|
||
Les aveux d'un ancien imam montréalais auraient permis de retrouver Ben Laden
MONTRÉAL - La confession d'un ancien imam d'une mosquée de Montréal aurait permis de retracer Oussama ben Laden au Pakistan, et de l'éliminer en avril 2011. C'est ce que indique l'ouvrage The Finish : The Killing of Osama bin Laden du journaliste américain Mark Bowden, publié le mois dernier.Ce sont les informations fournies durant des interrogatoires par un ancien chef religieux d'une mosquée montréalaise, Mohamedou Ould Slahi, qui ont permis de remonter la piste de Ben Laden.
Mohamedou Ould Slahi a rejoint les rangs d'Al-Qaïda dans les années 1990, et est venu s'installer à Montréal en novembre 1999, où il a remplacé lors du ramadan l'imam de la mosquée Al Sunnah Al Nabawiah. Il s'est alors mêlé aux activités d'un cercle d'immigrants originaires d'Afrique du Nord actifs dans le réseau de Ben Laden, incluant notamment Ahmed Ressam. Ce dernier a été récemment condamné à 37 ans de prison pour avoir tenté de faire exploser une bombe à l'aéroport de Los Angeles lors du passage à l'an 2000.
Arrêté en Mauritanie après les attentats du 11 septembre 2001, puis soumis à des «interrogatoires coercitifs», Mohamedou Ould Slahi a mentionné le nom d'Abu Ahmed al-Kuwaiti. Ce dernier, un messager fidèle de Ben Laden, aurait permis aux services secrets américains de localiser la résidence où se cachait le chef d'Al-Qaïda, en banlieue de la ville d'Abbottabad, au Pakistan.
Si le nom d'Abu Ahmed al-Kuwaiti est revenu souvent par la suite dans les aveux de prisonniers incarcérés à Guantanamo, c'est Mohamedou Ould Slahi qui l'a prononcé pour la première fois, a confirmé Mark Bowden. C'est grâce à lui que l'on a commencé à s'intéresser à Ahmed al-Kuwaiti, lequel a conduit jusqu'au chef d'Al-Qaïda.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !