Rechercher sur ce blogue

vendredi 2 mars 2012

Transport Québec permet d'encaisser directement des chèques dans son compte de banque ?

Fraude de 180 000 $ au MTQ - La prison réclamée pour Emmanuel Colombe
Emmanuel Colombe. 
© Agence QMI / Archives
Fraude de 180 000 $ au MTQ

La prison réclamée pour Emmanuel Colombe

QUÉBEC - La Couronne a réclamé entre 15 et 18 mois de détention ferme pour Emmanuel Colombe, cet ancien fonctionnaire de Transports Québec qui a fraudé pour près de 180 000 $ son ministère alors qu'il était à l'emploi du défunt Centre de signalisation.
C'est du moins ce qu'a exigé, lundi, Me Guillaume Michaud, s'appuyant notamment sur la «planification» des fraudes «importantes», perpétrées sur une période de trois ans. Rappelons que l'individu, d'origine française, avait réussi à amasser 179 188 $ en commettant des fraudes à 64 occasions, entre 2005 et 2008.
C'est qu'à peine deux mois après son embauche au Centre de signalisation de Québec, l'accusé de 39 ans, qui gérait les factures et les comptes-clients, avait réussi à trouver une faille dans le système qui lui permettait d'encaisser directement des chèques dans son compte de banque. Ces «gains» servaient notamment à payer des services de prostitution, a-t-on pu apprendre, lundi.
Démasqué
L'accusé n'avait été démasqué qu'au moment de la fermeture du Centre de signalisation, en décembre 2008. Les états financiers effectués à cette époque avaient permis de faire la découverte de fausses factures pour des travaux qui, après vérification, n'avaient jamais été réalisés par lesdits clients.
Emmanuel Colombe, qui avait perdu son emploi par la suite, avait été condamné, en février 2010, à rembourser l'ensemble des sommes volées. Un règlement entre les parties avait toutefois permis de diminuer le versement à 90 000 $, une somme remboursée en mars de la même année.
Éviter l'expulsion
De son côté, l'avocat de la défense a milité en faveur d'une peine dans la collectivité pour son client, avec la possibilité de rembourser les sommes restantes si le juge le décide. Me Christian Bélanger a tenu à informer le magistrat qu'une peine de détention ferme pourrait forcer l'accusé à être expulsé du pays, lui qui ne détient que sa résidence canadienne.

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !