La mission du cirque est réellement très claire. Trois mots la définissent : 1) Évoquer, 2) Provoquer et 3) Invoquer. Ces vocables donnent le levier nécessaire pour agir sur le monde. Le Cirque du Soleil représente un agent positif d’émerveillement et de changement sociétal. Je crois que la philosophie s’est développée de manière très naturelle. Elle est présente depuis le commencement. Les fondateurs avec Guy Laliberté allaient dans les rues et touchaient les gens. Ils utilisaient les moyens mis à leur disposition (à l’époque). Les performeurs de rue découlent d’une tradition très ancienne. Tous ces éléments sont à la base de ce que le Cirque fait actuellement.
En tant qu’organisation, il importe de demeurer contemporain et novateur tout en préservant son authenticité. Ces caractéristiques apportent selon moi le caractère génial au Cirque et une longévité à l’entreprise. J’ajouterais que l’aspect novateur du Cirque se distingue par le fait qu’il n’y avait pas une tradition de cirques au Québec. Cela a été un avantage de ne pas avoir le poids d’une tradition vieille de plusieurs siècles. Il a fallu se rendre en Europe, voir ce qui s’y faisait à l’époque et s’en inspirer pour donner une touche particulière au Québec tout en l’adaptant. Il existait ici d’autres formes d’expression qui émergeaient notamment au niveau théâtral. Le Cirque a fait partie de cette effervescence (dans le sens positif du terme). Il ne faut donc pas oublier cette dimension historique où le Québec fut un terreau propice à l’émergence de la novation. Le fait de ne pas avoir le poids de siècles d’histoire (de cirques) comme en Europe nous a été favorable car cela nous a permis d’oser.
REF.: wiki,