Rechercher sur ce blogue

vendredi 29 juillet 2011

Scandale des écoutes(News of the World): Le détective employé a agi «sur instructions»


Scandale des écoutes - Le détective employé a agi «sur instructions»
Le détective privé Glenn Mulcaire a été incarcéré quelques mois en 2007. 
© AFP / Archives


LONDRES - Le détective privé Glenn Mulcaire, protagoniste clé du scandale des écoutes du journalNews of the Worldincarcéré quelques mois en 2007, était «un employé» du tabloïde, qui a «agi sur instructions», ont assuré vendredi ses avocats.
Glenn Mulcaire a «effectivement travaillé pour leNews of the World (NotW) à partir de 2002 dans le cadre de ses fonctions de détective privé», ont rappelé ses défenseurs dans un communiqué.
Accusé d'avoir piraté les messageries téléphoniques de membres de la famille royale britannique, il avait été condamné à plusieurs mois de prison en 2007, avec un journaliste du NotW, Clive Goodman.
«En tant qu'employé, il a agi sur instructions», ont fait valoir ses avocats. Et «toute allégation selon laquelle il aurait agi de sa propre initiative est fausse».
«Dans certaines occasions également, il a compris que les instructions venaient de personnes qui souhaitaient authentiquement aider à la résolution de crimes», ont-ils poursuivi, sans plus d'explications, arguant que le détective ne pouvait «en dire plus pour l'instant en raison de l'enquête en cours».
Le News of the World, ex-fleuron de l'empire de presse de Rupert Murdoch brutalement fermé le 10 juillet pour tenter de limiter les dégâts, est soupçonné d'avoir pratiqué des écoutes sur quelque 4000 personnes dans les années 2000.
Rebekah Brooks, l'ancienne rédactrice en chef du tabloïde entre 2000 et 2003, et Andy Coulson, son successeur jusqu'en 2007, ont tous deux nié avoir autorisé le recours aux écoutes ou en avoir été informés.
Cette mise au point des avocats du détective intervient au lendemain de nouvelles révélations mettant à nouveau en cause leur client.
La mère d'une fillette assassinée en 2000 a été en effet informée par la police que ses coordonnées avait été retrouvées dans les papiers de Glenn Mulcaire et qu'elle pourrait donc avoir été écoutée, via un téléphone offert par le NotW avec lequel elle collaborait dans le cadre de son association pour la protection de l'enfance.
Le scandale, qui a déjà contraint à la démission plusieurs personnalités ces dernières semaines, dont deux des lieutenants de Rupert Murdoch, Rebekah Brooks et Les Hinton, ainsi que le chef de Scotland Yard, Paul Stephenson, a fait une nouvelle victime collatérale vendredi.
La directrice de la Commission d'auto-régulation des médias, Peta Buscombe, accusée de n'avoir pas joué son rôle de garde-fou dans l'affaire des écoutes, a annoncé qu'elle ne demanderait pas de renouvellement de son mandat qui s'achève au début de l'année prochaine.
Cette commission, normalement chargée de faire respecter un code de bonnes pratiques au sein des médias, avait été vivement critiquée dernièrement par le premier ministre David Cameron qui avait jugé qu'elle était «inefficace» et manquait «de rigueur».
Le chef du gouvernement a créé dans la foulée une commission d'enquête sur le scandale des écoutes, chargée d'établir les responsabilités, mais aussi de se pencher sur les questions d'éthique dans la presse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !