Rechercher sur ce blogue

mercredi 5 février 2014

La guerre au cholestérol une JOKE ?

Reportage controversé en Australie

La diffusion du reportage australien La guerre au cholestérol a créé une onde de choc, car plusieurs spécialistes y expliquent ouvertement que les statines n’aident pas les gens à vivre plus longtemps.
«Vous pouvez prendre des statines durant plusieurs années et vous aurez tout autant de risque de mourir», souligne la professeure Rita Redberg, de l’Université de San Francisco, en Californie.
Selon cette dernière, 1 % ou 2 % de la population bénéficie des statines. Pour les autres, il n’y a aucun impact positif.
EMPÊCHER LA DIFFUSION
Diffusé en octobre dernier, le reportage a fait tellement de vagues en Australie que des représentants de la santé publique ont tenté d’en bloquer la diffusion. Ils craignaient que le reportage encourage des patients à cesser leur médication et puisse causer leur mort.
Selon Rita Redberg, le marketing s’est concentré à tort sur l’importance de diminuer le taux de cholestérol.
«Le taux de cholestérol n’est qu’un chiffre. On s’en fout du taux si ça n’a pas de bienfait sur la santé du patient», dit-elle.
«Même chez les gens à haut risque d’avoir un problème cardiaque. […] Les données scientifiques ne montrent pas qu’elles devraient prendre des statines», ajoute-t-elle.
D’ailleurs, le reportage souligne que le taux de cholestérol acceptable ne cesse de baisser.
«Est-ce que c’est basé sur la science? Absolument pas. C’est juste une théorie qu’un taux plus bas, c’est mieux. Et on a plus de patients», souligne le Dr Ernest N. Curtis.
CHOLESTÉROL « TOXIQUE »
«On prétend que le cholestérol est toxique et qu’il faut le baisser à tout prix. Mais penser qu’on peut radicalement faire ça sans qu’il y ait de conséquences sur le corps humain est ridicule. C’est de la mauvaise science», ajoute le Dr John Abramson, de l’école de médecine de l’Université Harvard.
Dans le reportage, on souligne que les statines peuvent avoir des effets secondaires graves (diabète, problèmes musculaires, pertes de mémoire, etc.). Pour visionner le reportage australien: www.abc.net.au/catalyst/heartofthematter

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !