| ||
EDMONTON – Le pétrole ne sera pas toujours le principal moteur de l’économie albertaine, a prévenu jeudi le premier ministre de la province, Ed Stelmach.
Selon lui, bien que les revenus tirés du pétrole soient importants, l’Alberta a besoin d’une économie plus diversifiée pour assurer son avenir.
«Nous nous débrouillons bien pour une économie qui repose principalement sur une ressource, mais nous ne pourrons dépendre uniquement du pétrole dans le futur», a dit le premier ministre.
Son intervention coïncide avec la sortie d’un rapport sur l’avenir de la prospérité albertaine préparé par le Conseil pour la stratégie économique. Le document identifie une série de points clés pour soutenir l’économie de la province jusqu’en 2040, parmi lesquels les technologies de pointe, la prospérité des jeunes autochtones et l’implantation d’une nouvelle autorité pour la gestion de l’eau.
«Le monde change, et il change plus rapidement que nous l’avions prévu, a affirmé Ed Stelmach. Nous devons être prêts pour affronter ces changements ou nous aurons de sérieux problèmes ».
Le rapport a été préparé par des poids lourds des milieux économiques et académiques, incluant deux professeurs de l’Université d’Oxford, l’ancienne députée libérale Anne McLellan et la directrice générale de GE Canada, Elyse Allan.
D’une longueur de 112 pages, le document se concentre principalement sur les façons d’accroître les profits tirés des ressources énergétiques, d’élargir la base de l’économie et de prospérer dans un marché mondialisé.
Le président du Conseil pour la stratégie économique, David Emerson, a dit qu’au cours des 10 prochaines années, le gouvernement devra cesser d’utiliser les revenus provenant des ressources énergétiques pour soutenir ses opérations budgétaires. Cet argent devra selon lui être investi dans un fonds de l’avenir.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !