Rechercher sur ce blogue

mercredi 18 novembre 2020

Les comptes de 14 541 contribuables Canadiens touchés par des cyberattaques

 

Les comptes de 14 541 contribuables Canadiens touchés par des cyberattaques

L’accès à tous les comptes touchés a été suspendu pour protéger les renseignements des contribuables canadiens.

 

 

MONTRÉAL — L’Agence du Revenu du Canada (ARC) et les services en ligne du gouvernement fédéral qui utilisent CléGC pour y accéder ont été la cible de cyberattaques touchant 14 541 comptes, a annoncé le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans un communiqué samedi.

Utilisée par près de 30 ministères fédéraux, la CléGC permet aux Canadiens d’accéder à des services comme Mon dossier ou à leur compte d’Immigration. Les mots de passe et les noms d’usager de 9041 Canadiens ont été acquis de manière frauduleuse et utilisés pour tenter d’accéder à des services gouvernementaux.

«Tous les comptes CléGC touchés ont été annulés dès que la menace a été découverte», selon le gouvernement fédéral qui assure que les ministères concernés vont communiquer avec les Canadiens touchés par cette cyberattaque.

Environ 5500 comptes de l’ARC ont aussi été la cible d’une autre cyberattaque de type «bourrage de justificatifs». Ce type de cyberattaque utilise les noms et mots de passe des utilisateurs recueillis lors de précédents piratages de comptes, profitant du fait que beaucoup d’internautes utilisent les mêmes mots de passe pour plusieurs de leurs comptes.

L’accès à tous les comptes touchés a été suspendu pour protéger les renseignements des contribuables canadiens. Le service en ligne Mon dossier de l’Agence du Revenu du Canada n’était pas disponible dimanche matin.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ont été informés de ces cyberattaques visant les renseignements personnels des Canadiens.

Le gouvernement fédéral rappelle qu’il est fortement recommandé d’utiliser des mots de passe différents pour chacun de vos comptes en ligne afin de réduire les risques d’être la cible d’une cyberattaque.

Certains médias ont récemment fait état de cas de fraude contre des Canadiens à qui des pirates ont volé des données pour obtenir notamment des versements de la Prestation canadienne d’urgence.

Selon le Centre antifraude du Canada, plus de 13 000 Canada ont été victimes de fraude au cours des six premiers mois de l’année. Le total des sommes soutirés s’élève à 51 millions $). Entre le 6 mars et le 31 juillet, 2770 fraudes liées à la COVID-19 ont été signalés aux autorités. Les pertes financières atteignent 5,55 millions $.

À VOIR AUSSI: L’Australie, cible d’une cyberattaque de grande ampleur

 

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !