| ||
MONTRÉAL – À quelques jours d’une marche commémorant la mort du jeune Fredy Villanueva, l’affiche qui en fait l’annonce suscite la controverse dans le quartier Montréal-Nord.
On peut y lire: «Fredy Villanueva, tué par Jean-Loup Lapointe, un agent du SPVM» ainsi que le numéro de matricule de l’agent qui a abattu le jeune homme le 9 août 2008.
Des affiches ont été apposées aux quatre coins du quartier par les proches de la famille.
Le parc Henri-Bourassa, où se sont déroulés les tristes événements, est également rebaptisé «parc Fredy-Villanueva» sur les affiches.
Une citoyenne du quartier, qui a préféré conserver l’anonymat, dénonce la situation.
«La famille a couru après le trouble, s’insurge-t-elle. Ils sont dans le trouble, et là ils nous demandent à nous, les citoyens, de se mettre en arrière d’eux? Non. On n’est pas d’accord. Les commerçants ne sont pas d’accord, les employés ne sont pas d’accord, les citoyens ne sont pas d’accord.»
Le cousin de Fredy Villanueva, Anthony Clavasquin, se défend bien de vouloir semer la controverse avec cette affiche. «C’est pas pour incrimination ou quoi que ce soit, explique-t-il. C’est la vérité, c’est tout.»
Dans la rue, les opinions sont plus partagées. «J’aimerais qu’on soit un plus discret d’ici à ce que l’enquête soit terminée», dit une passante.
Un homme croisé à la sortie d’un commerce croit quant à lui qu’il est important de se remémorer la tragédie. «Il faut qu’on souligne l’anniversaire, parce qu’il est mort innocemment», estime-t-il.
La marche, qui est organisée par la famille Villanueva, se tiendra dimanche après-midi dans les rues de Montréal-Nord.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !