Rechercher sur ce blogue

mercredi 19 janvier 2011

L’homosexualité n’est plus une maladie

Au Québec -  L’homosexualité n’est plus une maladie
L'homosexualité ne figure plus dans la liste des maladies de la RAMQ.
© Archives

MONTRÉAL – Tel que promis en décembre, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a finalement retiré l’homosexualité de la liste des maladies indiquées sur son site internet.

«La modification a été apportée le 10 janvier», a indiqué Marc Lortie, responsable des relations de presse de la RAMQ.

Cette affaire avait défrayé les manchettes au cours de la période des fêtes. Pour sa défense, l’organisme gouvernemental avait argué de «contraintes informatiques et financières», expliquant qu’il utilisait la vieille version de la classification internationale des maladies, la CIM-9, dans laquelle figurait l’homosexualité.

Pourtant, la CIM-10 a été adoptée il y a près de 20 ans par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il est impossible de savoir à quel moment la CIM-10 sera mise en ligne sur le site internet de la RAMQ, cette modification impliquant des «coûts importants».

«Il faudrait que le gouvernement débloque des fonds pour que nous puissions apporter ces changements, mais il y a évidemment d’autres priorités», a expliqué M. Lortie, ajoutant que les codes figurant dans cette liste «sont très peu utilisés par les médecins puisqu’ils ne sont pas requis, sauf dans des cas très rares».

La RAMQ assure étudier présentement la liste pour savoir si d’autres modifications prioritaires devraient être apportées au document publié sur son site Internet.

À titre d’exemple, le transsexualisme n’est plus considéré comme une maladie en France alors qu’elle est inscrite au CIM-9.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !