« C’est le plus médiocre qui s’en tire » et « c’est la médiocrité qui paie »!Alexandre Zinoviev.
« L’imitation du travail se contente seulement d’un semblant de
résultat, plus exactement d’une possibilité de justifier le temps
dépensé ; la vérification et le jugement des résultats sont faits par
des personnes qui participent à l’imitation, qui sont liées à elle, qui
sont intéressées à sa perpétuation. »Zinoviev.
La médiocratie amène ainsi chacun à subordonner toute délibération à des modèles arbitraires que des autorités promeuvent.Les participants à ce pouvoir affichent un rictus complice. Se croyant
les plus malins, ils se satisfont d’adages tels que : il faut jouer le
jeu.C’est aussi tout en clins d’œil que des agents du fisc outillés pour
contrer des grands fraudeurs économiques vont préférer s’acharner sur la
serveuse aux pourboires non déclarés, que les policiers mettront fi n à
des enquêtes sitôt que les filatures mènent aux proches du premier
ministre!
. L’auteur des brûlots
récidive dans ce nouveau pavé contre ce qu’il considère être le nouveau
poison social. L’omniprésence d’un nouvel ordre invisible, qui
privilégie la norme, le terne milieu, le consensus à tout prix au
détriment d’idées lumineuses, dérangeantes.
A lire : un extrait de "La médiocratie" de Alain Deneault
Alain Deneault,
La Médiocratie, Montréal, Lux éditeur. 20 octobre 2015, 224 pages, 15 €.
Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront
l’affaire. Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l’aise, vous
risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur.
Surtout, aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Ce
regard perçant qui inquiète, dilatez-le, et décontractez vos lèvres – il
faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu
de chose : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu
aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du
Reichstag, et l’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant,
l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres
ont pris le pouvoir.
La principale compétence d’un médiocre ? Reconnaître un autre
médiocre. Ensemble, ils organiseront des grattages de dos et des renvois
d’ascenseur pour rendre puissant un clan qui va s’agrandissant,
puisqu’ils auront tôt fait d’y attirer leurs semblables. L’important
n’est pas tant d’éviter la bêtise que de la parer des images du pouvoir.
« Si la bêtise ne ressemblait pas à s’y méprendre au progrès, au
talent, à l’espoir ou au perfectionnement, personne ne voudrait être
bête », remarquait Robert Musil. Se satisfaire de dissimuler ses
carences par une attitude normale, se réclamer du pragmatisme, mais
n’être jamais las de perfectionnement, car la médiocratie ne souffre ni
les incapables ni les incompétents. Il faut pouvoir faire fonctionner le
logiciel, remplir un formulaire sans rechigner, reprendre naturellement
à son compte l’expression « hauts standards de qualité en gouvernance
de sociétés dans le respect des valeurs d’excellence » et dire bonjour
opportunément aux bonnes personnes. Mais, surtout, sans plus.
« Médiocrité » est en français le substantif désignant ce qui est
moyen, tout comme « supériorité » et « infériorité » font état de ce qui
est supérieur et inférieur. Il n’y a pas de « moyenneté ». Mais la
médiocrité désigne le stade moyen en acte plus que la moyenne. Et la
médiocratie est conséquemment ce stade moyen hissé au rang d’autorité.
Elle fonde un ordre dans lequel la moyenne n’est plus une élaboration
abstraite permettant de concevoir synthétiquement un état des choses,
mais une norme impérieuse qu’il s’agit d’incarner. Se dire
libre dans un tel régime ne sera qu’une façon d’en manifester l’efficace.
La division et l’industrialisation du travail – manuel comme
intellectuel – ont largement contribué à l’avènement du pouvoir
médiocre. Le perfectionnement de chaque tâche utile à un tout qui
échappe à tous a contribué à rendre « experts » des sans-dessein
pérorant en flux tendus sur des tronçons de vérité, et à réduire à des
exécutants des travailleurs pour qui l’« activité vitale n’est rien
sinon que l’unique moyen de subsistance ». Karl Marx l’avait relevé dès
1849, le capital, en réduisant le travail à une force, puis à une unité
de mesure abstraite, et enfin à son coût (le salaire correspondant à ce
qu’il en faut pour que l’ouvrier régénère sa force), a rendu les
travailleurs insensibles à la chose même du travail. Progressivement, ce
sont les métiers qui se perdent. On peut confectionner des repas à la
chaîne sans même être capable de se faire à manger chez soi, énoncer à
des clients par téléphone des directives auxquelles on ne comprend rien
soi-même, vendre des livres et journaux qu’on ne lit pour sa part
jamais... La fierté du travail bien fait disparaît par conséquent. Marx
précise en 1857, dans son Introduction générale à la critique de
l’économie politique, que « l’indifférence à l’égard du travail
particulier correspond à une forme de société dans laquelle les
individus passent avec facilité d’un travail à un autre, et dans
laquelle le genre déterminé du travail leur paraît fortuit et par
conséquent indifférent. Les moyens d’arriver à ses fi ns deviennent,
dans un tel régime, uniformes. Le travail est alors devenu, non
seulement en tant que catégorie, mais dans sa réalité même, un moyen de
produire la richesse en général ». Ce « moyen » que s’est donné le
capital pour croître, c’est ce travail dévitalisé qui passe également
aux yeux du travailleur pour un « unique moyen de subsistance ». Patrons
et travailleurs s’entendent au moins là-dessus : le métier est devenu
un emploi et lui-même passe unanimement pour « moyen ». Ce n’est là ni
un jeu de mots ni une simple coïncidence lexicale, le travail devient un
simple « moyen » le jour où on le calibre sous la forme d’un apport
strictement « moyen ». La conformité d’un acte à son mode moyen,
lorsqu’obligée et universelle, confi ne toute une société à la
trivialité. Le moyen renvoie étymologiquement au milieu, notamment celui
de la profession comme lieu du compromis, voire de la compromission, où
nulle œuvre n’advient. Cela se révèle insidieux, car le médiocre ne
chôme pas, il sait travailler dur. Il en faut des efforts, en effet,
pour réaliser une émission de télévision à grand déploiement, remplir
une demande de subvention de recherche auprès d’une instance
subventionnaire, concevoir des petits pots de yaourt à l’allure
aérodynamique ou organiser le contenu rituel d’une rencontre
ministérielle avec une délégation d’homologues. Ne se donne pas les
moyens qui veut. La perfection technique sera même indispensable pour
masquer l’inénarrable paresse intellectuelle qui est en jeu dans autant
de professions de foi conformistes. Et cet engagement exigeant dans un
travail qui n’est jamais le sien et dans des pensées qui restent
toujours commandées fait perdre de vue leur peu d’envergure.
En la matière, on n’arrête pas le progrès. Jadis, le médiocre se
trouvait décrit en situation minoritaire. Pour Jean de la Bruyère, il
était surtout un être vil qui tirait son épingle du jeu grâce à sa
connaissance des ragots et des intrigues en vigueur chez les puissants. «
Celse est d’un rang médiocre, mais des grands le souffrent ; il n’est
pas savant, il a relation avec des savants ; il a peu de mérite, mais il
connaît des gens qui en ont beaucoup ; il n’est pas habile, mais il a
une langue qui peut servir de truchement, et des pieds qui peuvent le
porter d’un lieu à un autre. » Devenus dominants, les Celse du monde
n’auront personne d’autre à imiter qu’eux-mêmes. Le pouvoir, ils le
conquièrent progressivement et presque à leur insu. À force de
chapeautage, de passe-droits, de complaisance et de collusion, ils
coiffent les institutions. Chaque génération aura dénoncé le phénomène
en tant qu’il s’amplifie, témoins les carnets du poète Louis Bouilhet
cités par son ami Gustave Flaubert : « Ô médiocratie fétide, poésie
utilitaire, littérature de pions, bavardages esthétiques, vomissements
économiques, produits scrofuleux d’une nation épuisée, je vous exècre de
toutes les puissances de mon âme ! Vous n’êtes pas la gangrène, vous
êtes l’atrophie ! Vous n’êtes pas le phlegmon rouge et chaud des époques
fiévreuses, mais l’abcès froid aux bords pâles, qui descend, comme
d’une source, de quelque carie profonde ! » Mais ce sont encore des
impostures et infatuations que l’on dénonce, c’est une volonté
impuissante à faire grand que l’on démasque. Pas encore un système qui
se satisfait du peu et qui prescrit rigoureusement cette satisfaction.
Laurence J. Peter et Raymond Hull témoigneront parmi les premiers de ce
devenir médiocre à l’échelle de tout un système. Leur thèse développée
dans les années d’après-guerre est d’une netteté implacable : les
processus systémiques encouragent l’ascension aux postes de pouvoir des
acteurs moyennement compétents, écartant à leurs marges les « super
compétents » tout comme les parfaits incompétents. Un exemple frappant :
dans une institution d’enseignement, on ne voudra pas de la
professionnelle qui ne sait pas respecter un horaire et qui ignore tout
de sa matière, mais on n’endurera pas davantage la rebelle qui modifiera
en profondeur le protocole d’enseignement pour faire passer la classe
d’étudiants en difficulté au stade des meilleurs de toute l’école. Le
principal reproche qu’on fera à l’intéressée, signalent les auteurs du
Principe de Peter, sera certes de déroger aux modalités formelles
d’enseignement, mais surtout de susciter « une grave anxiété chez
l’enseignant qui, l’année suivante, hériterait d’élèves ayant déjà fait
le programme ». On a ainsi créé l’être de « l’analphabète secondaire »,
selon l’expression d’Hans Magnus Enzensberger, celui que les
institutions d’enseignement et de recherche produisent en masse. Ce
nouveau sujet, formé sur mesure, se fait fort d’une connaissance utile
qui n’enseigne toutefois pas à remettre en cause ses fondements
idéologiques. « Il se considère comme informé, sait déchiffrer modes
d’emploi, pictogrammes et chèques, et le milieu dans lequel il se meut
le protège, comme une cloison étanche, de tout désaveu de sa conscience
», résume l’écrivain allemand dans son essai
Médiocrité et folie.
Le savant médiocre ne pense jamais par lui-même, il délègue son pouvoir
de pensée à des instances qui lui dictent ses stratégies aux fi ns
d’avancement professionnel. L’autocensure est de rigueur pour autant
qu’il sait la présenter comme une preuve de roublardise.
Depuis, cette tendance à l’exclusion des non-médiocres se voit
confirmée régulièrement, mais on le fait aujourd’hui en prenant le parti
de la médiocrité. Des psychologues trouvant toute leur place dans des
écoles de commerce inversent les rapports de valeur en présentant les
formes singulières de compétence comme un surcroît de « maîtrise de soi
». Principale auteure de « The Burden of Responsibility: Interpersonal
Costs of High Self-Control » (Le fardeau de la responsabilité : les
coûts interpersonnels d’un excès d’autocontrôle), Christy Zhou Koval de
la Duke University’s Fuqua School of Business présente les travailleuses
et travailleurs qui se trou vent exigeants envers eux-mêmes comme des
sujets quasi responsables du fait qu’on fi nit par abuser d’eux. Il leur
revient d’apprendre à restreindre leur activité à un cadre étroit. Leur
propension au travail bien fait et au sens large des responsabilités
passe désormais pour un problème. Ils dérogent ainsi à leurs objectifs «
personnels », soit leur carrière telle que la paramètrent leurs
institutions de tutelle.
La médiocratie désigne donc l’ordre médiocre érigé en modèle. En ce
sens, le logicien russe Alexandre Zinoviev a décrit les aspects généraux
du régime soviétique en des termes qui le font ressembler à nos
démocraties libérales. « C’est le plus médiocre qui s’en tire » et «
c’est la médiocrité qui paie », constate le personnage du barbouilleur
dans Les hauteurs béantes, le roman satirique qu’il a fait paraître
clandestinement en 1976. Ses théorèmes : « Je parle de la médiocrité,
comme d’une moyenne générale. Et il ne s’agit pas du succès dans le
travail, mais du succès social. Ce sont des choses bien différentes.
[...] Si un établissement se met à fonctionner mieux que les autres, il
attire fatalement l’attention. S’il est officiellement confirmé dans ce
rôle, il ne met pas longtemps à devenir un trompe-l’œil ou un modèle
expérimental-pilote, qui fi nit à son tour par dégénérer en trompe-l’œil
expérimental moyen. » S’ensuit une imitation du travail qui produit une
illusion de résultat. La feinte accède au rang de valeur en soi. La
médiocratie amène ainsi chacun à subordonner toute délibération à des
modèles arbitraires que des autorités promeuvent. Les symptômes
aujourd’hui : tel politique expliquant à ses électeurs qu’ils doivent se
soumettre aux actionnaires de Wall Street ; telle professeure jugeant «
trop théorique et trop scientifique » le travail d’un étudiant excédant
les prémisses soulevées dans un « PowerPoint », telle productrice de
cinéma insistant pour qu’une célébrité brille dans un documentaire dans
lequel elle n’a rien à faire ou encore tel expert débitant sur
l’irréfléchie croissance économique afin de se positionner du côté de la
« rationalité ». Zinoviev voyait déjà en cela, à son heure, un
psychopouvoir dressant les esprits : « L’imitation du travail se
contente seulement d’un semblant de résultat, plus exactement d’une
possibilité de justifier le temps dépensé ; la vérification et le
jugement des résultats sont faits par des personnes qui participent à
l’imitation, qui sont liées à elle, qui sont intéressées à sa
perpétuation. » Les participants à ce pouvoir affichent un rictus
complice. Se croyant les plus malins, ils se satisfont d’adages tels que
: il faut jouer le jeu. Ici, le jeu – expression floue s’il en est et
en cela convenant à la pensée médiocre – en appelle tantôt à se plier de
manière obséquieuse à des règles établies aux seules fi ns d’un
positionnement de choix sur l’échiquier social, tantôt à se jouer
complaisamment de ces règles dans des collusions multiples qui
pervertissent l’intégrité d’un processus, tout en maintenant sauves les
apparences. Cette expression naïve étaie la bonne conscience d’acteurs
frauduleux. C’est sous le signe de ce mot d’ordre tout sourire que des
sociétés pharmaceutiques s’assurent que l’on guérisse à grands frais des
cancers de la prostate pourtant voués à ne se développer de manière
alarmante que le jour où ceux qui en sont atteints auront 130 ans. C’est
sous couvert de « jouer le jeu » que des médecins font subir des
interventions dans leur secteur à des patients qui n’en ont nul besoin,
puisqu’à chaque prestation, n’est-ce pas, tombe la rétribution prévue
par les conventions. C’est aussi tout en clins d’œil que des agents du
fisc outillés pour contrer des grands fraudeurs économiques vont
préférer s’acharner sur la serveuse aux pourboires non déclarés, que les
policiers mettront fi n à des enquêtes sitôt que les filatures mènent
aux proches du premier ministre, que les journalistes reprendront les
termes tendancieux des communiqués de presse que publient les puissants
afin de demeurer dans les courants aveugles de mouvements historiques
qu’ils ne conçoivent pas. C’est aussi en soumettant à d’intimidants
rites initiatiques la recrue du professorat universitaire qu’on fera
valoir à ses yeux la prédominance des logiques du marché sur les
principes fondateurs d’institutions publiques qu’il s’agit de détourner.
Le jeu, c’est transformer les soutiens étatiques à la gestion de
garderies à domicile en l’objet d’un véritable business qui n’a cure du
sort des enfants. C’est, dans une entreprise, faire suivre un atelier
aux nouveaux venus pour leur apprendre ensemble à se tromper
mutuellement dans le cadre de leurs relations informelles. C’est jouer
sur les ressorts intimes d’un employé en lui disant : « Votre identité
est un actif et cet actif nous appartient. » Collectivement, « jouer le
jeu » comme jouer à la roulette russe, jouer son va-tout, jouer sa vie,
comme si ça ne comptait pas. C’est badin, c’est drôle, c’est pas pour de
vrai, on joue, c’est seulement un vaste simulacre qui nous engloutit
dans son rire pervers. Ce jeu auquel il faudrait jouer passe toujours,
entre deux clins d’œil, pour un manège que l’on dénonce un peu, mais
sous l’autorité duquel on se place tout de même. Pourtant, on se garde
bien d’en expliciter les règles générales, car ces règles mêlées à leur
conjoncture se confondent inexorablement à des stratégies particulières,
le plus souvent personnelles, et arbitraires, pour ne pas dire
abusives. C’est le règne de la duplicité et de la triche érigé en jeu
tacite dans l’esprit de qui se croit habile, au détriment de ceux que
celui-ci relègue au rang d’imbéciles. « Jouer le jeu », contrairement à
ce que l’expression laisse penser (pour mieux s’abuser soi-même),
consiste à ne se soumettre à rien d’étranger à la loi de l’avidité. Il
s’agit d’une représentation qui inverse le rapport à l’opportunisme, en
le faisant passer pour une nécessité sociale étrangère à soi. L’« expert
», auquel se confond aujourd’hui la majorité des universitaires,
s’érige bien entendu comme la figure centrale de la médiocratie. Sa
pensée n’est jamais tout à fait la sienne, mais celle d’un ordre de
raisonnement qui, bien qu’incarné par lui, est mû par des intérêts
particuliers. L’expert s’emploie alors à en transfigurer les
propositions idéologiques et les sophismes en objets de savoir
apparemment purs – cela caractérise sa fonction. Voilà pourquoi on ne
peut attendre de lui aucune proposition forte ou originale. Surtout, et
c’est ce que lui reproche par-dessus tout Edward Saïd dans les Reith
Lectures de la BBC en 1993, ce sophiste contemporain, rétribué pour
penser d’une façon certaine, n’est porté par aucune curiosité d’amateur –
autrement dit, il n’aime pas ce dont il parle, mais agit dans un cadre
strictement fonctionnaliste. « La menace qui pèse le plus lourd sur
l’intellectuel de nos jours, en Occident comme sur le reste du monde, ce
n’est ni l’université, ni le développement des banlieues, ni l’esprit
affreusement commercial du journalisme et de l’édition, mais plutôt une
attitude à part entière que j’appellerais le professionnalisme. » La
professionnalisation se présente socialement à la manière d’un contrat
tacite entre, d’une part, les différents producteurs de savoirs et de
discours, et, d’autre part, les détenteurs de capitaux. Les premiers
fournissent et formatent sans aucun engagement spirituel les données
pratiques ou théoriques dont les seconds ont besoin pour se légitimer.
Saïd reconnaît conséquemment chez l’expert les traits distinctifs des
médiocres : « faire “comme il faut” selon les règles d’un comportement
correct – sans remous ni scandale, dans le cadre des limites admises, en
se rendant “vendable” et pardessus tout présentable, apolitique,
inexposé et “objectif” ». Le médiocre devient dès lors pour le pouvoir
l’être-moyen, celui par lequel il arrive à transmettre ses ordres et à
imposer plus fermement son ordre.
Ce fait social mène fatalement la pensée publique à un point de
conformisme qui se présente sans surprise comme le milieu, le centre, le
moment moyen érigé en programme politique. Il se fait l’objet d’une
représentation électorale porté par un vaste parti transversal n’ayant à
offrir au public pour toute distinction qu’un ensemble de fétiches que
Freud désignait par les termes de « petites différences ». Les symboles
plus que les fondements sont en cause dans cette apparence de discorde.
Il faut voir comment, dans les milieux de pouvoir, comme les parlements,
les palais de justice, les institutions financières, les ministères,
les salles de presse ou les laboratoires, des expressions telles que «
mesures équilibrées », « juste milieu » ou « compromis » se sont érigées
en notions fétiches. Tellement, qu’on n’est plus à même de concevoir
quelles positions éloignées de ce centre peuvent encore exister pour
qu’on participe, justement, à cette proverbiale mise en équilibre.
N’existe socialement d’emblée que la pensée à son stade pré-équilibré.
Si sa gestation la prépare déjà dans les paramètres de la moyenne, c’est
que l’esprit est structurellement neutralisé par une série de mots
centristes, dont celui de « gouvernance », le plus insignifiant d’entre
tous, est l’emblème. Ce régime est en réalité dur et mortifère, mais
l’extrémisme dont il fait preuve se dissimule sous les parures de la
modération, faisant oublier que l’extrémisme a moins à voir avec les
limites du spectre politique gauche-droite qu’avec l’intolérance dont on
fait preuve à l’endroit de tout ce qui n’est pas soi. N’ont ainsi droit
de cité que la fadeur, le gris, l’évidence irréfléchie, le normatif et
la reproduction. Sous les auspices de la médiocratie, les poètes se
pendent aux confins de leur désarroi appartemental, les scientifiques de
passion élaborent des réponses à des questionnements que nul
n’entretient, les industriels de génie construisent des temples
imaginaires tandis que les grands politiques soliloquent dans des
sous-sols d’église. C’est l’ordre politique de l’extrême centre. Ses
politiques ne correspondent pas tant à un endroit spécifique de l’axe
politique gauche-droite qu’à la suppression de cet axe au profit d’une
seule approche prétendant au vrai et à la nécessité logique. On
habillera ensuite la manœuvre de mots creux – pis, ce pouvoir usera pour
se dire de termes qui précisément trahissent ce qu’il tient en horreur :
l’innovation, la participation, le mérite et l’engagement. Puis on
évincera les esprits qui ne participent pas à la duplicité, et ce, bien
entendu, de manière médiocre, par le déni, le reniement et le
ressentiment. Cette violence symbolique est éprouvée.
La médiocratie nous incite de toute part à sommeiller dans la pensée,
à considérer comme inévitable ce qui se révèle inacceptable et comme
nécessaire ce qui est révoltant. Elle nous idiotifie. Que nous pensions
le monde en fonction de variables moyennes est tout à fait
compréhensible, que des êtres puissent ressembler à tout point de vue à
ces figures moyennes va de soi, qu’il y ait une injonction sourde
ordonnant à tous d’incarner à l’identique cette figure moyenne est, par
contre, une chose que d’aucuns ne sauraient admettre. Le terme «
médiocratie » a perdu le sens de jadis, où il désignait le pouvoir des
classes moyennes. Il ne désigne pas tant la domination des médiocres que
l’état de domination exercé par les modalités médiocres elles-mêmes,
les inscrivant au rang de monnaie du sens et parfois même de clé de
survie, au point de soumettre à ses mots creux ceux et celles qui
aspirent à mieux et osent prétendre à leur souveraineté.
[…]
Perdre l'esprit
La pensée se fait médiocre lorsque ses chercheurs ne se soucient pas
de rendre spirituellement pertinentes les propositions qu’ils élaborent.
Un autre penseur allemand du début du xxe siècle, Georg Simmel,
prédisait un destin tragique aux chercheurs persistant dans cette
attitude. C’est comme si, dans son embrigadement économique, la pensée
traduisait dans sa pratique les tares de sa propre institution. Il lui
faut produire coûte que coûte de la connaissance, peu importe l’écho
qu’elle a dans le monde. C’est la théorie qui tend elle-même à devenir
inflationniste. L’essai
Le concept et la tragédie de la culture témoigne
d’un impératif de production tel que l’esprit n’arrive plus à suivre, à
se reconnaître, à se dire. La machine s’emballe et ne produit de valeur
que pour satisfaire un productivisme d’appareil qui n’a plus rien à
voir avec l’acte singulier de penser. D’abord parce que surabondent les
éléments objectifs par lesquels la pensée se médiatise, à savoir les
livres, les rapports, les œuvres qui elles-mêmes sont composées de
théories, de concepts, de données factuelles. Il y a tant à considérer
que l’esprit se découvre encombré dans le chemin qui doit le mener à
élaborer à son tour une œuvre. Embourbé dans cette marée de productions
scientifiques, il risque à son tour de ne rien faire de mieux que
d’ajouter au lot un élément supplémentaire qui viendra à son tour
accentuer le phénomène. On s’éloigne alors considérablement du processus
de connaître, à savoir découvrir sa conscience et ce dont son esprit
est capable dans « le bonheur que toute œuvre, grande ou minime, procure
à son créateur ». Celui-ci « comporte toujours – outre la libération
des tensions internes, la démonstration de la force subjective et le
contentement d’avoir rempli une exigence – vraisemblablement quelque
satisfaction objective, du simple fait que cette œuvre existe et que
l’univers des objets précieux à quelque titre est désormais plus riche
de cette pièce-là ». Le processus d’inspiration hégélienne que Simmel
traduit n’est plus envisageable. Désormais, la cour est pleine, et
engorgée la voie vers la réalisation de la pensée. Le productivisme et
son processus d’accumulation en ont eu raison. La multiplication
galopante des références obstrue l’esprit dans son travail
d’assimilation lente et intime. La médiocrité s’installe alors. Tétanisé
devant la montagne de références qui le précède et face à l’infinie
petitesse de la question qu’on lui propose de creuser, le chercheur perd
l’esprit. Il ne semble plus y avoir de sens à accomplir une œuvre
supplémentaire dans le corpus de la culture en méditant ce que les
anciens ont réalisé avant soi. Apparaissent plutôt en hordes des
gratte-papier se satisfaisant de produire à leur tour du savoir en
série, sans se soucier du sens profond que pourrait représenter leur
démarche. Un philologue patenté, donné en exemple par Simmel, produira
ainsi de la connaissance, massivement et sans perspective aucune.
« La technique philologique par exemple s’est développée d’un côté
jusqu’à atteindre une liberté insurpassable et une perfection
méthodologique, mais de l’autre, le nombre des objets dont l’étude
représente un intérêt véritable pour la culture intellectuelle ne
s’accroît pas à la même cadence, ainsi les efforts de la philologie se
muent en micrologie, en pédantisme et en travail sur l’inessentiel –
comme une méthode qui tourne à vide, une norme objective continuant de
fonctionner sur une voie indépendante qui ne rencontre plus celle de la
culture comme accomplissement de la vie. Dans beaucoup de domaines
scientifiques s’engendre ainsi ce que l’on peut appeler le savoir
superflu [...]. Cette offre immense de forces jouissant également de
faveurs de l’économie, toutes bien disposées, souvent même douées, pour
la production intellectuelle, a conduit à l’auto-valorisation de
n’importe quel travail scientifique dont la valeur, précisément, relève
souvent d’une simple convention, même d’une conjuration de la caste des
savants.
La recherche entre alors dans une phase tragique. Plus les
institutions produisent, plus il semble impossible d’assimiler cette
production aux fins d’une contribution sensée, et ainsi de suite. La
production culturelle quitte alors les gonds subjectifs pour se
soumettre aux impératifs autonomes de la recherche institutionnalisée.
Alain Deneault