Rechercher sur ce blogue

mercredi 7 juillet 2010

Cachez-vous, Sun TV arrive

Il y a quelques jours, je vous faisais part de la réaction de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) à l'annonce de l'arrivée prochaine de Sun TV News, un réseau d'information «de droite» financé par Quebecor.

Selon ces gardiens du bon goût journalistique, l'existence d'une telle station serait une menace à la démocratie, rien de moins.

Comme si les citoyens canadiens n'étaient pas capables de penser par eux-mêmes. Comme s'il fallait les protéger des «mauvaises idées», comme si seuls les journalistes «de gauche» étaient rigoureux...

Vive l'équilibre

Heureusement, les spécialistes des médias ne sont pas tous aussi condescendants et aussi frileux.

Dans un texte récemment publié dans les pages duVancouver Sun, David M. Haskell, qui enseigne le journalisme à l'université Wilfrid-Laurier, affirme que le Canada a besoin d'un tel réseau.

Pourquoi? Pour contrebalancer le discours de gauche, qui est omniprésent dans nos médias.

"En 2005, deux professeurs de l'université Ryerson ont analysé les partis-pris idéologiques des directeurs de l'information des principaux réseaux de télé du pays, écrit-il. Le résultat de leur recherche a été publié dans le Canadian Journal of Communication.

"Leur étude démontrait que les directeurs de l'information sont plus à gauche que la population canadienne.

«David Pritchard et Florian Sauvageau étaient arrivés au même résultat quelques années plus tôt. Ils ont découvert que la majorité des journalistes télé avaient le sentiment que l'organisation pour laquelle ils travaillaient penchait vers la gauche...»

Une calamité ?

David M. Haskell rappelle aussi que dans leur livreHidden Agendas: How Journalists Influence the News, Lydia Miljan, de l'Université de Windsor, et Barry Cooper, de l'Université de Calgary, démontraient eux aussi que les journalistes des médias nationaux privilégiaient les points de vue de gauche dans leurs reportages...

N'est-ce pas ce que les journalistes défendent -la diversité d'information? Pourquoi l'apparition dans le paysage télévisuel canadien d'une station de télé offrant un autre point de vue serait-elle une calamité?

Des «faux» journalistes

C'est bizarre, mais quand j'ai appris qu'un conglomérat créait un réseau d'information en pleine crise économique, alors que la plupart des médias coupent des postes et réduisent leurs effectifs, je me suis dit: «Wow, les journalistes vont être contents, ça va créer des jobs!»

Après tout, un journaliste de droite est quand même un journaliste, non?

Eh bien, il semble que non. Pour la FPJQ, seuls les travailleurs de l'information de gauche peuvent mériter le titre de «journaliste». Les autres sont de vulgaires idéologues qui utilisent le noble titre de «journaliste» pour véhiculer des idées répugnantes et dangereuses...

D'ailleurs, avez-vous remarqué? Chaque fois qu'on utilise le terme «démagogue», c'est pour dénigrer un journaliste de droite.

Comme s'il n'y avait pas de démagogues de gauche!!! Pourtant...

La FPJGQ

La FPJQ devrait peut-être s'appeler la FPJGQ: la Fédération professionnelle des journalistes de gauche du Québec. Comme ça, ça serait plus clair.

On saurait tout de suite qui ils défendent et de quel côté ils penchent.

C'est quand même hallucinant.

On applaudit à deux mains le fait qu'on peut capter les ondes d'Al Jazeera au Canada. Mais on panique à l'idée qu'un réseau tel que Sun TV News puisse voir le jour!

Le monde est un cartoon, je vous dis...


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !