Rechercher sur ce blogue

samedi 11 avril 2020

Faut-il s'inquiéter du hantavirus récemment découvert en Chine ?



 
 
 
Libellés
maladie, Covid19, Hantavirus,
 
 
 
Vincent Person, Master de Universités (2015)

Eh bien, un cas a été découvert dans la province du Yunnan ce lundi 25 mars.
Les hantavirus sont une famille de virus qui se propagent principalement par les rongeurs et peuvent provoquer diverses maladies chez l'homme. Il peut provoquer le syndrome pulmonaire hantavirus (SPH) et la fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR). La maladie n'est pas aéroportée et ne peut se propager à l'homme que s'il entre en contact avec l'urine, les excréments ou la salive de rongeurs et, moins fréquemment, par une morsure d'un hôte infecté.
Le virus ne peut pas être transmis d'une personne à l'autre et est classé en Chine dans la catégorie des maladies infectieuses de classe B. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre et les douleurs musculaires, ainsi que des maux de tête, des étourdissements, des frissons et des problèmes abdominaux. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une toux et un essoufflement et peut être mortelle.
Il semble que la vaccination soit le moyen le plus efficace de prévenir la fièvre hémorragique, car le vaccin est disponible dans le pays depuis près de 20 ans. En outre, il est important de maintenir une bonne hygiène et de garder les milieux de vie propres, d'éliminer les habitats des rongeurs et de renforcer la protection individuelle pour prévenir les dommages cutanés.
Les experts de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, ont entamé une enquête médicale sur une possible épidémie d'hantavirus dans un comté local après le décès lundi d'un homme dont le test s'est révélé positif ; l'homme se rendait en bus dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine, pour son travail.
Le bus, qui partait du comté de Cangyuan, comptait 33 personnes à bord, dont deux chauffeurs, un membre du personnel médical et 30 travailleurs migrants. L'homme, surnommé Tian, était l'un des travailleurs. Il a développé des symptômes vers 4 heures du matin le lundi (23 mars) lorsque le bus a traversé le comté de Ningshan, dans la province du Shaanxi au nord-ouest de la Chine.
Tian et deux autres personnes présentant des symptômes de fièvre ont ensuite été emmenés à l'hôpital local. Quatre heures plus tard, Tian est mort après avoir été testé positif à l'hantavirus. Les deux autres ont été testés négatifs pour le virus et ont également été débarrassés de la nouvelle infection par le coronavirus. Le reste des personnes à bord du bus sont sous observation médicale.
Les experts ont informé la CGTN qu'ils viennent d'arriver dans le comté de Cangyuan où ils vont mener une enquête épidémiologique locale afin de dépister une éventuelle épidémie d'hantavirus. Zuo a déclaré que, de 2015 à 2019, la province du Yunnan avait enregistré un total de 1.231 cas d'infection par l'hantavirus, avec un décès, mais qu'aucun cas n'avait été signalé dans le comté auparavant.
En rapport :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !