Rechercher sur ce blogue

lundi 15 décembre 2014

La SQ nous protège tu vraiment ?


Coupable d’abus de confiance ?

Un ex-haut gradé de la Sûreté du Québec a avoué hier avoir utilisé de faux documents et abusé de la confiance de son employeur. Denis Despelteau, 62 ans,
 Denis Despelteau
 a plaidé coupable à deux des quatre accusations qui pesaient contre lui, au palais de justice de Montréal. Les deux autres charges, de vol et fraude de plus de 5000 $, ont été retirées.

Une ordonnance de non-publication nous empêche de rapporter les circonstances dans lesquelles l’ex-inspecteur-chef aurait berné la police provinciale.
Selon les informations qui ont filtré lors de son arrestation, Despelteau était consultant en relations de travail pour la SQ quand les infractions seraient survenues en 2011 et 2012. Mais il ne pouvait pas travailler pour le gouvernement, en raison de démêlés fiscaux avec Revenu Québec. L’enquête qui a mené au dépôt de ces accusations avait été commandée en 2012 par l’ancien ministre Stéphane Bergeron.
Quatre autres hauts gradés de la SQ ont aussi été arrêtés et inculpés pour vol, fraude et abus de confiance dans les derniers mois. Il s’agit de l’ex-directeur général Richard Deschesnes, l’ex-directeur adjoint Steven Chabot, son successeur à la tête des enquêtes, Jean Audette, ainsi que l’ex-inspecteur-chef Alfred Tremblay.
Les infractions reprochées à Deschesnes, Chabot et Tremblay auraient eu lieu en 2010, et concerneraient l’utilisation d’un fonds de dépenses secret.
L'enquête extraordinaire qui a mené à ces accusations a été déclenchée en décembre 2012 par le ministre de la Sécurité publique Stéphane Bergeron.
Selon le ministre, des sommes d'un fonds de dépenses secret auraient été utilisées indûment pour le paiement de primes de départ personnelles, et pour l'embauche d'un consultant qui était inéligible à travailler pour l'État dû à des troubles avec le fisc.
Normalement, ce fonds devait servir à des opérations d'enquête pointues comme le paiement d'une source d'information, qui ne peut être consigné dans des registres officiels.
Plus tard, on a appris que c'est le paiement d'une prime de départ de 170 000 $ à Steven Chabot qui était au coeur de l'enquête.

Source.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !