des clients à faible revenu n’arrivent pas à payer la totalité du compte et accumulent toujours un solde. Ils vont payer pendant l’été et, pendant le moratoire, ils vont arrêter le paiement », explique Denis Bourgeois, attaché politique de la députée d’Hochelaga-Maisonneuve.
Des mois de moratoire
Critique de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, estime qu’Hydro- Québec manque de clémence à l’égard des foyers avec des difficultés financières.
« Il y a des familles qui éprouvent de réelles difficultés financières insurmontables, ils ne peuvent juste pas payer », dénonce-t-il.
Selon l’Union des consommateurs (UC), la Société d’État gagnerait à faire preuve de plus de souplesse, une attitude qui peut s’avèrer plus rentable pour Hydro-Québec.
« Il est démontré que les gens qui obtiennent un arrangement vont payer leur facture dans la majorité des cas », explique Charles Tanguy, responsable des communications pour l’UC.
Hausse des frais
Pour Sylvain Gaudreault, la société d’État fait preuve d’incongruité en demandant à répétition des hausses de tarifs à la Régie de l’énergie quand la population à déjà des difficultés à joindre les deux bouts.
« Il n’y a pas longtemps Hydro-Québec a fait une autre demande pour une hausse de tarifs », dit-il. « Ces hausses commencent à avoir un impact sur la population et les budgets des familles au quotidien » estime-t-il.
En 2010, l’UC avait dénoncé le fait que des clients d’Hydro- Québec s’étaient «heurtés à la rigidité, l’intransigeance, même dans certains cas, l’impolitesse, voire la grossièreté », peut-on lire dans un communiqué de presse. 

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