Rechercher sur ce blogue

lundi 18 septembre 2023

Supramental, Science du Réel: L' instructeur et formateur Michel Dow

 

Supramental, Science du Réel: L' instructeur et formateur Michel Dow


- Il a grandi dans les années "50 dans le quartier St-Henri à Montréal. Très jeune, il est devenu un gars de rue. À 14 ans, il délaissa l'école pour commencer à gagner sa vie. Il s'est toujours démarqué par son tempérament fougueux, rebelle, déterminé et combatif, hérité en partie de la rue et en partie de son père, un Amérindien né aux États-Unis. D'un esprit curieux, il a appris en autodidacte tout ce qui l'intéressait, y compris les différents métiers qu'il a exercés comme travailleur autonome depuis l'âge de 29 ans.  

                                                                            En 2011



Pour se mettre en contexte, beaucoup de bébé-boomer ont senti la vibration, dans les années 1980-90, qui marqua le déclin de la première forme du New Age (qui venait de la génération Peace and Love des années 1960-70) et des milliers de personnes qui avaient vécu certains espoirs déçus finirent par se tourner vers ce que certains sociologues, comme John Gordon Melton, ont analysé comme la seconde page du mouvement New Age dans les années 1990 (focussant plus sur la conscience christique ou toute personne qui incarnerait cet état de conscience supérieur). La transformation notable fut celle d'un mouvement tourné vers un changement collectif en un courant qui commença à se tourner vers un accomplissement personnel, un éveil individuel et en particulier le concept d'ascension. Dans le New Age, on ne doit pas « croire » en Dieu mais « faire l'expérience » de Dieu. Il y aurait deux hypothèses de base : Premièrement, il existe un soi divin supérieur caché dans chaque être humain, qui est une manifestation de sa nature divine supérieure. Deuxièmement, cette nature supérieure peut être éveillée et devenir le centre de la vie quotidienne de l'individu.

C'est à travers une vie très initiatique que Michel Dow est devenu un instructeur supramental. Dans les années "90 , depuis plus de 22 ans de sa vie Michel Dow est très relié à la conscience supramentale, aujourd'hui appelé la science du réel. Il dit qu'il n'est pas un modèle à suivre dans sa vie, mais qu'il n'est pas un gourou non plus en tant qu'instructeur supramental. Au fil de ces années, il a rencontré plusieurs centaines de personnes, écrit des centaines d'articles et publia un roman initiatique intitulé "Le Sultan". 

Les personnes qu'il rencontra entre 1981 et 1996, où il avait fortement besoin d'être bien conseillé. Ces personnes ont été pour lui des éveilleurs de conscience, en signe de reconnaissance, de gratitude et surtout avec un grand respect. Le premier grand homme que j'ai rencontré, en 1981, a été M. Ray Vincent (le motivateur), qu'il a personnellement connu et dont la puissance de parole, ainsi que les livres l'ont beaucoup inspiré. Puis André Moreau, un très grand écrivain, un philosophe et fondateur du mouvement jovialiste. André Moreau a su avec un humour et un franc-parler faire rire et faire savoir sa manière de penser dans son salon philosophique, où de petits groupes se rencontraient, ainsi qu’au Centre de l'Universalité de Daniel Kemp.


À cette époque, au Centre de l'Universalité rue Reims à Montréal, il a rencontré François Payotte, ainsi qu'un certain nombre de conférenciers qui passaient là durant ces années. Un soir, François fit son premier interview avec M. Bernard de Montréal. C'est là qu'il a entendu Bernard de Montréal pour la première fois. Cet homme en pleine fusion, c'était extraordinaire, il était génial. On était en 1984-85. Il a participé à ses séminaires pendant plusieurs années. J'ai quelquefois rencontré en privé Bernard et nous avons eu ensemble des dialogues assez intéressants. À cette époque, il demeurait à Ste-Adèle et moi à Val-Morin.

Il a connu également M. Daniel Ménard, interviewer de Bernard de Montréal. Il a personnellement pris conseil plusieurs fois auprès de Daniel, car son approche au niveau du développement d'une conscience nouvelle était très importante pour moi, sa manière d'expliquer les choses dans une psychologie supramentale était très intéressante. 

Il y eut Daniel Kemp (ex-séminariste de BdM) qui faisait partie des conférenciers que j'ai beaucoup appréciés également, au Centre de l'Universalité , il y en a eut beaucoup d'autres, mais je ne peux tous les nommer ici.

Après ces années de rencontres, il est entré dans sa propre initiation, "seul avec moi-même, et un vide mental s'est produit". J'ai vécu des années de souffrances et d'intégrations dont ont été témoin les personnes le plus près de moi. Cette initiation a fait de moi ce que je suis, et dans ce que je suis, je n'ai aucunement besoin de me comparer à qui que ce soit, car ce que je fais doit être fait ainsi." ("Je me souviendrai toujours de Bernard lorsqu'il disait : "je suis un initié, je ne suis pas le seul, et dans quelque temps plusieurs autres initiés apparaîtront".) Il disait que le supramental n'appartient à personne ni même à l'initié qui le parle. Il disait que chaque initié en relation avec lui-même parlerait et que beaucoup de choses viendraient... les instructeurs supramental.

Il disait: "Je ne sens aucun besoin d'entrer dans des forums de discussions et d'échanger intellectuellement ou philosophiquement sur le supramental. Je fais mon affaire, je m'occupe de mon affaire et d'autres font de même... Les portes de l'éther sont ouvertes, les circuits sont ouverts, l'intelligence de l'instruction se vivra selon la capacité de chaque initié à supporter sa propre fusion et à oser verbaliser". 

Mise en garde de Michel Dow :

Il est évident que tôt ou tard, tout facteur de connaissance philosophique, ésotérique, relié à l'avènement du supramental ne fera plus partie de votre conscience vibratoire. Dès lors, à travers les mots, seule la vibration demeurera. Ne croyez jamais psychologiquement ce qui est dit ici, car si vous y croyez, c'est que vous ne laissez pas libre cours à ce qu'une vibration s'installe au-delà de votre intellect qui, malgré vous et même à votre insu, ne survit que dans la comparaison, dans la vérité ou dans une certaine forme de conformité afin de sécuriser votre personnalité. Ce n'est pas ce qui est écrit au niveau de la valeur des mots qui est important, mais la vibration que vous sentirez lorsque vous serez prêts à supporter la lourdeur, la gravité, le langage des mots.

Michel Dow a également créé une ÉCOLE : séminaires, ateliers, publications, etc., avec une base d’ésotérisme : ateliers de tarot, ateliers de guématrie kabbalistique, ateliers des influences astro-rythmiques. Michel Dow disait : "Seuls ceux qui ont suivi les enseignements de son école possèdent son matériel, s'adresser à eux s'ils veulent bien partager"... car, hormis quelques textes répertoriés ici, on ne trouve sur le net ni CD, ni MP3, de plus son site personnel et compte FB sont désormais nettoyés de leur contenu.


Un extrait de son site web en 2009 :

Le supramental appliqué est un processus individuel d'intégration et de décodage au quotidien, face à soi-même, toujours face à soi-même, qui invite l'individu à prendre conscience que sa vie actuelle est entièrement construite sur la fondation d'une terrible peur enfouie très profondément en lui et que, jusqu’à présent, il a tout fait pour l'éviter en se conformant depuis sa naissance à toutes sortes de formes d'autorités extérieures. Une fois que l'individu supramentalisé a lui-même décodé l’émotion de sa propre peur, le réel en lui, qu’est son propre esprit, commencera à se révéler à lui dans l’action, mais jamais avant. Entre-temps, l’ego ne peut appliquer son intelligence, car il n’a pas la volonté sur sa propre peur, car cette forme émotive est plus grande, plus subtile, et elle a des racines beaucoup plus profondes que son ego qui a été supramentalisé philosophiquement. Rendu à ce stade, l'ego conscientisé de ses peurs n'a plus rien à prouver à qui que ce soit et ne cherche plus rien, car le lien avec son propre esprit se fait en silence, et de plus en plus, en lui-même.


https://web.archive.org/web/20090815115319/http://www.micheldow.ca/pages/accueilpag.html


Tant que l'homme et la femme ne réaliseront pas l'ampleur du plan de vie de l'âme dans leur vie, ils chercheront à savoir qui ils sont sur l'échiquier actuel. L'instant que vous prendrez maintenant, pour bien saisir et profiter de ce qui est dit ici, sera un temps pour vous permettre d'observer ce qui se joue actuellement sur l'échiquier mondial. L'échiquier mondial actuel sur Terre est entre les mains de personnes qui consciemment ou inconsciemment ont un pouvoir subtil de contrôler de près ou de loin les vibrations de votre plan de vie. Les fréquences de votre plan de vie émettent des ondes discordantes qui se manifestent constamment dans des faits, des événements, avec des gens de toutes sortes qui traversent votre route de vie ou votre route vers la mort.


Conclusion: 

Ma conclusion sur le supramental n'échappe pas à "l'hommerie dans l'homme", à tous les niveaux psycho/social, y compris celui du Principe de l'Amour dont beaucoup parlent et qui se situe en dehors des sentiments planétaires astralisés. Autrement dit, n'idéaliser aucun "ego personnalité" ayant pignon sur rue... surtout ceux qui proclament tout haut être des   monarques, élus ou autres ; si ça ne "vibre" pas pour vous, ceci est une protection contre l'intrusion et les parasitages en tous genres dans la psyché, ou la conscience individuelle en évolution. Les entités travaillent fort pour tenter de vous piéger, pour vous fasciner ou pour vos faire croire en quelque chose qui vous sort de vous-même.

Et il ne faudrait pas oublier que la conscience du supramental, du Réel, se trouvera en vous ; le but est dans l'action et la réalisation de ce que vous étiez, vous êtes et que vous serez, dans ce continuum de densification du Réel ! 

Comme disait BDM (en 1980) : "les gens, les hommes qui sont le plus près de comprendre certaines choses au niveau de la vie spirituelle, sont ceux qui devront comprendre le plus la loi du mensonge, pour deux raisons très simples, c’est que les gens qui se sont avancés dans la voie de la compréhension astrale des formes, ceux qui se sont avancés dans la voie ésotérique, dans la voie occulte, ont développé en eux une certaine vibration ...devront à un moment donné dans leur vie future, reconstituer totalement le domaine de leur savoir en étant obligé par eux-mêmes, de détruire la forme qui a servis à leur évolution spirituelle. Je parle de ceux surtout qui ont été initiés soit personnellement ou par d’autres à conquérir, à prendre conscience de certaines expériences internes qui sont sujettes, elles aussi, aux lois du mensonge cosmique". 

Ceux qui ont en eux une certaine vibration de l'astral involutif doivent se libérer totalement de la forme ancienne, soit spirituelle, pour actualiser une vibration plus grande en eux. 


Nota: une vue sur l'ancien site de Michel Dow: 

https://web.archive.org/web/20081008064100/http://www.micheldow.ca/pages/accueilpag.html


Les références, ici sur ses livres, publications: https://web.archive.org/web/20081008064100/http://www.micheldow.ca/pages/accueilpag.html


2 commentaires:

  1. Je connais bien , oui J’ai fais des soins comme infirmière à sa maison puis a un moment donné il a été hospitalisé au 4 ieme étage de l’hôpital de verdun, bonne personne mais il avait son petit caractère!

    RépondreEffacer
  2. Peut-être,mais d'un autre coté,le philosophe André Moreau, qui n'était pas un supramental vie encore calmement chez-eux avec sa femme ou sa flamme jumelle, et encore a plus de 81 ans ,il écrit des livres qu'ont voient dans amazone , sans capoter, selon son point de vu a lui évidemment; tandis que M. Dow n'a pu finir son second livre qui a mon avis aurait été très supramental et global !

    RépondreEffacer

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !