Des failles dans la protection offerte par Desjardins
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Thomas Gerbet
Olivier Bachand
Les
fraudeurs peuvent dormir tranquilles. Une enquête de Radio-Canada
révèle qu'il est encore possible et facile de commander des cartes de
crédit à l'insu des membres de Desjardins, même s'ils sont inscrits au
service d'Equifax.
« C'est
un petit peu épeurant, dit Maude Moreau-Bélanger après avoir participé à
un test organisé par Radio-Canada. Je suis très déçue. »
Pour notre enquête, nous avons fait appel à des volontaires. Ils devaient être des membres de Desjardins, victimes du vol de données et inscrits au service d'Equifax.
Chacun a fait une demande de carte de crédit à son nom
sur le site web d'une banque et a attendu de voir si l'outil de
surveillance de crédit allait les alerter.
Résultat : sur cinq personnes, une seule a reçu une alerte d'Equifax (une demande de carte à la BMO Banque de Montréal).
La carte de crédit que j'ai reçue m'alloue quand même un gros montant. Je réalise que n'importe qui aurait pu la remplir.
Maude
Moreau-Bélanger s'était inscrite à Equifax le 9 juillet. Elle a reçu sa
carte de crédit Visa Banque Royale par la poste le 25 juillet sans
jamais recevoir d'alerte.
Sur son site web, Equifax mentionne
pourtant que ses clients seront alertés pour toute interrogation de
nouvelle carte, toute tentative d'ouverture d'un nouveau compte, tout
changement aux comptes existants ou encore tout changement de nom ou
d'adresse.
Un autre de nos volontaires, Mathieu Legault, s'est
rendu compte que le service d'Equifax ne suffisait pas pour se prémunir
contre la fraude.
Il s'est inscrit à l'outil de surveillance de crédit
offert par Desjardins le 3 juillet. Le 28 du même mois, il a commandé en
ligne une carte de crédit American Express Mariott Bonvoy, qu'il a
reçue par la poste trois jours plus tard. Et il n'a pas été alerté par
Equifax.
Je me pose des questions sérieuses. C'est quoi le service que Desjardins m'offre et en quoi ça me protège?
Après trois jours de sollicitations, Equifax n'a pas encore répondu à nos questions.
La couverture offerte par Desjardins est incomplète
La
clé pour comprendre les failles dans la protection offerte aux membres
de Desjardins, c'est l'existence d'un autre service de surveillance de
crédit : TransUnion.
« Toutes les banques font affaire avec les deux, explique
le président du Bureau canadien du crédit, mais certaines vont
privilégier TransUnion pour prendre leur décision de crédit. C'est ce
qui explique pourquoi des clients vont faire des demandes de cartes de
crédit et ne recevront pas d'alerte d'Equifax. »
Les banques vont souvent préférer TransUnion parce que l'information qu'elle détient remonte jusqu'à 1990, donc ça permet d'aller fouiller plus loin dans le passé du client et de donner une meilleure décision de crédit.
Le Bureau canadien du crédit constate que, ces derniers
temps, les fraudeurs passent en priorité par des cartes de crédit
faisant affaire avec TransUnion ou des firmes en ligne qui font des
prêts de quelques centaines de dollars sans enquête de crédit.
Desjardins toujours en négociation avec TransUnion
Desjardins
affirme qu'Equifax couvre 70 % du marché canadien. Pour une protection
complète, les 2,9 millions de ses membres victimes du vol de données
devraient donc aussi bénéficier du service de TransUnion. C'est
d'ailleurs ce qu'avait promis le PDG de Desjardins, le 3 juillet, sans donner de nouvelles depuis.
TransUnion n'a pas souhaité faire de commentaire et nous a
dirigés vers Desjardins. Cette dernière n'a pas voulu accorder
d'entrevue. « Nous sommes toujours en discussion avec TransUnion », a
écrit dans un courriel la porte-parole Chantal Corbeil.
En attendant, Desjardins mentionne que ses membres
peuvent déjà consulter leur dossier de crédit TransUnion par
l'intermédiaire de l'application « Ma cote de crédit », accessible par
AccèsD.
Le service, qui n'est pas facile à trouver, n'envoie pas d'alerte aux membres.
En date du 6 août, 728 832 membres de Desjardins
s'étaient inscrits au service d’Equifax, ce qui représente 27 % des
personnes concernées par la fuite de renseignements personnels.