Rechercher sur ce blogue

jeudi 24 juillet 2025

Corinne Hanon: Les deux états d’infinitude qui empêchent l’infinitude:

 

Corinne Hanon: Les deux états d’infinitude qui empêchent l’infinitude:


Il existe des états dans lesquels on reste coincé·e toute une vie, sans même s’en rendre compte. Deux états flous, indéterminés, qui nous empêchent de trouver un territoire intérieur bien à nous. Ces deux états, c’est « être pour l’autre »… et « attendre de l’autre ».

Vivre par le regard de l’autre, vivre dans l’attente de ce qu’il fera, pensera, validera, espérera.

On se glisse dans ces états sans y penser, parce qu’ils viennent de loin. D’un endroit pré-verbal, souvent. D’un traumatisme de base. Du syndrome de négligence émotionnelle.


Quand l’autre, la figure référente (parent, personne d’attachement, éducateur, conjoint.e) n’a pas su poser des frontières claires entre lui et toi ; il t’a empêché·e d’avoir un territoire psychique propre.

Pas dans le sens de poser des murs. Mais dans celui d’incarner pleinement : « Voilà ce qui m’appartient, voilà ce qui t’appartient. »


Alors tu grandis sans t’approprier ce qui est à toi. Tu te fais traverser. Tu cherches ton sol dans le sol de l’autre. Et tu mets parfois des années à comprendre que tu n’as pas de territoire. Pas de territoire psychique, pas de territoire énergétique, parfois même pas de territoire matériel…

Même si tu as une maison. Même si tu possèdes des choses.

Tant que dans ta tête ce territoire n’est pas conquis, tu vis dans deux états flous, indifférenciés, qui s’emmêlent sans jamais s’unifier.


Et dans cet entrelacs, tu ne peux pas te distinguer de toi-même. Tu ne sais plus ce qui est à toi ou pas. Tu es à mi-chemin de tout, et tu es mêlé·e à tout.


Or cet état te prive de ton infinitude intérieure. Il te fige dans une matière instable, parce que ton esprit n’a pas pu y descendre. Ton esprit reste à la porte, parce que rien n’est clair, rien n’est solide, rien n’est tien.


Il faut alors stabiliser. Stabiliser la matière. Stabiliser l’esprit.

Non pas pour les séparer, mais pour qu’ils puissent s’entrelacer juste, au bon endroit, dans un territoire qui est vraiment le tien.


Alors seulement, tu deviens présent à toi-même.

Tu deviens un être centré.e,

Un être dans le présent


RÉF.: Corinne Hanon, 


https://sourceensoi.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !