Rechercher sur ce blogue

mercredi 28 septembre 2011

Coopération: La solution,............La Coopérative Convivio

La Commission scolaire de la Capitale vient de conclure une entente avec une entreprise commerciale de Québec pour former une quarantaine d'élèves dans le programme de Certificat de formation à un métier semispécialisé (CFMSS).
À lire:
Il n'est pas nécessaire de réussir pour être diplômé
La Coopérative Convivio possède deux supermarchés IGA dans le secteur de Loretteville et s'apprête à en ouvrir un troisième à Val-Bélair. L'entreprise a un besoin pressant de maind'oeuvre dans 10 métiers d'alimentation.
Un premier groupe d'élèves débutera sa formation le 3 octobre et le second sera formé l'hiver prochain. Les élèves pourront, au terme de leur formation, recevoir le CFMSS du ministère de l'Éducation.
«Ces diplômes existent au ministère de l'Éducation sauf qu'ils ne sont pas exploités», signale Karen Daigle, directrice des ressources humaines chez Convivio.
Diplômer autrement
Pour accéder à ce programme, les candidats doivent être âgés de 15 ans, avoir suivi 200 heures de cours en français, 150 heures en mathématiques et 100 heures en anglais de 1re ou 2e secondaire, sans nécessairement avoir réussi ces cours.
«On donne une possibilité à une clientèle qui ne se plaît pas sur les bancs de l'école de se qualifier d'une façon différente. La formation est plus pratique, mais ça mène à un papier officiel du ministère de l'Éducation», explique Guylaine Boisvert, conseillère pédagogique au Centre d'éducation des adultes Saint-Louis, à la Commission scolaire de la Capitale.
Les élèves-employés recevront une formation pratique de 550 heures réparties sur six semaines dans les locaux et sur le plancher d'un supermarché Convivio et seront rémunérés au salaire minimum. Ils pourront choisir un métier semi-spécialisé d'alimentation, soit en boucherie, poissonnerie, charcuterie, fruits et légumes, service à la clientèle, etc.
Karen Daigle reconnaît qu'il s'agit là d'un moyen de recruter du personnel. Convivio emploie 300 personnes à ses deux magasins situés à Loretteville. L'entreprise aura besoin de 140 nouveaux employés à l'ouverture de son troisième magasin prévu pour la mi-novembre.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !