Rechercher sur ce blogue

mardi 6 juillet 2010

La Chine espionne au Canada, disent des militants

Le patron des services secrets canadiens, Richard Fadden, a tout à fait raison de dire que les Chinois espionnent au Canada, assurent des partisans et des pratiquants du mouvement religieux chinois Falun Gong.

«Les adeptes du Falun Gong sont visés par le régime chinois au Canada depuis plus de 10 ans», a déclaré la porte-parole de ce mouvement, Lucy Zhou.

Mme Zhou fait référence à une déclaration sous serment signée par un ancien diplomate chinois, qui révèle comment le personnel diplomatique est tenu de perturber les activités du Falun Gong et d’influencer les médias étrangers et les responsables politiques.

John Thompson qui dirige l'Institut Mackenzie, un groupe de réflexion sur la sécurité, dit que la Chine n'est pas le seul pays à essayer de gagner en influence.

M. Thompson, qui est souvent invité par les médias à faire des analyses, dit s’être vu offert 80 000 $ par un homme rattaché à l’ambassade iranienne à Ottawa. «Ils voulaient que je publie un article sur le Mujahadein-e Khalq. L'Iran tente d'obtenir que d'autres pays étiquettent ce mouvement comme étant terroriste», de dire M. Thompson, qui a refusé l’offre.

M. Thompson affirme que plusieurs autres pays sont impliqués dans ce type d'activités, notamment la Russie, l’Arabie Saoudite et même des alliés comme la France ou les États-Unis.



REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !