Une cliente d'Hydro-Québec a consommé 45% plus
d'électricité, l'hiver dernier, par rapport à l'année précédente. Une
hausse qu'elle ne s'explique pas puisqu'elle était partie en vacances.
«C'est une augmentation qui ne se justifie pas», jure Ginette Jalbert, qui demeure à Laval.
Au printemps dernier, la dame a fait le saut lorsqu'elle a reçu son compte d'électricité.
Entre
le 21 janvier et le 28 mars 2011 (67 jours), sa consommation d'énergie a
été de 8360 kilowatts/heure (kWh), soit une hausse de 45% par rapport à
l'année précédente.
Du 30 janvier au 26 mars 2010 (56 jours), l'abonnée avait utilisé 5760kWh.
Or, l'abonnée et son mari n'ont pas occupé leur résidence de janvier à mars derniers puisqu'ils étaient en Floride.
«Les
thermostats étaient réglés à 12º et on avait fermé le chauffe-eau. On
n'a pas pris d'électricité», plaide celle qui habite à cet endroit
depuis 22 ans.
Paiements en hausse de 24%
En juillet dernier, Ginette Jalbert a donc reçu une facture supplémentaire d'Hydro-Québec de 359$.
Depuis,
la cliente qui est abonnée à la facturation par mode de versements
égaux (MVE) a vu son compte d'électricité bondir de plus de 40$ par
mois, passant de 178$ à 221$. Il s'agit d'une hausse de 24%. En 2009,
elle payait 234$ par mois.
«Depuis l'an dernier, on a changé tous
nos thermostats et des électroménagers pour essayer d'économiser sur
l'électricité, indique-t-elle. Mais, ça augmente quand même. Ça n'a pas
de bon sens.»
La femme se demande donc si le changement de son
compteur électromécanique par la technologie à radiofréquence, en
février 2010, serait en cause.
Un hiver 2010-2011 rigoureux
D'ailleurs, le
Journal de Montréal rapportait récemment que de nombreux autres abonnés disent payer plus cher depuis le changement de leur compteur.
Hydro-Québec
rejette cette hypothèse. La société d'État explique plutôt que l'hiver
2010-2011 a été plus rigoureux que le précédent.
Ainsi, 77% des
clients inscrits au MVE ont subi une hausse de leur facture mensuelle,
d'entre 12$ et 25$ en moyenne, l'année suivante.
Une explication qui ne rassure pas Ginette Jalbert.
«Ça me fait peur pour l'hiver qui s'en vient, confie-t-elle. Combien de plus ça va me coûter encore?»
Factures révisées par Hydro-Québec
Par ailleurs, des clients d'Hydro-Québec ont eu droit à un réajustement de leur facture à la suite d'articles parus dans le
Journal de Montréal concernant l'augmentation de leur compte d'électricité.
«Ils m'ont dit que ça n'avait rien à voir avec l'article, souligne Geneviève Raymond, qui a averti le
Journal de Montréal de la révision de sa facture. Le plus important, c'est que je ne paierai pas.»
En août dernier, la Montréalaise avait reçu une facture de 1179$ à payer sur-le-champ.
Hydro-Québec lui réclamait ce montant pour une rétroaction de sa consommation depuis deux ans.
Finalement, après la parution de l'article, la société d'État a accepté de réduire la rétroaction à une période de six mois.
«La
lecture du compteur n'avait pas été faite depuis plus d'un an et on
avait basé l'estimation sur la consommation du client précédent, indique
le porte-parole d'Hydro-Québec, Patrice Lavoie. Mais, ce n'était pas de
la faute de cette cliente.»
Crédit de 100$
Normand
Hudon, cet abonné qui avait payé 100$ de plus, en octobre et en
novembre dernier, aura aussi droit à un réajustement de sa facture.
Hydro-Québec
explique qu'une estimation de sa consommation, durant quatre mois, a
mené à un surplus de paiements. Le client aura droit à un crédit de 100$
au cours des prochains mois.
«Je serai satisfait lorsque j'aurai
vu la baisse sur ma facture», indique Normand Hudon, qui fait partie du
projet-pilote sur les compteurs de nouvelle génération.
Hydro-Québec assure donc que le compteur «intelligent» n'a rien à voir avec cette augmentation.
Autres cas
Par
ailleurs, le Journal de Montréal rapportait récemment d'autres cas
d'abonnés qui disaient avoir subi une hausse de leur compte
d'électricité de puis le changement de leur compteur.
Dans le cas
de Guylaine Langelier, il faut préciser que l'augmentation de sa
consommation d'énergie est en partie liée au changement du mode de
chauffage de sa résidence, en 2009.
En ce qui concerne Alain
Bélisle, à Repentigny, la hausse de la consommation d'électricité n'a
pas encore affecté sa facture puisqu'il est abonné au mode de paiement
en versements égaux.