Rechercher sur ce blogue

vendredi 20 avril 2012

L'Affaire Éric-Yvan Lemay(journaliste): Poursuivre un journaliste ou un directeur général d'un CSSS ?

Suite a la perquisition chez le journaliste Éric-Yvan Lemay,le CSSS qui chapeaute l'Hôpital de St-Hyacinthe aurait mit cavalièrement a la porte son
Dir. Général M. Daniel Castonguay,le 2 Mars 2012.
https://www.facebook.com/pages/CSSS-Richelieu-Yamaska/136646166395326



Bizarre,que cette action ce serait passer après l'article du 28 fev 2012 du journaliste !
voici ce qu'il disait: 
Patient Hôpital Honoré-Mercier s
Demande d’intervention au bloc opératoire

Dame kyste ovaire gauche. Durée prévue 2 heures. Amendée. Appel Dr Poirier de retirer la requête. Sera opérée à Montréal.

* Nous avons préféré taire l’identité des patients contenue
dans les dossiers ainsi que des informations trop sensibles 
Voici les commentaires concernant le reportage du journaliste:

janinmed a dit:
Comment est ce qu un journaliste peux-t il se retrouver dans les corridors ( au sous-sol) des archives de l hotel dieu....et filmer des dossiers...Le mot le dit: ARCHIVES... Pas bibliotheque....Le probleme reside dans le fait que tout le monde se promene a qui mieux mieux dans les hopitaux sans jamais se faire questionner...alors, arrettez de venir filmer le derriere de nos patients et d enregistrer nos conversations dans les corridors...C est pas periodique comme probleme, c est comme ca depuis DES ANNEES....ca me repugne de voir ces petits films chaque mois de janvier- fevrier quand le probleme il vient pas des hopitaux, ni du personnel......allez donc filmer plus haut........( je suis infirmiere d urgence depuis des années....)


Nicole Boisvert a dit:
Non ses pas normal et aussi ils disent que ses confidentiels les dossiers et toutes personnes à l'hôpital peut lire ton dossier et savent se que tu as , pour moi il y a aucune confidentialité qui existe à l'hôpital même avec les docteurs le secret d'hypocrite qu'on appelle cela et non d'hypocrate ,

 ______________________________________********_______________________________________
 Alors:

  Il faut se rappeler qu’une plainte a été déposée (par un médecin traitant et la direction d’un hôpital concernant les documents médicaux consultés sur place par le journaliste).

 Le journaliste spécialisé en santé, Éric-Yvan Lemay, a écrit dernièrement un article au sujet de documents confidentiels qui étaient accessibles à tous et laissés sans protection dans les corridors de plusieurs hôpitaux du Québec. La perquisition serait liée à ce reportage. Le journaliste a notamment photographié une partie des documents.


Le journaliste est soupçonné de vol de moins de 5000 $ et de trafic de renseignements identifiants, en relation avec son reportage du 29 février.
Le CSSS Richelieu-Yamaska, qui chapeaute l'Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe en Montérégie, et un médecin ont porté plainte contre Éric Yvan Lemay à la police en février alléguant que des «documents ont été subtilisés et du contenu clinique diffusé dans les médias».

 C'est à la SQ et l'hôpital plaignant de s'expliquer.»
«C'est une atteinte à la liberté de presse. Ça va être quoi quand on va parler de corruption, de collusion et de financement des partis politiques», a conclu le président de la FPJQ.

 Faut contacter tout ce monde la,ou bien si après les excuses de la SQ ,il n'y pas rien a faire et que personne de l'Hôpital ou du CSSS St-Hyacinthe ne s'explique ou ne veulent poursuivre le journaliste !

C'est pas le Dre Poirier ?
regarder la liste :

Contactez-nous





Pour connaître les adresses et les numéros de téléphone de nos installations  
Direction générale
Madame Réjeanne Boudreau, directrice générale par intérim
Secrétariat de direction : Madame Yolande Godbout>
Téléphone : 450 771-3333, poste 3561
Courriel : yolande.godbout@rrsss16.gouv.qc.ca

Direction des affaires médicales
Docteure Diane Poirier
 
  
Diane Poirier
Fonctions actuelles :

Hôpital Honoré-Mercier
2750, boulevard Laframboise
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y8
Téléphone : 450 771-3333, poste 3205
Accès à l’information :
Pour les dossiers administratifs :
Madame Réjeanne Boudreau, directrice générale adjointe
2750, boulevard Laframboise
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y8
Courriel : rejeanne.boudreau@rrsss16.gouv.qc.ca

Pour les dossiers des usagers :
Docteure Diane Poirier, directrice des affaires médicales
2750, boulevard Laframboise
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y8
Courriel : diane.poirier@rrsss16.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Madame Danielle Théorêt
Courriel : gestion.plaintes.csssry@rrsss16.gouv.qc.ca

Directeur des communications et des relations publiques
et responsable des pages Web
Monsieur Claude Dallaire
Courriel : communication.csssry@rrsss16.gouv.qc.ca

Faîtes vos choix,les personnes concernées ne veulent pas s'en mêler ;-)
L'origine de la plaînte,vien-tu de la Docteure Diane Poirier et de l'ancien Dir Gen. du CSSS-Richelieu-Yamaska M. Daniel Castonguay  ?


REF.:

jeudi 19 avril 2012

Enfin un éclairage intelligent, non éblouissant


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/branchezvous/opelrevolutionneleclairageautomobile.jpg
On développe un éclairage intelligent, non éblouissant à matrices de LED.
Opel a mis au point un système d'éclairage révolutionnaire et sûr, mettant en œuvre un faisceau intelligent à matrices de LED. Cette technologie de lumière, totalement inédite dans le domaine de l'automobile, rendra la conduite de nuit encore plus sûre, plus relaxante et plus confortable pour le conducteur.
Opel est aujourd'hui le premier constructeur automobile à expérimenter sur des prototypes roulants un éclairage matriciel totalement intégré. Le faisceau matriciel représente une nouvelle philosophie dans la technologie de l'éclairage. Plutôt que d'utiliser le faisceau des feux de croisement comme paramètre par défaut, le nouveau concept d'éclairage matriciel prend pour base le faisceau des feux de route. Mais dans cette nouvelle approche, le faisceau des feux de route est toujours non éblouissant et s'adapte automatiquement à la situation du trafic. De cette manière, l'éclairage matriciel apporte une assistance intelligente au conducteur, en lui permettant de conduire sans contrainte tout en conservant le niveau le plus élevé possible de sécurité. Le faisceau est capable de varier bien plus rapidement pour s'adapter aux conditions rencontrées que toute autre solution, qu'elle passe par le conducteur ou par des éléments mécaniques mobiles.

« La sécurité active est l'axe principal de la politique d'ingénierie chez Opel, » explique Rita Forst, Vice-Présidente de l'Ingénierie chez Opel. « Nous avons été le premier constructeur à proposer l'AFL - association d'un éclairage xénon dynamique en virage et statique aux intersections - dès 2002. Opel se prépare maintenant à révolutionner de nouveau la conduite de nuit avec le faisceau à matrices intelligentes, le système d'éclairage automobile le plus évolué du monde. »
L'éclairage matriciel fonctionne en association avec la caméra frontale Opel implantée entre le pare-brise et le rétroviseur. Dès que les capteurs de la caméra frontale détectent des sources de lumière venant en sens inverse ou des voitures devant, le système désactive totalement le faisceau sur cette zone, tandis que le reste de la route reste brillamment éclairé.
Ainsi, si les autres usagers de la route ne sont jamais éblouis, les autres obstacles non éclairés restent toujours visibles.
L'utilisation exclusive de diodes au sein du faisceau matriciel présente toute une série d'avantages importants, car ce nouveau système de lumière consomme moins que les lampes xénon ou classiques à halogènes. Il n'utilise qu'environ la moitié de l'énergie consommée par des lampes à halogène. Chacun des deux projecteurs à matrices se compose de quatre segments de lumières. Derrière chaque segment sont disposées quatre sources lumineuses distinctes qui peuvent être mises en service ou non, ce qui aboutit à seize combinaisons possibles d'AFL par projecteur. Les changements entre les 256 réglages différents de faisceau sont continus et tout en fluidité, sans même que le conducteur ne les remarque.
Jusque-là, seuls les feux de jour étaient capables de reproduire la forme de flèche qui constitue la signature lumineuse d'Opel. Mais désormais, le faisceau des feux de croisement en est capable également la nuit. Cette prouesse a été réalisée en combinant deux fonctions : les feux de circulation de jour et le faisceau des feux de croisement partagent maintenant une rangée de sept éléments lumineux. Cette possibilité donne aux designers automobiles plus de liberté dans le dessin de nouveaux modèles de voiture.
Le nouveau concept d'éclairage matriciel sera progressivement déployé sur l'ensemble des gammes Opel au cours des prochaines années, comme ce fut le cas en 2002 lorsqu'Opel est devenu le premier constructeur automobile à proposer le système d'éclairage de sécurité AFL. La dernière version du système AFL (AFL +) comprend des lampes à décharge bi-xénon, un éclairage mauvais temps, un éclairage dynamique en virage et statique aux intersections, un assistant au passage en feux de route et des feux de jour à LED.
Source: Opel


REF.:

mardi 17 avril 2012

Sans discrétion,..............fait moi rire ;-)

Le budgets discrétionnaires de tous les ministres du gouvernement québécois ??6
Hahahahhaaa!!!!


Banques alimentaires - Québec investit près de 200 000 $
 
© Joël Lemay / Archives Agence QMI
Pension des fonctionnaires ou pension alimentaire,.....c'est élémentaire Watson !



QUÉBEC – La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, a offert une aide financière de 197 000 $ au réseau Banques alimentaires Québec.
L'aide financière provient des budgets discrétionnaires de tous les ministres du gouvernement québécois et sera distribuée dans l'ensemble des régions de la province.
La ministre Vien rappelle qu'il existe un programme de soutien aux organismes communautaires, mais elle refuse toutefois de dire qu'il s'agit d'un aveu de sous-financement de ces organismes par le gouvernement.
«On a des organisations où les besoins sont très importants et immédiats et c'est le cas des personnes démunies, a-t-elle expliqué. Depuis trois ans, on a pris l'habitude d'aller chercher dans les budgets discrétionnaires des ministres une aide d'appoint. […] C'est l'affaire de toute la communauté de venir en aide à ces organismes-là.»
Aide toujours bienvenue
Banques alimentaires Québec, qui chapeaute les 18 membres Moissons du Québec, accueille avec plaisir cette aide additionnelle, tout en rappelant que les manques sont criants.
Daniel Tremblay précise que pour chaque dollar reçu en dons, les banques alimentaires redistribuent 15 $ en nourriture aux plus pauvres.
«C'est du 1500 %», a-t-il fait remarquer.
Pas moins de 150 000 personnes reçoivent des denrées alimentaires gratuitement tous les mois au Québec.
«Nous, on estime qu'on ne répond qu'à seulement 50 % des besoins. Donc, il y a encore beaucoup d'efforts à faire», a expliqué le président de l'organisme.
Selon une étude faite en 2011, plus de la moitié des organismes d'aide alimentaire ont remarqué une augmentation de leur clientèle au cours de la dernière année.
Entre 2008 et 2011, Banques alimentaires Québec a vu les recours à l'aide augmenter de 22 %.

REF.:

Partir à la découverte du «7e continent» Plastique ?

France  - Explorer le «continent de plastique» du Pacifique
 
©Shutterstock

Explorer le «continent de plastique» du Pacifique

CAYENNE - Guidée par des satellites high-tech, une goélette française des années 1930 va prochainement partir à la découverte du «7e continent», gigantesque plaque de déchets plastiques flottant sur l'océan Pacifique et grande comme six fois la France.
«Choqué par les déchets rencontrés dans l'océan» lors de sa participation à une course en solitaire transatlantique à l'aviron en 2009, l'explorateur Patrick Deixonne a décidé de monter cette expédition scientifique pour alerter sur la «catastrophe écologique» en cours dans le nord-est du Pacifique.
Cette plaque de déchets est «située dans des eaux peu concernées par la navigation marchande et le tourisme, le problème n'intéresse que les écologistes et les scientifiques. La communauté internationale ne s'en soucie guère pour l'instant», estime-t-il.
Membre de la Société des explorateurs français (SEF) qui parraine l'aventure et fondateur d'Ocean Scientific Logistic (OSL), basée à Cayenne en Guyane française (Amérique du Sud), M. Deixonne explique à l'AFP vouloir «être les yeux des Français et des Européens sur ce phénomène».
Ex-sapeur pompier au Centre spatial de Kourou et fin connaisseur de la forêt guyanaise, Patrick Deixonne, 47 ans, se définit comme un «explorateur d'une nouvelle génération qui doit documenter les grandes problématiques environnementales, car l'information est la clef du changement».
La mission «7e continent» appareillera le 2 mai de San Diego (Etats-Unis) à bord de L'Elan, une goélette à deux-mâts de 1938, pour un mois de navigation et un périple de 2 500 milles (4 630 km) entre la Californie et Hawaï, où l'explorateur Charles Moore a découvert par hasard en 1997 cette incroyable nappe de débris plastiques.
Jusqu'à présent, hormis un passage de la mission Tara-Océans dans la zone pour y prélever du plancton, seules deux expéditions américaines l'ont étudiée, en 2006 et 2009.
Les déchets s'amalgament au point de rencontre de courants marins qui s'enroulent sous l'effet de la rotation de la Terre, selon le principe de la force de Coriolis, et forment un immense vortex appelé «gyre».
La force centripète aspire lentement les détritus vers le centre de cette spirale qui serait l'une des plus importantes connues sur la planète: 22 200 km de circonférence et environ 3,4 millions de km2, selon le Centre national des études spatiales (Cnes) qui parraine le projet.
«On estime à plusieurs dizaines de millions de tonnes les quantités de déchets dans chacun des cinq gyres du globe», explique Georges Grépin, biologiste conseiller scientifique d'OSL.
Ce sont «essentiellement des microdéchets de plastique décomposé en suspension sur 30 mètres de profondeur. Ce n'est pas un continent sur lequel on peut marcher au sens propre», précise-t-il.
La goélette sera guidée par deux satellites de la NASA, Aqua et Terra, pour se rendre là où la concentration de déchets est la plus forte afin d'en mesurer la densité, avec des prélèvements d'eau, de planctons et de matériaux.
Un capteur réalisé par des élèves ingénieurs sera testé dans une bouée dérivante. Il doit permettre à terme de distinguer dans l'eau les plastiques des planctons et autres particules vivantes, puis de cartographier les zones polluées grâce à l'imagerie satellite, ce qui serait une première mondiale.
Douze bouées dérivantes d'études scientifiques de l'agence américaine National oceanic and atmospheric administration (NOAA), du programme d'étude des océans de l'Unesco et du projet jeunesse Argonautica seront également lâchées durant le parcours pour permettre à des milliers d'étudiants dans le monde de mener une étude des courants marins.
Pour en savoir plus sur l'expédition et la suivre en direct: Cliquez ici.

REF.:

lundi 16 avril 2012

Inside Apple, d’Adam Lashinsky: dans les coulisses de la firme la plus secrète du monde

« Inside Apple » : dans les coulisses de la firme la plus secrète du monde

Avec Inside Apple, le journaliste Adam Lashinsky offre une plongée dans les coulisses de l’une des entreprises les plus secrètes du monde sur laquelle il a enquêté pendant plusieurs mois, interviewant d’anciens employés et des personnes toujours en poste.
Spécialisé dans les nouvelles technologies, en charge des affaires de Wall Street et de la Silicon Valley au magazine Fortune, le journaliste analyse dans cet ouvrage documenté et truffé d’anecdotes quelques-uns des secrets les mieux gardés de la firme à la pomme en matière d’innovation, de design, de marketing, de communication, de management, de lobbying. Et tente de percer la recette de son formidable succès.
L’auteur revient sur l’histoire de la compagnie californienne et s’attarde sur la personnalité de Steve Jobs et la façon dont ce dernier a façonné l’entreprise. Il offre également un éclairage sur les pièges qui attendent Apple aujourd’hui que son charismatique fondateur a disparu, remplacé par Tim Cook.
Derrière ses murs, pas ou peu de mobilité dans les postes. Les services sont cloisonnés et ne communiquent que par l’intermédiaire de quelques responsables. Une personne et une seule prend la responsabilité finale d’un projet, quelle que soit sa taille.
Un seul objectif est présent dans l’esprit de tous les employés, qui subissent une pression incroyable : la nécessité de réaliser le produit parfait.
Pas vraiment le paradis pour les collaborateurs d’Apple, mais les résultats sont là… jusqu’à présent.
Adam Lashinsky est également éditorialiste sur la chaîne Fox News et copréside chaque année plusieurs conférences sur les nouvelles technologies.
Inside Apple, d’Adam Lashinsky, traduit de l’anglais par Erwan Jégouzo, aux Editions Dunod. 256 pages


REF.: