Le marketing d’affiliation c’est légal,alors allez s'y ;-)
Matt Keezer a lancé PornHub en 2007 sous Interhub dans lequel Mansef était également partenaire.[23] Mansef était géré comme une entreprise familiale avec plusieurs chefs d'entreprise liés les uns aux autres ; Manos, Youssef et Keezer ont ensuite voulu vendre les entreprises, cherchant à se lancer dans d'autres entreprises.Les jeunes hommes peuvent déjà compter à l’époque sur le succès de leur site XXX Brazzers. Ils multiplient les acquisitions et la création de nouveaux sites ; le groupe prend une expansion rapide à Montréal.
Et la commence le calvaire:
2009
Les services secrets américains saisissent 6,4 millions de dollars US dans les comptes de Mansef aux États-Unis. Les autorités allèguent que 9 millions ont été virés dans des comptes de l’entreprise en provenance d’Israël et d’autres pays qui sont sur une liste noire bancaire. Mansef, qui a toujours nié les malversations, s’est entendue en 2011 pour régler l’affaire contre une somme de 2,2 millions, selon
.2010
Fabian Thylmann, un programmeur informatique et homme d’affaires allemand, achète les actifs de Mansef et d’Interhub (un autre groupe XXX montréalais). Il les intègre à sa société, Manwin, déjà propriétaire de sites pornos comme XTube et MyDirtyHobby. Sous la férule de cet Européen, le siège social officiel de Manwin s’installe au Luxembourg. Le groupe multiplie les acquisitions et obtient plusieurs centaines de millions en financement de firmes de Wall Street, à des taux d’intérêt dépassant 14 %. Les effectifs grossissent à Montréal.
2012
Fabian Thylmann est arrêté en décembre à son domicile en Belgique et extradé vers l’Allemagne pour évasion fiscale. Les autorités allemandes l’accusent d’avoir omis de payer des impôts sur les revenus de 100 millions US par année que générait à l’époque Manwin, selon le quotidien
. Il a été formellement inculpé seulement l’an dernier à Cologne, rapportent plusieurs médias allemands.2013
Plusieurs mois après son arrestation, Fabian Thylmann quitte Manwin et vend l’entreprise, une décision qu’il qualifie de « l’une des plus difficiles à prendre » de sa vie dans une lettre adressée aux employés. Deux membres de son équipe de direction, Feras Antoon et David Tassillo, comptent parmi les nouveaux propriétaires. Peu après cette transaction, Manwin change de nom pour devenir MindGeek. Le site web de l’entreprise ne fait aucune référence à l’industrie pour adultes.
2015
MindGeek se retrouve impliqué dans deux poursuites judiciaires pour violation des droits d’auteur aux États-Unis. L’entreprise est d’une part accusée par Hush Hush Entertainement d’avoir utilisé sans autorisation des vidéos XXX sur son site PornHub. D’autre part, MindGeek accuse WGCZ, propriétaire du site Xvideos.com – le plus populaire au monde, devant PornHub –, d’avoir utilisé illégalement des contenus lui appartenant. Les deux causes auraient été réglées à l’amiable au cours des dernières semaines, selon
.2016
Après une longue enquête, l’Autorité des marchés financiers (AMF) dépose des accusations contre David Baazov, président du groupe montréalais Amaya. Deux dirigeants de MindGeek – le copropriétaire Feras Antoon et son frère Mark Antoon, vice-président – se retrouvent du même coup dans la ligne de mire de l’AMF. Dans le cadre de son enquête pour délit d’initiés, l’organisme a bloqué des comptes bancaires et de courtage des frères Antoon. Feras Antoon aurait réalisé des profits de 83 429 $ avec les transactions en cause, selon l’AMF. L’Autorité a depuis partiellement levé l’ordonnance de blocage sur leurs comptes bancaires.
Une offre trompeuse de concours, de films, de concerts virtuels et d’événements sportifs gratuits... Partout dans le monde, des internautes tombent dans les pièges d’un réseau d'entreprises liées au même homme : le richissime Montréalais Philip Keezer. Les Décrypteurs lèvent le voile sur cet empire qui sévit depuis plus d’une décennie, générant des dizaines de millions de dollars annuellement.
Un grand barbu tout sourire s’adresse à la caméra lors d’une diffusion en direct sur Facebook. Nous sommes en août 2019. Derrière lui, on peut voir les bureaux modernes et épurés d’AdCenter, une entreprise de marketing web ayant pignon sur la rue Peel, à Montréal.
Je
sais que nous avons beaucoup d’affiliés en Indonésie, au Bangladesh,
partout dans le monde, dit-il. De nous tous ici au bureau, nous vous
souhaitons la santé, le succès et de faire des tonnes d’argent avec
AdCenter
, lance celui qui était à l’époque porte-parole de l’entreprise.
L’accueil est fait, il passe aux choses sérieuses. Il s’assoit dans un fauteuil et commence à lire une liste des films les plus populaires au box-office à l’époque. Il cite Rapides et dangereux présentent : Hobbs et Shaw, Histoires effrayantes à raconter dans le noir et Le roi lion, entre autres.
J’espère que vous pourrez faire des ventes avec ces films!
On pourrait penser qu’il donne à son auditoire, les affiliés d’AdCenter – en quelque sorte des sous-traitants œuvrant pour l’entreprise –, la mission de promouvoir ces films pour que les gens aillent les voir au cinéma. Mais non : il les informe plutôt des tendances de l’heure qu’ils pourront utiliser comme appât pour leurrer des internautes vers des sites web payants... qui n’hébergent pas du tout ces films.
Si vous avez déjà cherché à visionner gratuitement un film en streaming ou encore à regarder un événement sportif ou à lire un livre sans payer, il y a de bonnes chances que vous soyez tombé sur l’un des pièges tendus par les affiliés d’AdCenter. Sous le prétexte d’offrir gratuitement le contenu recherché, ces derniers créent des sites web qui envoient les internautes vers des sites de streaming, ou diffusion en continu, où on leur demandera leurs informations bancaires. Et les affiliés utilisent tous les moyens pour attirer les clics de leurs cibles, notamment en manipulant l’algorithme de Google pour que les sites trompeurs qu’ils mettent en ligne apparaissent dans les résultats de recherche.
Les sites payants ne contiennent pas le contenu promis.
En fait, ils n’offrent que des films de série B et d’autres œuvres
libres de droits. Mais à l’aide de leurs publicités trompeuses, les
affiliés d’AdCenter font croire aux internautes qu’ils peuvent y
visionner le nouveau Rapides et dangereux ou Le roi lion en s’inscrivant pour un essai gratuit. Un essai gratuit
qui requiert leurs informations de carte de crédit et qui peut
rapidement se transformer en abonnement qui coûte plus de 60 $ par mois.
AdCenter est une entreprise de marketing d’affiliation, une pratique légitime et répandue que vous croisez tous les jours sur le web. Le concept est simple : lorsqu’une influenceuse promeut un produit sur Instagram en offrant un code promotionnel pour l’acheter, par exemple, il s’agit d’un contrat d’affiliation. L'influenceuse – une affiliée – reçoit une rémunération sur chaque produit qui se vend grâce à sa promotion.
Les entreprises de marketing d’affiliation centralisent cette pratique : elles signent des contrats avec des annonceurs, puis des internautes qu’elles recrutent – des affiliés – assurent la promotion des produits de leurs clients sur des blogues ou sur les réseaux sociaux, et empochent une commission sur les ventes réalisées. Pour les affiliés les plus performants, le marketing d’affiliation peut même être assez payant pour devenir un emploi à temps plein.
AdCenter n’est toutefois pas une entreprise typique du milieu. Elle a un seul client : une entreprise barbadienne peu connue nommée Hyuna International, qui dispose de plus d’un millier de sites web quasi identiques, offrant pour la plupart un service tout-en-un de streaming de films, de livres, de musique et de jeux vidéo.
Notre enquête révèle qu’AdCenter et Hyuna International
sont liées au même homme, qui est pour ainsi dire son propre client : un
Montréalais nommé Philip Keezer,relier au Paradise Papers et du blanchiment d'argent a la Barbade !$!
Plutôt, ils polluent le web avec toutes sortes de stratagèmes mensongers qui réussissent à convaincre des milliers d’internautes de sortir leur carte de crédit pour s’abonner à des produits qui n’offrent pas la marchandise promise. Si AdCenter condamne officiellement ces comportements, notre enquête démontre qu’elle en est au courant et même qu’elle les encourage implicitement.
Nous avons tenté l’expérience. Pour trois films récents – Borat 2, Soul et Wonder Woman 1984 – nous avons rapidement trouvé des dizaines de publicités trompeuses créées par des affiliés d’AdCenter qui nous promettaient de pouvoir les écouter gratuitement en ligne et qui nous invitaient à nous inscrire à des sites mis en ligne par Hyuna International. Idem pour des événements de sport professionnel comme du hockey de la LNH ou du football de la NFL.
Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.Ces leurres sont partout sur le web : sur Facebook, Instagram et
YouTube, dans les sections de commentaires de blogues, dans les
résultats de recherche Google.Selon notre enquête, Philip Keezer est lié à l’ensemble des compagnies
constituant ce réseau, dont Hyuna International, AdCenter, Action Media,
AdSurge et PaymentsMB. Nous les avons toutes contactées dans le cadre
de notre enquête. La seule compagnie qui nous a répondu est Action
Media, alias AdCenter. Un avocat nous a répondu que nos allégations sont
fausses, trompeuses et carrément diffamatoires
. Action Media n’a toutefois pas commenté les allégations quant à ses activités, mais affirme qu’elle les nie vigoureusement
. Philip Keezer n’a pas répondu à nos demandes répétées d’entrevue.
Au fil des ans, les entreprises de l’empire de Philip Keezer se sont multipliées et certaines ont changé de nom – Big Rebel, Let’s Play Ventures, JoMedia, JoVentures, AdCenter, Action Media, AdSurge, Playster, Hyuna International – mais le stratagème est resté le même, confirment en entrevue une quinzaine de personnes liées aux entreprises de M. Keezer, dont d'anciens employés et des affiliés.Ce n’est pas uniquement avec des films, des romans et du sport que les affiliés d’AdCenter amènent les internautes vers les sites de Hyuna International. Tout événement populaire diffusé en direct, dont des cérémonies comme les Golden Globes et les Oscars, est susceptible d’être un appât de choix.
Malgré tout, ce que l’on retrouve tôt ou tard en effectuant ce type de recherche, ce sont des pages web créées par des affiliés d’AdCenter qui imitent habilement celles de sites offrant du contenu multimédia, ayant comme unique but de duper les gens et les rediriger vers les sites de Hyuna. Nombre d’entre elles contiennent de faux lecteurs vidéo qui donnent à l’internaute l’impression qu’il a réussi à trouver le contenu qu’il cherche.Une fois toutes ces étapes franchies, l’internaute peut enfin accéder au site web, qui offre bel et bien des films, de la musique et des livres, mais pas le contenu promis. En fait, le site est rempli de films de série B et d'œuvres libres de droits. Et s’il oublie de se désabonner dans les cinq prochains jours, on lui facturera 49,95 $ US par mois. Aucun avis ne lui sera envoyé par courriel.
La recherche de contenu en streaming n’est qu’un des multiples chemins menant vers les sites à abonnement de Hyuna. Sur Facebook, de faux événements (Nouvelle fenêtre) offrant de soi-disant visites virtuelles gratuites de musées ou de sites touristiques – intéressant souvent des dizaines de milliers d’utilisateurs – y mènent aussi.
En janvier, La Presse faisait la lumière (Nouvelle fenêtre) sur de faux concerts d’artistes québécois, promus à même les réseaux sociaux, qui dirigeaient aussi les internautes vers ces mêmes sites. Le phénomène a également été documenté aux États-Unis (Nouvelle fenêtre) et en Norvège (Nouvelle fenêtre), entre autres.
Nos recherches ont pu démontrer que tous ces événements
étaient organisés par des affiliés d’AdCenter et menaient à des sites de Hyuna International.
De plus, d’innombrables faux comptes Facebook de personnalités connues de partout dans le monde organisent depuis des mois des concours bidon dirigeant les internautes vers la même page d’inscription sur des sites de la compagnie barbadienne, promettant des prix en échange d'une inscription pour un essai gratuit.
Bianca Longpré, Olivier Primeau, Charles Tisseyre, Jean-Luc Mongrain et Éric Duhaime ne sont que quelques-unes des personnalités québécoises ayant vu leurs identités être usurpées pour faire la promotion des sites de Hyuna depuis le début de l’année.
En mars, CBC rapportait que des artistes autochtones habitant en Ontario et au Québec, Tara Kiwenzie et Tammy Beauvais, avaient elles aussi été victimes d’usurpation d’identité (Nouvelle fenêtre) sur les réseaux sociaux.
De faux concours impliquant des célébrités américaines, dont l’animatrice Ellen DeGeneres (Nouvelle fenêtre) et le basketteur vedette LeBron James (Nouvelle fenêtre), ont également été organisés par des affiliés. Bref, plusieurs des arnaques que l’on voit partout sur le web et qui défraient les manchettes depuis quelque temps ont le même point d'origine : AdCenter.
Les affiliés, la clé du succès
AdCenter vend une vie de rêve à ses quelque 5000 affiliés.
Sur son site web, elle avance que ces derniers pourraient gagner 10 000 $ par mois – un montant réaliste, selon des affiliés à qui nous avons parlé, preuves à l’appui.
Sur les réseaux sociaux, des affiliés d’AdCenter au Bangladesh, en Indonésie et au Pakistan publient des photos de leur train de vie : motocyclette, ordinateurs haut de gamme, piles d’argent, etc.
Nos sources indiquent cependant qu’AdCenter n’assure pas une veille active des sites d’affiliés : elle intervient donc seulement après avoir reçu un signalement.
Nous avons trouvé plus de 1100 sites web quasi identiques, tous enregistrés par Hyuna International, à l’aide de l’outil DomainTools. Le trafic qu’ils attirent est énorme.
Ceux que nous avons pu répertorier auraient généré au total une moyenne de 32,4 millions de pages vues par mois en 2020, selon des estimations fournies par la firme d’analyse SimilarWeb. C’est près de 10 % des 331 millions de pages vues générées par la populaire plateforme de vidéo sur demande Disney+ au mois de mars 2021, toujours selon les estimations de SimilarWeb.
Ces sites web sont liés à 318 sociétés, la plupart enregistrées en Grande-Bretagne et à Chypre. La vaste majorité de ces sociétés déclarent n’avoir aucun employé et avaient une valeur, sur papier, d’entre 1 £ et 100 £ (entre 1,72 $CA et 172 $CA) au moment de leur incorporation.
Notons qu’une autre compagnie liée à M. Keezer, PaymentsMB, traite l’ensemble des paiements effectués sur les sites de Hyuna International. Ces deux entreprises, ainsi qu’AdCenter, forment donc un véritable écosystème hermétique, qui accompagne les internautes du début à la fin du processus.
Philip Keezer semble cultiver le mystère. Les photos du quadragénaire se font rares sur les réseaux sociaux, et très peu est écrit à son sujet. Son frère aîné, Matt Keezer, lui, est un homme d’affaires relativement connu. Il est l’un des cofondateurs du site Pornhub et de l’entreprise Flighthub.
L’association de Philip Keezer à Hyuna International a seulement été rendue publique en 2016 avec la sortie des Paradise Papers, une fuite de documents provenant de paradis fiscaux obtenue par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et partagée avec le Consortium international des journalistes d'enquête et Radio-Canada.
Les documents d'incorporation de Hyuna International que nous avons consultés ainsi que des témoignages de membres du personnel confirment ces liens. Selon ces documents, une entreprise nommée JoMedia BBD a été incorporée à la Barbade en avril 2011, et Philip Keezer est devenu son président en novembre de la même année. En septembre 2014, JoMedia BBD a changé de nom pour devenir Hyuna International, et M. Keezer apparaît dans les documents à titre de président de l’entreprise jusqu’en juin 2016.
JoMedia est également le nom d’une entreprise montréalaise fondée et détenue majoritairement par M. Keezer. Celle-ci est toujours désignée comme étant l'actionnaire principal d'AdCenter, selon le Registraire des entreprises du Québec, et les documents d’incorporation de Hyuna International indiquent que JoMedia BBD est la filiale barbadienne de JoMedia.
Un autre Montréalais a agi à titre de PDG de Hyuna de 2016 à 2019, révèlent ces mêmes documents. Toutefois, selon nos informations, l’entreprise est toujours liée à M. Keezer.
En 2018, son nom figurait sur la liste des donateurs ayant acheté un billet de 1500 $ à un gala pour le Parti libéral du Canada, un événement fréquenté par des familles extrêmement influentes, comme les Desmarais et les Bronfman.
En 2014, Hyuna International était à l’origine d’un mystérieux don non sollicité de 300 $ (Nouvelle fenêtre) envoyé à l’Équipe Denis Coderre. À l’époque, le parti, qui disait ignorer pourquoi une entreprise barbadienne lui aurait donné de l’argent, avait refusé le don. Questionné par The Gazette (Nouvelle fenêtre), Hyuna n’avait alors pas voulu dévoiler l’identité de son propriétaire.
Selon nos informations, Philip Keezer détient quelques propriétés au Québec. Jusqu’en 2018, il était propriétaire d’une demeure de 4,4 M$ à Westmount. Une fiducie dont il est le représentant s’est récemment départie d’une somptueuse résidence patrimoniale à Senneville, mise en vente pour 9,5 M$, et M. Keezer possède également une imposante maison d’été à Saint-André d’Argenteuil.
En 2017, une propriété surnommée « le Downton Abbey de Westmount » (Nouvelle fenêtre) a été achetée pour 13,5 M$ CA par une fiducie privée. Il s’agissait du plus gros montant à avoir été dépensé pour une résidence (Nouvelle fenêtre) au Québec en 2017 et, à l’époque, de la demeure la plus chère (Nouvelle fenêtre) à avoir jamais été vendue à Westmount. L’acte de vente montre que les représentants de cette fiducie sont deux membres de la famille rapprochée de Philip Keezer, et la fiducie partage une adresse et un numéro de téléphone avec les entreprises de ce dernier. Selon DomainTools, le site web de la fiducie – utilisé comme serveur courriel – a été enregistré avec le même numéro de téléphone que celui utilisé pour enregistrer le site d’AdCenter.
Le Bureau de la concurrence bien placé pour enquêter, selon des experts
Plusieurs
des experts que nous avons contactés estiment qu’étant donné l’ampleur
de l’arnaque, le Bureau de la concurrence du Canada serait bien placé
pour enquêter sur les pratiques du réseau.Mais évidemment ne fait rien !;-)
Ils évoquent notamment les indications fausses ou trompeuses données aux consommateurs par les affiliés et les sites web de Hyuna, qui pourraient contrevenir à la Loi canadienne sur la concurrence.
Joint par notre équipe, l’organisme indépendant n’a pas voulu spécifiquement commenter le dossier Hyuna International/AdCenter.
Sa porte-parole Marie-Christine Vézina affirme toutefois que les entreprises ayant recours au marketing d’affiliation ne peuvent pas se dédouaner d’avoir donné des indications fausses ou trompeuses pour vendre un produit en jetant le blâme sur leurs affiliés.
Mais le recours à un système d’affiliés(le Bug se situ la !) peut permettre à une entreprise de se dissocier de leur comportement. Elle peut plaider l’ignorance des techniques malhonnêtes de ses affiliés tout en profitant de leur travail.
Au moins trois autres entreprises de marketing d’affiliation ayant pignon sur rue à Montréal se focalisent sur le marché du streaming et pourraient être considérées comme des compétitrices d’AdCenter.
Selon certaines de nos sources, Montréal serait en fait la capitale mondiale de ce type de stratagème.
Mais, Matt Keezer n'a pas fini avec les déboires de Pornhub: Son Empire va bientôt tomber ?$?
Pornhub n’a pas fini de faire jaser. Après un article dévastateur du quotidien New York Times et une pétition réclamant sa fermeture, 40 femmes en Californie poursuivent la société mère du site pornographique, la Montréalaise MindGeek, pour 40 M$ US au sujet de vidéos diffusées sans leur consentement.
Ces vidéos sont liées au scandale d’exploitation sexuelle de GirlsDoPorn.
Les femmes allèguent que Pornhub a profité sciemment des vidéos de GirlsDoPorn sur sa plateforme et n’a pas assuré de modération concernant les images circulant de façon importante sur ses différents canaux. Les vidéos sont ainsi demeurées en ligne malgré leurs demandes afin qu’elles soient retirées.
Selon Vice, la poursuite de 40 M$ US (environ 50,9 M$ CAN) vise à dédommager chaque plaignante d’une somme de 1 M$ US (environ 1,27 M$ CAN).
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A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !