Rechercher sur ce blogue

samedi 13 avril 2024

Réapprendre la vulnérabilité

 

Réapprendre la vulnérabilité



La vulnérabilité n'est pas la sensibilité ou la fragilité, ni même les émotions. Elle est le feu vert qui donne accès à une personne, le processus qui à chaque instant détermine ce que nous laissons voir de nous, particulièrement ce que nous voulons ce dont nous manquons ce vers quoi nous tendons.

La vulnérabilité, c'est le partage des éléments qui créent notre déséquilibre.


Présenter la notion de vulnérabilité sous un angle positif peut paraître surprenant.

Le mot est associé à des concepts non seulement hétérogènes, mais essentiellement négatifs: souffrance, faiblesse, échec, absence de ressources, impuissance, détresse, incompétence, dépendance, dépression, tristesse. Nous avons appris à craindre la vulnérabilité et les sensations qui y sont associées, car les sens que véhicule ce concept sont à l'opposé de ce que nous voulons vivre: bien-être, force, réussite, contrôle, puissance, confiance, compétence, autonomie, motivation, joie.

Ce biais de perception face à ce mot crée des habitudes conscientes et non conscientes qui nous poussent à inhiber la vulnérabilité pour prévenir une éventuelle souffrance.

Voici plutôt la définition que je propose: la vulnérabilité désigne la tendance d'une personne à se laisser voir par elle-même et par les autres ; la permission d'accès qu'elle se donne dans l'instant pré-sent. Il s'agit d'un mouvement interne.

D'autres définitions positives de ce mot sont également proposées, par exemple: la capacité (voire la force) à dévoiler nos faiblesses et nos fragilités, ou encore la capacité à mettre des limites aux autres ou à partager des souffrances. Même si elles comportent des mots à connotation négative, ces définitions mettent de l'avant le choix de s'ouvrir aux autres.


Vulnérabilité = Laisser voir = Se dévoiler (ou) Dévoilement de soi


La véritable essence de la vulnérabilité

La vulnérabilité est la volonté, dans l'instant présent, de partager quelque chose de vrai. C'est un choix, un mouvement interne issu d'une intention, d'une recherche qui permet d'accéder à des éléments, à un contenu qui nous dévoilent à nous-mêmes et à l'autre. Elle ne consiste donc pas à dire quelque chose de vrai, de faux ou de sensible, car comme il a été précisé plus tôt, les mots n'existent pas dans la réalité. La vulnérabilité ne correspond donc pas à des mots, à des phrases ou à des thèmes précis. Il ne s'agit pas de parler d'un sujet en particulier pour être vulnérable; il faut avoir l'intention d'accéder à des éléments de soi dans l'instant présent. La relation est le résultat émotionnel des mécanismes de vulnérabilisation.

Il s'agit donc de se concentrer attentivement sur ceux-ci à chaque instant de la communication plutôt que sur la relation. Si vous êtes capable de manier la vulnérabilité pendant une interaction, vous saurez comment influencer la relation.


Pour intervenir sur la qualité d'une relation, il s'agit donc de comprendre comment influencer le niveau de vulnérabilité des deux interlocuteurs, et ce, à chaque instant du dialogue.

Plus une personne cherchera à utiliser la vulnérabilité ou le dévoilement sous forme de trucs, plus les signes non verbaux révélateurs de la supercherie seront aisément décelables par l'interlocuteur. Cela aura pour effet immédiat d'empêcher l'autre de se vulnérabiliser, et donc d'approfondir davantage la relation. Tenter de paraître vulnérable dès les premiers instants d'une relation court-circuite généralement le processus relationnel qui est immédiatement perçu comme non authentique. La vulnérabilité implique certainement des émotions, mais sans débordement ou étalement volontaire.


RÉF.: extrait du Je suis un Chercheur d'or, par Guillaume Dulude.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !