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dimanche 11 décembre 2011

Auto électrique: 55 cents le 100 Km


Projet pilote | Hydro-Québec - L'auto électrique est-elle efficace?
Quinze voitures électriques i-MiEV ont été livrées à 13 entreprises de Boucherville. 
© Agence QMI / Robert Gosselin
Projet pilote | Hydro-Québec

L'auto électrique est-elle efficace?

MONTRÉAL – Depuis un an, jour pour jour, 20 autos électriques roulent dans les rues de Boucherville. C'est la seule ville de la province où Hydro-Québec mène un projet pilote d'une durée de trois ans.

EN VIDÉO:
Les explications
Hydro-Québec demande à des entreprises de tester les véhicules. Elles paient seulement l'électricité.
Chaque voiture coûte 32 000$, avec une autonomie annoncée par le constructeur de 120 kilomètres. Et un temps de recharge d'au moins cinq heures. «Pour faire 100 kilomètres, ça nous coûte à peu près 55 sous. C'est vraiment pas cher», a indiqué le fleuriste Michael Gildart. Il conduit la i-MiEV de Mitsubishi depuis six mois. Sa compagnie économise 400$ par mois.
Améliorer l'autonomie
C'est 1000$ d’économies pour la rôtisserie St-Hubert. Pour autant, le livreur Sébastien Mahiout n'est pas tout à fait satisfait. «L'inconvénient qu'on voit en ce moment, c'est l'autonomie de la batterie. Elle nous donne 80 ou 90 kilomètres. C'est ça qu'il faudrait améliorer», a-t-il précisé, lui qui peut parcourir de 200 à 250 kilomètres par jour.
Le chauffage ou l'air conditionné consomment de l'énergie, des facteurs qui viennent affecter les performances de la batterie.
«Il y a moyen de protéger la batterie l'hiver pour préserver son autonomie. On travaille aussi sur le préchauffage des véhicules», a répondu Pierre-Luc Desgagnés, directeur principal de la planification stratégique chez Hydro-Québec.
La société d'État veut installer dans tout le Québec des bornes de recharge rapide de 30 minutes, plutôt que de 5h.
À partir du mois de mars, des infrastructures de recharge à 240 volts devraient être déployées dans les stationnements de plusieurs commerces partenaires (Métro, Rona ou l'AMT).
L'année dernière, Hydro-Québec a dépensé 500 000$ pour ce projet, sur un budget de 4,5 millions $ pendant trois ans.
D'ici la fin du mois de décembre, la société d'État compte déployer dix autres véhicules. Il y en aurait alors 30 sur les routes jusqu'à la fin du mois de décembre 2013, date de fin du projet pilote.


REF.:

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A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !