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samedi 21 octobre 2023

Savoir ou être

 

SAVOIR OU ÊTRE

Pensée de OM .AIVANHOV


 


Le savoir officiel est utile , il enrichit énormément l’être humain , il lui donne une situation , du prestige , de l’autorité , de l’argent.


Mais ce savoir ne le transforme pas parce que c’est un savoir qui reste à la surface. Il ne le touche pas en profondeur. Vous avez beau accumuler des connaissances en sciences , mathématiques  , psychologie ,histoire , géographie etc…, vous ne changerez pas ; si vous êtes craintif, sensuel , coléreux , avide , gourmand , vous restez craintif ,sensuel ,coléreux, avide , gourmand.


Aucune université , par exemple ,ne vous donne un enseignement sur le monde de l’au-delà , sur la question de la survie et de la réincarnation .


Donc , même si vous possédez toutes les sciences , comme vous n’avez aucune notion de ces sujets tellement essentiels , vous ne pouvez avoir ni cette espérance, ni cette conviction , ni cette puissance de la volonté qui vous permettraient de vous transformer.


Tandis que si l’on vous enseigne comment les âmes continuent à vivre dans l’autre monde et comment ensuite elles se réincarnent , devant ces révélations , devant ces lois cosmiques , vous ne pouvez plus rester le même, vous êtes obligé de devenir plus attentif à votre comportement extérieur et intérieur.


Commentaires :


Le développement de l’être humain s’opère selon 2 lignes : ‘ savoir ‘ et ‘être’ Si le savoir dépasse trop l’être ou si l’être dépasse trop le savoir, il y a arrêt car il n’y a pas d’harmonie ou équilibre entre les 2 lignes


Les gens ne comprennent pas que le savoir dépend de l’être car les 2 sont liés .


 Ce qu’il faut savoir c’est que le savoir représente l’aspect masculin ou yang (la force active, la force d’expansion  ) et l’être l’aspect féminin ou yin (la force passive, la force de contraction  ). Les 2 doivent être équilibrés et non séparés pour un développement harmonieux.


Dans notre société occidentale , on admet qu’une personne peut posséder un vaste savoir par exemple un savant ou scientifique éminent , auteur de grandes découvertes qui fait progresser la science et qu’en même temps , il peut être et a le droit d’être un pauvre petit homme égoïste , mesquin, envieux , vaniteux, naïf , distrait. On peut le considérer ici comme un professeur qui doit oublier son parapluie partout. Et c’est là son être. On estime qu’en occident que le savoir ne dépend pas de l’être. Les gens accordent la plus grande valeur au savoir, mais ils ne savent pas accorder à l’être une valeur égale et ils n’ont pas honte du niveau inférieur de leur être.


Lorsque le savoir dépasse trop l’être , il devient théorique , abstrait , inapplicable à la vie . Il peut même devenir nocif parce que au lieu de servir la vie et d’aider les gens dans leur lutte contre les difficultés qui les assaillent, un tel savoir commence à tout compliquer . Car il ne peut plus  qu’apporter de nouvelles difficultés, de nouveaux troubles et toutes sortes de calamités qui n’existaient pas auparavant. Par exemple pensez à la pollution de la planète causée par l’industrialisation excessive pour des produits de consommation( pollution du plastique qui affecte la faune et la flore ) , l’utilisation de la fission nucléaire pour produire l’électricité ( déchets atomiques ), le développement des médicaments de plus en plus sophistiqués pour combattre telle ou telle maladie ( effets secondaires multiples indésirables)…


La raison en est que le savoir qui n’est pas en harmonie avec l’être ne peut jamais être assez grand suffisamment qualifié pour les besoins réels de l’être humain.


C’est le savoir d’une chose lié à l’ignorance d’une autre ; ce sera le savoir du détail lié à l’ignorance du tour : le savoir de la forme , ignorant l’essence.


On constate dans notre éducation moderne, une telle prépondérance du savoir sur l’être. On continue à former des ingénieurs , des docteurs , des chimistes pleins de talents… pour avoir du succès , prestiges ou honneur dans la vie, mais on oublie vite que leur niveau d’être n’ a pas évolué et donc ils deviennent corrompus avec le temps.


L’être humain moderne vit dans le sommeil psychologique diurne et meurt dans le sommeil . Il ne sait pas la signification et son rôle dans la vie. On peut dire que le sommeil est le trait principal de son être. Réfléchissez seulement à ceci : que peut savoir un être humain qui dort  càd qui vit boulot dodo , métro , resto, facebooko , tikto ,internauto  …?


Alors il deviendra évident pour vous qu’un être humain s’il veut réellement ‘savoir ‘ , il doit réfléchir avant tout aux façons de s’éveiller , càd de changer son ÊTRE.


REF.: https://lechemindel-un.over-blog.com/2023/09/savoir-ou-etre.html

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