Guide pratique de Yab Yum.
Par: ~ Zoé Kors | journal d'éléphant
Le tantra n'est pas une religion ; il n'y a pas de dogme, pas d'institution. C'est une pratique ; une manière d'être.
Grâce, en partie, à une interview provocante (et ivre) de Sting et Bob Geldof dans le magazine Q en 1993 (Sting en parle dans une récente interview avec The Guardian), il y a eu une fascination pour le sexe tantrique, également communément appelé « sacré. sexe".
Malgré le battage médiatique, le sexe n’est qu’une facette de cette philosophie spirituelle complexe et ésotérique. Le tantra englobe l'utilisation des chakras (les centres énergétiques du corps), du mantra (chants sanscrits), des asanas (postures de yoga), du pranayama (respiration rythmée) et des cérémonies rituelles pour aborder des concepts tels que le tissage de la lumière et de l'ombre, le paradoxe et respect du corps comme chemin vers le Divin.
De nombreux livres ont été écrits sur l’histoire, la philosophie et la pratique du Tantra. Tenter de définir ou de décrire les différentes lignées, traditions et rituels dans cet espace serait une simplification grossière et une injustice envers une tradition magnifiquement riche et nuancée.
Une vie pourrait être consacrée à l’étude et à la maîtrise du Tantra. Dans un monde où persiste une déconnexion généralisée entre spiritualité et sexualité, il est utile de se tourner vers cette pratique ancienne pour explorer où les deux pourraient se rencontrer.
La pratique
L’une des pratiques tantriques les plus courantes s’appelle Yab Yum, ou « Père Mère ». Yab Yum s'appuie sur la polarité de genre énergétique d'un homme et d'une femme telle qu'elle se manifeste dans l'union sexuelle (rapports sexuels). L'homme est assis avec les jambes croisées (Easy Pose ou « Criss-Cross Applesauce ») et la femme est assise face à lui sur ses genoux. avec ses jambes enroulées autour de son torse et du bas de son dos. Ensemble, ils représentent Shiva et Shakti, les énergies divines complémentaires masculines et féminines.
Si tout cela semble encore obscur et énigmatique, eh bien… ça l’est. Une partie de l’essence même du Tantra réside dans le fait qu’il fonctionne avec ce qui ne peut pas – et ne doit pas – être articulé. Nous vivons dans une culture qui vénère l’intellect. Nous traitons et rationalisons les émotions dans le but de rendre notre expérience de vie propre et ordonnée.
Dans les relations, nous définissons nos besoins et négocions leur satisfaction.
Tout cela pour une bonne raison ; la plupart d’entre nous vivent une vie trépidante, hyperstimulée et axée sur des objectifs. Nous contenons notre vie émotionnelle afin de pouvoir raisonner tout au long de notre journée bien remplie. Mais le résultat de tout cela est la séparation et l’aliénation – de nous-mêmes, les uns des autres et finalement de Dieu (quelle que soit la manière que vous choisissez de décrire cela).
« L'intellect est un beau serviteur mais un terrible maître. L’intellect est l’outil puissant de notre séparation. Le cœur intuitif et compatissant est la porte d’entrée vers notre unité.
Dans cet esprit, une pratique du Yab Yum offre l’opportunité de renverser le paradigme et de permettre à notre moi énergétique et émotionnel, notre « cœur compatissant », de s’exprimer, cultivant ainsi l’intégration en nous-mêmes et une connexion les uns avec les autres.
Un ami rend tout plus amusant :
Pour commencer une pratique du Yab Yum, je recommande de passer par ces trois phases pour cultiver un espace sûr et encourager l’intimité énergétique à se construire lentement. Chaque « sit » devrait durer 20 minutes. Réglez une minuterie pour pouvoir abandonner toutes vos pensées de temps et d'espace et vous perdre dans la pratique. Passez à la phase suivante lorsque cela est mutuellement acceptable.
Phase I : Commencer au genou à genou
Les deux partenaires sont assis dans Easy Pose face à face, les genoux se touchant doucement. Placez vos mains sur les genoux ou les avant-bras de l’autre. Regardez-vous dans les yeux sans détourner le regard. Passez quelques minutes à ralentir et à synchroniser votre respiration. Négociez silencieusement un rythme qui vous convient tous les deux. Faites une pause au début de chaque inspiration et au bas de chaque expiration, créant un moment de calme mutuel. Remarquez ce qui se passe à mesure que vous devenez de plus en plus présents les uns aux autres et à vous-mêmes.
Phase II : Se rapprocher
Les deux partenaires ouvrent leurs jambes et la femme s'assoit aussi près que possible de son partenaire, enroulant ses jambes sur les siennes et autour du bas de son dos. Placez vos mains sur les épaules ou la taille de l'autre. Une autre option consiste à placer une main sur le cœur de l’autre. Faites correspondre la respiration de la même manière que la phase I. Remarquez ce qui se passe à mesure que vous vous rapprochez et approfondissez la pratique.
Phase III : Grimper sur ses genoux
Il s’agit de la position classique de Yab Yum, et les deux premières phases ont préparé le terrain pour ce qui se passe maintenant. La femme se place entièrement sur les genoux de son partenaire pendant qu’il est assis dans Easy Pose. Commencez face à face, les fronts se touchant et les bras confortablement l’un autour de l’autre. Yeux devrait être fermé; le regard oculaire est remplacé par un toucher physique accru, tandis que vous continuez à vous concentrer sur la respiration comme principal point de connexion.
Remarquez maintenant la qualité de l’énergie. Qu'est-ce que ça fait ? Où dans votre corps le ressentez-vous ? Laissez-le bouger librement. Laissez votre corps s'embrasser pleinement.
À ce stade, l’énergie féminine de la femme, sa force vitale créatrice, sa kundalini s’élèvent. Elle est un vaisseau, un canal pour le féminin divin sous forme d'énergie sexuelle. Le rôle de l’homme est de s’asseoir solidement dans sa masculinité et de tenir un récipient suffisamment solide pour la soutenir alors qu’elle lui permet de la dépasser, se dissolvant dans le bonheur.
Alors que vous dansez avec cette énergie entre vous, vous remarquez souvent que votre ego, vos idées sur qui vous êtes, vos personnalités ont disparu. Vous êtes unis en tant qu’aspects complémentaires dans l’union du masculin et du féminin divin, une incarnation fractale de l’univers.
Que vous utilisiez le Yab Yum comme prélude au sexe, ou comme pratique en soi, il est important de permettre la montée naturelle et organique de l'énergie sexuelle. Notre idée typique de la masculinité comme force agressive qui poursuit, contrôle et conquiert ne s’applique pas ici. L’énergie Kundalini (qui est enracinée dans le sacrum ou la base de la colonne vertébrale) peut être timide. On ne peut pas l’amadouer par la force. Imaginez un serpent recroquevillé dans un trou.
Réveillez-le doucement et charmez-le depuis le sacrum de la femme jusqu'à la colonne vertébrale. Commencez par utiliser la minuterie pour contenir et rythmer l’énergie. À mesure que vous devenez de plus en plus apte à vous abandonner les uns aux autres, à vous-mêmes et à la connexion divine mystique, perdez le chronomètre et laissez l'esprit vous emporter.
Parfois, les sentiments qui surgissent ne sont pas du tout de nature sexuelle. Cette pratique nous permet de nous sentir vus d’une manière que nous faisons rarement dans le cadre de notre vie quotidienne. La sécurité de cet espace ouvre souvent les vannes des émotions refoulées, comme la tristesse ou la honte.
Permettez tout ce qui vient, sans jugement. Accueillez l’opportunité de vous effondrer alors que quelqu’un tient un conteneur pour vous. Si votre partenaire est ému par l’émotion, restez simplement stable pendant qu’il libère ses sentiments. Résistez à l’envie de réconfort, qui peut encourager la maîtrise ou la suppression des émotions.
Être un témoin compatissant peut favoriser une guérison profonde ainsi qu’un lien d’amour.
Conseils:
Regarder les yeux.
Il peut être difficile de savoir où fixer son regard. Essayez de commencer par vous concentrer sur l’espace entre les yeux de votre partenaire, ou son « troisième œil ». Pendant que vous vous détendez dans la pratique, déplacez votre regard vers l’un de leurs yeux. De temps en temps, ils passent à leur autre œil. Vous vous détendrez à un rythme confortable.
Séance.
Easy Pose est souvent un défi pour les hommes. Surtout pendant un certain temps avec du poids dessus. La plainte la plus courante est une irritation des os de la cheville contre le sol. S'asseoir sur une couverture moelleuse ou un oreiller aidera. Pour les hommes aux hanches particulièrement serrées, placer des oreillers sous les genoux pour les surélever légèrement et faciliter l’étirement.
S’il n’est tout simplement pas possible pour l’homme de s’asseoir, il peut s’allonger à plat avec la femme à cheval sur lui, leurs corps perpendiculaires l’un à l’autre. Conclusion : utilisez les oreillers et les accessoires dont vous avez besoin pour que cela fonctionne pour vous. Honorez-vous et honorez-vous les uns les autres en écoutant et en soutenant votre corps de la manière qui a du sens et qui vous fait du bien.
Préparer le terrain.
Baissez les lumières. Allumez quelques bougies. Éteignez les appareils. Traditionnellement, les rituels tantriques commencent par un bain cérémonial. Vous pourriez vous donner un bain d’éponge affectueux avant de vous asseoir ensemble.
Musique.
Sélectionnée avec soin, la musique peut être une merveilleuse amélioration pour une pratique du Yab Yum. Choisissez une musique d'ambiance non lyrique ou purement instrumentale. Un langage reconnaissable sera contre-productif dans le processus consistant à sortir de votre tête et à établir une forte connexion énergétique basée sur le cœur. Je joue souvent de la musique avec des chants ou des voix sanscrits dans une langue que je ne comprends pas. Mes favoris incluent : Desert God, Field of Worlds and Mirrors et Aqua Vista, tous de Vic Hennegan ; et DownTemple Dub par Desert Dwellers.
Couples de même sexe.
Bien que la mythologie et le symbolisme du Yab Yum soient basés sur le genre, il s’agit d’une pratique tout aussi intéressante pour les couples de même sexe. Jouez avec les énergies masculines et féminines qui s'expriment dans les postures physiques en alternant qui est assis dessus. Vous découvrirez peut-être quelque chose de nouveau dans l’exploration de ces dynamiques en termes de façon dont elles apparaissent entre vous et de ce qu’elles pourraient offrir dans votre partenariat.
https://www.youtube.com/watch?v=IUXqWXQA7Kc&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fkamadeham.com%2F&feature=emb_imp_woyt
La Respiration en Yab Yum
La respiration en Yab Yum est une pratique de méditation tantrique à deux. Yab-Yum est un terme tibétain qui signifie « père-mère » et désigne l’union entre une divinité mâle (Yab) et sa shakti (Yum).
C’est une posture symbolique très présente dans le bouddhisme Vajrayana ou le Bouddhisme Tantrique. Dans la culture tibétaine, Yab Yum suggère deux choses : l’union sexuelle et l’union profonde entre l’amour et la sagesse.
La respiration en Yab Yum permet de se connecter profondément avec un autre être à travers un contact corporel, un contact visuel, la respiration, l’alignement des chakras (centres énergétiques dans le corps) et la sensation de l’énergie.
C’est une méthode qui permet facilement de revenir dans le corps et d’établir une connexion subtile avec un partenaire.
Une fois que vous avez trouvé une position confortable en gardant votre axe vertical droit, vous pouvez entrer dans l’espace de méditation en vous connectant à l’autre à travers le regard et la respiration.
La clé est d’être présent complètement à vous-même et à l’autre. Il n’y a rien à faire, juste être là. Vous pourrez rester dans cette position autant de temps que vous le souhaitez.
Pour les débutants, je vous conseille d’étirer vos hanches avant et après cette pratique. Travailler votre souplesse est important pour rendre cette position facile. Vous pouvez aussi utiliser des coussins sous les genoux et sous les fesses comme support.
Une chose importante, si vous expérimentez le Yab Yum avec votre partenaire, il est possible que le contact très proche entre les deux corps et la respiration puissent réveiller votre énergie sexuelle.
A ce moment-là, vous pouvez accueillir cette énergie puissante en vous et la diffuser à travers votre corps en respirant, sans laisser les pulsions prendre le dessus.
Cette méthode est utilisée pour conscientiser et raffiner cette énergie pure vers quelque chose de plus subtile.
Pour les plus aventuriers, vous pouvez expérimenter l’union sexuelle en utilisant cette posture, ce qui permettra d’explorer un aspect spirituel de cet acte.
Om Mani Padme Hum! Jewel in the Lotus! Le joyau dans le lotus!
https://kamadeham.com/2019/08/09/la-respiration-en-yab-yum/
NOTA:
Yab-yum est un terme tibétain qui signifie « père-mère » et désigne l'union entre une divinité mâle (yab) et sa shakti ou parèdre (yum)1.
Yab-yum est un couple de divinités du tantrisme tibétain couramment présent dans le bouddhisme vajrayana. Ils sont généralement représentés en position union du lotus symbolisant l'imbrication non-duelle des deux principes masculin (représentant la compassion, les moyens adaptés ou habiles ou méthode) et féminin (représentant la sagesse, la vacuité).
Le terme yabyum est d'ailleurs utilisé comme synonyme de la position de l'union du lotus. Pour les tibétains il y a dans le yab-yum deux suggestions : l'union sexuelle2 et l'union symbolique d’une vérité spirituelle profonde, la vérité de l’inséparable union de l’amour et de la sagesse. Ce symbolisme concerne donc le plus haut niveau d’expérience spirituelle, le niveau de l’éveil où finalement l’amour et la sagesse sont complètement intégrés. Il est évident que pour le moine ou la nonne cette union ne sera que symbolique.
Origine
Le yab-yum tibétain provient d'Inde. La notion de yab-yum dans l'optique bouddhique est distincte de celle présentée dans l'hindouisme. Même si on peut trouver une certaine similarité dans l'iconographie, la vue bouddhique dans cette approche yab-yum est spécifique et distincte de l'approche hindouiste tantrique. L'identification à un aspect yab-yum vise comme support de méditation, essentiellement à se libérer de la souffrance et développer le potentiel d'éveil propre à chaque être. Il existe possiblement certains emprunts au tantrisme hindouiste, où l'on retrouve aussi ces divinités enlacées, la déesse représentée étant alors Shakti et son pendant masculin Shiva.
REF.: www.elephantjournal.com/2014/02/tantra-101-a-practical-guide-to-yab-yum-zoe-kors/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !