Rechercher sur ce blogue

samedi 14 mai 2011

La Loi Villanueva ??!

Rapport sur la discrimination et le profilage racial - Des réformes exigées
 

La mort de VIllanueva aura donner naissance a cette réforme sur le profilage racial !
Rapport sur la discrimination et le profilage racial

Des réformes exigées


La Sécurité publique doit réformer ses politiques et pratiques pour bannir le profilage racial et la discrimination, un problème aigu qui doit être enrayé sans délai, a conclu la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans un rapport dévoilé mercredi.
EN VIDÉO:Profilage racial: y aura-t-il réforme?
Près de la moitié des recommandations de la Commission s’adressent expressément aux forces policières et aux autres responsables de la sécurité publique. Elle propose, entre autres, d’interdire le profilage racial dans la Loi de la police, tout comme dans le Code de déontologie des policiers du Québec.
De plus, l’article de la loi conférant aux policiers le droit au silence et à la non-collaboration devrait être aboli, selon la Commission. Pour l’instant, les données colligées par les services de police à propos du profilage peuvent être gardées secrètes par les policiers.
«Il en va de l’accès à l’égalité et la paix sociale, s’est inquiété le président de la Commission Gaétan Cousineau. Ignorer le problème serait la pire des choses à faire.»
Les jeunes issus des minorités visibles sont plus interpellés que les autres par les policiers, et ce, souvent sans motif valable, ont dénoncé les membres de la Commission. «Recevoir un traitement différent parce qu’on fait partie d’un groupe différent, ce n’est pas normal», a souligné son président.
Tous les intervenants visés
La Commission ratisse large avec ses 90 recommandations. Elle interpelle aussi bien les forces de police que l’ensemble des paliers de gouvernement, la protection de la jeunesse et le milieu de l’éducation. Elle appelle à des efforts concertés pour redonner espoir aux jeunes des minorités visibles et pour rétablir leur confiance dans les institutions publiques.
«On ne croit pas que les Québécois soient racistes, a assuré Monsieur Cousineau, mais nous avons tous des préjugés et des stéréotypes. Lorsqu’on est en position d’autorité, il est important d’en être conscient».
Le SPVM réagit
Le Service de police de Montréal (SPVM) accueille favorablement la plupart des recommandations de la Commission, a déclaré son directeur Marc Parent. Il a toutefois manifesté des réserves quant à la divulgation de données collectées par les policiers et à l’abrogation du droit au silence dont ils bénéficient.
S’il admet qu’il y a un problème de discrimination au sein des forces, Monsieur Parent ne s’entend pas avec la Commission sur le caractère systémique de ce profilage.
«Il y a une mince ligne entre le profilage racial et le profilage criminel», a-t-il déploré. Il assure que des mesures ont déjà été prises pour contrer le profilage racial : des formations interculturelles pour les employés de la SPVM et le repositionnement du mandat de certaines escouades.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !