Rechercher sur ce blogue

lundi 12 juillet 2010

En temps de crise , la Loterie est salvatrice pour l'État

Loto-Québec - Le jeu en ligne sous surveillance

© Archives

Le ministère des Finances met sur pied un comité de surveillance qui aura pour mission d'avoir à l'oeil l'offre de jeu en ligne de Loto- Québec quand elle sera disponible.

C'est la réponse que fournit le gouvernement aux inquiétudes soulevées par le lancement d'un site de jeu dès l'automne. L'annonce a été faite hier par le PDG de la société d'État, Alain Cousineau et par le ministre des Finances, Raymond Bachand.

Ce comité sera présidé par Louise Nadeau, professeure titulaire au département de psychologie de l'Université de Montréal.

Le plongeon dans le jeu en ligne a été annoncé en février. Loto-Québec a noué un partenariat avec les sociétés de loterie de Colombie-Britannique et des provinces de l'Atlantique.

L'automne prochain

Le site Web sera lancé l'automne prochain. Les paiements se feront par cartes de débit et de crédit. Le jeu sera accessible exclusivement en territoire québécois. Des tournois de poker régionaux et nationaux seront notamment organisés.

Le fournisseur retenu est l'hébergeur G2, une filiale de l'entreprise américaine GTECH. Le logiciel de gestion des comptes a été conçu par la société britannique OpenBet. Celle-ci créera 15 emplois en ouvrant un bureau à Montréal.

Se disant consciente des risques, Loto- Québec a déjà indiqué qu'elle soumettrait le site à une expertise internationale en jeu responsable avant sa mise en ligne.

D'autres garde-fous seront échafaudés. Une vérification d'âge sera obligatoire à l'ouverture d'un compte. L'autoexclusion d'un joueur sera possible. Une limite hebdomadaire de dépôt peut aussi être fixée de façon volontaire.

Détecter les comportements

La société d'État promet aussi de mettre en place des moyens de détecter les comportements à problème. Elle offrira des conseils pour éviter de devenir accro au jeu en ligne.

Loto-Québec estime de façon conservatrice que le marché visé équivalait à 80 millions $ en 2009 dans la province. À l'échelle canadienne, la croissance du jeu en ligne est d'environ 30 % par année, ayant atteint un total de 810 millions $ en 2009.

* Une étude effectuée en 2006 par l'organisme eCOGRA dans 96 pays montre que le joueur en ligne type est un homme de 26 à 35 ans.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !