| ||
MONTRÉAL - Une erreur de la compagnie Laco Construction aurait pu provoquer l'effondrement dans le tunnel Ville-Marie, selon ce que TVA Nouvelles a appris.
EN 5 MIN: La faute des travailleurs ? |
Avant l'effondrement, les travailleurs s'affairaient à réduire l'épaisseur d'un mur de soutènement. Ils auraient enlevé trop de béton dans le haut du mur, fragilisant la structure sur laquelle reposaient la poutre de béton et les paralumes qui se sont retrouvés sur la chaussée, dimanche matin.
La compagnie Laco Construction n'a pas retourné les appels de TVA Nouvelles.
En attendant la suite, l'inspection se poursuit à l'intérieur du tunnel.
Au cours de la nuit, les inspecteurs vont s'affairer à retirer une poutre qui demeure instable. L'opération, réalisable à l'aide d'une grue imposante, nécessite l'approbation de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour s'assurer que le tout est fait de façon sécuritaire. Obtenir le feu vert à chaque opération est obligatoire et ralentit les travaux en conséquence.
Lundi, la Sûreté du Québec (SQ) a confirmé qu'elle était sur le point de compléter sa propre enquête, qu'elle mène conjointement avec le ministère des Transports, sur la reconstitution des événements.
«Nos enquêteurs ont été présents toute la nuit sur les lieux pour recueillir les informations nécessaires», a confirmé Geneviève Bruneau, porte-parole de la SQ.
Dans la journée de lundi également, le ministère des Transports a rendu publics deux rapports, un datant de 2008 qui porte sur une inspection complète de la structure, et le rapport annuel de 2010.
Plus tôt, le Parti québécois avait exigé la publication de tous les rapports d'inspection, dénonçant du même coup la «culture du secret» qui a cours au ministère des Transports.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !