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jeudi 26 mai 2016

Cigarette: On va tu se mettre a chiquer maintenant pour être en loi ?

Voici où vous ne pourrez plus fumer dès le 26 Mai

À compter de demain, les fumeurs de cigarettes et de cigarettes électroniques devront respecter plusieurs nouvelles interdictions.
Ils ne pourront plus fumer sur les terrasses des restaurants et des bars, ni dans la voiture quand une personne d'âge mineure est à bord, ou dans les parcs et terrains sportifs pour enfants.
Voici les nouvelles interdictions en détails :
  • dans les véhicules automobiles, lorsque des personnes de moins de 16 ans y sont présentes;
  • dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements;
  • sur les terrasses commerciales, incluant celles des restaurants et des bars;
  • dans les aires de jeux extérieures pour enfants;
  • sur les terrains sportifs et les terrains de jeux;
  • sur les terrains des camps de vacances;
  • en tout temps, sur les terrains :
    • des centres de la petite enfance et des garderies;
    • des établissements d’enseignement :
      • préscolaire,
      • primaire,
      • secondaire, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle.
Ces dispositions de la nouvelle loi antitabac, votée en novembre dernier, n'étaient pas encore entrées en vigueur.
L'objectif principal est de limiter l'exposition des enfants à la fumée secondaire.
Les fumeurs pris en flagrant délit et les établissements où ils se trouvent risquent des amendes.
D'autres règles s'appliqueront à compter des 26 août et 26 novembre prochains.
Voici le calendrier détaillé de la loi antitabac.


Source.:

mardi 17 mai 2016

Dieudonné en spectacle virtuel à Montréal

Dieudonné en spectacle virtuel à la salle de réception Rizz de Montréal

Dieudonné a finalement livré un spectacle virtuellement, lundi soir, à Montréal. Sa prestation a été projetée à la salle de réception Rizz, dans l'arrondissement Saint-Léonard.
Radio-Canada avec La Presse Canadienne
La production a cependant éprouvé quelques problèmes techniques et a demandé aux spectateurs d'éteindre tous les téléphones cellulaires pour que la bande passante fonctionne mieux. Il était interdit de filmer le spectacle.
En général, le contenu n'était pas controversé. Dieudonné s'est moqué de Manuel Valls. Un autre numéro portait sur le pilote d'avion allemand Andreas Lubitz qui a emporté avec lui 150 passagers dans la mort, l'an dernier. Il a également tenté une imitation d'une Québécoise de l'Abitibi, d'un Chinois et d'un Camerounais.
Dieudonné s'est même exprimé sur la controverse du Gala Les Olivier et de Mike Ward.
La foule a semblé apprécier sa prestation.
L'humoriste controversé a été refoulé aux douanes, à Montréal, au cours des derniers jours, après avoir atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau pour venir donner une série de spectacles. Le spectacle a été annulé; il est donc de retour à Paris.
En entrevue depuis la capitale française avec l'animateur Paul Arcand, à la station de radio 98,5 FM lundi, le controversé humoriste s'est défendu d'être antisémite. « Pas du tout », a-t-il répondu quand l'animateur lui a carrément demandé s'il l'était.
Il a raconté à l'animateur se sentir traité comme un terroriste. Il a d'ailleurs expliqué sa fameuse phrase « Je me sens Charlie Coulibaly » par le fait qu'il était à la fois Charlie – au lendemain de l'attentat en France contre Charlie Hebdo – et Coulibaly – traité comme un terroriste – du nom de l'auteur de l'attentat contre une épicerie cachère en France.
Lors de son spectacle, il a assuré que son casier judiciaire criminel était vierge, malgré une condamnation à la prison par la justice française. Il a cependant reconnu avoir de nombreuses amendes à son dossier.

Source.:https://www.youtube.com/watch?v=ipNN34R7_XU

jeudi 12 mai 2016

8 choses que vous devez savoir lorsque vous aimez quelqu'un d'empathique




 Les empathiques sont des êtres très sensibles qui sont facilement mal compris.
Ils sont sensibles, généreux, aimants, et bien sûr, extrêmement anxieux.  Ces personnes font partie des êtres les plus sensibles de la planète et la plupart du temps, les gens ne les comprennent pas ou très mal. Ils ont besoin d’amour mais ils ont aussi besoin d’être seuls. Ils voient des choses que personne ne peut voir, ou que les gens ressentent, ainsi que quelques autres bizarreries.

 Il est important de savoir que les personnes empathiques ont de très bonnes intentions, ce sont des êtres aimants, qui donnent beaucoup, et elles sont naturellement très anxieuses. Donc, pour vous faciliter la tâche , voici quelques choses importantes que vous devez savoir lorsque vous sortez avec une personne empathique. Ce sont des personnes qui donnent.  Ils aiment donner aux gens qu’ils aiment. Ils ressentent un certain plaisir de savoir qu’ils font plaisir. Lorsqu’ils sentiront que vous les appréciez, ils seront à vous pour toujours.
Les moments agréables sont les meilleurs cadeaux qu’ils puissent offrir, ils écouteront vos problèmes pendant des heures sans jamais parler d’eux. Ils vous aideront à atteindre votre but, rien n’est impossible tant qu’ils sentent que vous les aimez. Rien ne passe inaperçu  Ces personnes remarquent toutes les petites modifications et différences dans tout ce qui les entoure. Ils s’assurent généralement toujours que les gens s’en sortent et sont inconsciemment à la recherche de n’importe quel moyen pour aider leurs amis ou proches quand ils remarquent que quelque chose est différent. Ils ont besoin de solitude 
Pour quelqu’un d’empathique, passer du temps seul est l’un des éléments nécessaires dans sa vie pour avoir son propre espace pour se détendre, se ressourcer, se détendre et ne pas s’inquiéter de quoi que ce soit l’espace d’un instant. Ils sont profondément intenses et passionnés.  Si vous montrez de la passion et de la spontanéité, quelqu’un d’empathique sera perdu dans votre pouvoir. Ils aiment l’amour. Ils peuvent le ressentir à des kilomètres de distance.
 Ils sont émotionnellement motivés par leur passion pour la vie, pour l’amour et pour le monde. Tomber amoureux d’une personne empathique signifie voir le monde à travers l’amour. Ces êtres sensibles sont des artistes, des compositeurs, des écrivains et des créateurs. Ils vivent à travers leur état émotionnel.
Parfois, ils sont se mauvaise humeur et se retirent car ils ont besoin de solitude pour créer. Leur passion vient du feu inné de la compréhension de l’humanité et de ses émotions. Ils ne supportent pas les mensonges  Les personnes empathiques n’ont pas de temps à passer avec des menteurs dans leur vie. Si un empathe se rend compte que vous lui mentez, attendez-vous à devenir aussitôt célibataire.

Ces personnes font confiance à ceux qu’ils apprécient et quand quelqu’un brise cette confiance pour une raison ou une autre, ils peuvent l’envoyer dans une spirale de désespoir et de chagrin.

Donc, s’il vous plaît soyez aussi franc que possible avec eux. Ils vont pleurer  Ils pleureront lorsqu’ils seront heureux, tristes et en colère. C’est parce qu’ils sentent les choses plus profondément que la plupart des gens. Ils ne peuvent pas bien gérer la douleur  La douleur et les gens empathiques ne font pas bon ménage. Comme ils font partie des êtres les plus sensibles de la planète, n’importe quel type de douleur peut leur donner le sentiment d’être plus bas que terre. Ils ne supportent aucun type de douleur, ils essaient de ne pas penser à ce qui les blesse, mais c’est encore pire.

Encore une fois, il est important de les laisser passer du temps seuls quand ils éprouvent une très grande douleur. Il est important de montrer ouvertement ce que vous ressentez à la personne empathique qui partage votre vie.  Il/ elle a besoin de savoir que vous l’écoutez et le/la comprenez. Ces personnes garderont leur sentiments pour elles jusqu’à faire une mini dépression. C’est dans ces moments là qu’ils ont besoin de votre soutien. Emmenez-les faire une randonnée, à la plage, au parc, ou n’importe quel endroit à l’extérieur. Aimer une personne empathique est magnifiquement enrichissant. Ils sont désintéressés dans leur amour et feront tout leur possible pour vous rendre heureux.

 N’oubliez pas, c’est une rue à double sens. Ils ont aussi besoin de la même attention car s’ils ont l’impression que vous ne vous investissez pas, votre relation ne peut pas survivre.


Source.:

les-yeux-de-l-ame

8 choses que vous devez savoir lorsque vous aimez quelqu’un d’empathique

Les empathiques sont des êtres très sensibles qui sont facilement mal compris. Ils sont sensibles, généreux, aimants, et bien sûr, extrêmement anxieux.
Ces personnes font partie des êtres les plus sensibles de la planète et la plupart du temps, les gens ne les comprennent pas ou très mal. Ils ont besoin d’amour mais ils ont aussi besoin d’être seuls. Ils voient des choses que personne ne peut voir, ou que les gens ressentent, ainsi que quelques autres bizarreries.
Il est important de savoir que les personnes empathiques ont de très bonnes intentions, ce sont des êtres aimants, qui donnent beaucoup, et elles sont naturellement très anxieuses. Donc, pour vous faciliter la tâche , voici quelques choses importantes que vous devez savoir lorsque vous sortez avec une personne empathique.

Ce sont des personnes qui donnent.

Ils aiment donner aux gens qu’ils aiment. Ils ressentent un certain plaisir de savoir qu’ils font plaisir. Lorsqu’ils sentiront que vous les appréciez, ils seront à vous pour toujours. Les moments agréables sont les meilleurs cadeaux qu’ils puissent offrir, ils écouteront vos problèmes pendant des heures sans jamais parler d’eux. Ils vous aideront à atteindre votre but, rien n’est impossible tant qu’ils sentent que vous les aimez.

Rien ne passe inaperçu

Ces personnes remarquent toutes les petites modifications et différences dans tout ce qui les entoure. Ils s’assurent généralement toujours que les gens s’en sortent et sont inconsciemment à la recherche de n’importe quel moyen pour aider leurs amis ou proches quand ils remarquent que quelque chose est différent.

Ils ont besoin de solitude

Pour quelqu’un d’empathique, passer du temps seul est l’un des éléments nécessaires dans sa vie pour avoir son propre espace pour se détendre, se ressourcer, se détendre et ne pas s’inquiéter de quoi que ce soit l’espace d’un instant.

Ils sont profondément intenses et passionnés.

Si vous montrez de la passion et de la spontanéité, quelqu’un d’empathique sera perdu dans votre pouvoir. Ils aiment l’amour. Ils peuvent le ressentir à des kilomètres de distance. Ils sont émotionnellement motivés par leur passion pour la vie, pour l’amour et pour le monde. Tomber amoureux d’une personne empathique signifie voir le monde à travers l’amour. Ces êtres sensibles sont des artistes, des compositeurs, des écrivains et des créateurs. Ils vivent à travers leur état émotionnel. Parfois, ils sont se mauvaise humeur et se retirent car ils ont besoin de solitude pour créer. Leur passion vient du feu inné de la compréhension de l’humanité et de ses émotions.

Ils ne supportent pas les mensonges

Les personnes empathiques n’ont pas de temps à passer avec des menteurs dans leur vie. Si un empathe se rend compte que vous lui mentez, attendez-vous à devenir aussitôt célibataire. Ces personnes font confiance à ceux qu’ils apprécient et quand quelqu’un brise cette confiance pour une raison ou une autre, ils peuvent l’envoyer dans une spirale de désespoir et de chagrin. Donc, s’il vous plaît soyez aussi franc que possible avec eux.

Ils vont pleurer

Ils pleureront lorsqu’ils seront heureux, tristes et en colère. C’est parce qu’ils sentent les choses plus profondément que la plupart des gens.

Ils ne peuvent pas bien gérer la douleur

La douleur et les gens empathiques ne font pas bon ménage. Comme ils font partie des êtres les plus sensibles de la planète, n’importe quel type de douleur peut leur donner le sentiment d’être plus bas que terre. Ils ne supportent aucun type de douleur, ils essaient de ne pas penser à ce qui les blesse, mais c’est encore pire. Encore une fois, il est important de les laisser passer du temps seuls quand ils éprouvent une très grande douleur.

Il est important de montrer ouvertement ce que vous ressentez à la personne empathique qui partage votre vie.

Il/ elle a besoin de savoir que vous l’écoutez et le/la comprenez. Ces personnes garderont leur sentiments pour elles jusqu’à faire une mini dépression. C’est dans ces moments là qu’ils ont besoin de votre soutien. Emmenez-les faire une randonnée, à la plage, au parc, ou n’importe quel endroit à l’extérieur. Aimer une personne empathique est magnifiquement enrichissant. Ils sont désintéressés dans leur amour et feront tout leur possible pour vous rendre heureux.
N’oubliez pas, c’est une rue à double sens. Ils ont aussi besoin de la même attention car s’ils ont l’impression que vous ne vous investissez pas, votre relation ne peut pas survivre.
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lundi 9 mai 2016

William Gadoury, jeune canadien de 15 ans, découvre une nouvelle cité maya ?

Un ado découvre une cité maya

Le Québécois de 15 ans a fait le lien entre la forme des constellations et la position des villes mayas




Photo Le Journal de Montréal, Martin Chevalier William Gadoury étudie en 4e secondaire à l’Académie Antoine-Manseau de Joliette. Il sera porte-parole de l’Expo-Science pancanadien à l’Université McGill à Montréal le 18 mai.
SAINT-JEAN-DE-MATHA | Un Québécois de 15 ans a découvert une nouvelle cité maya jusque-là méconnue grâce à sa théorie selon laquelle cette civilisation choisissait l’emplacement de ses villes selon la forme des constellations d’étoiles.
William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique.
Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas.
Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.
Une des 5 plus grosses cités
Des analyses à partir des satellites de différentes agences spatiales internationales ont révélé qu’il y avait effectivement une pyramide et une trentaine de bâtiments à l’endroit précis identifié par le jeune homme.
Le Journal a eu accès aux images satellites où l’on voit différentes structures de ce qui pourrait bien être une ancienne cité. «Des formes géométriques, comme des carrés ou des rectangles, sont apparues sur ces images, formes qui peuvent difficilement être attribuées à des phénomènes naturels», affirme le spécialiste en télédétection à l’Université du Nouveau-Brunswick, Dr Armand LaRocque.
Non seulement il aurait découvert une nouvelle cité maya, mais il s’agirait d’une des cinq plus grosses.
«Quand le Dr LaRocque m’a confirmé, en janvier dernier, que l’on distinguait une pyramide et une trentaine de structures, c’était extraordinaire», a dit le jeune homme.
Il a nommé cette cité perdue K’ÀAK’ CHI’ soit «Bouche de feu» en français.
«Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes, a indiqué William Gadoury. Il fallait qu’il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l’idée m’est venue de vérifier mon hypothèse. J’ai vraiment été surpris et excité quand je me suis rendu compte que les étoiles les plus brillantes des constellations correspondaient aux plus grandes villes mayas».
Il veut y aller
Pour l’instant, personne ne s’est encore rendu dans la jungle pour voir la Bouche de feu.
William a parlé à deux archéologues mexicains à qui il a présenté ses travaux, mais ceux-ci ne s’y sont pas rendus.
«C’est toujours une question d’argent. Organiser une expédition coûte horriblement cher», a dit le Dr Armand LaRocque.
Les archéologues ont promis à William de l’amener lors de leurs fouilles. C’est le souhait le plus cher du jeune homme.
«Ce serait l’aboutissement de mes trois années de travail et le rêve de ma vie», a-t-il dit.

Les étoiles lui ont donné la clé

 
William Gadoury s’est intéressé aux Mayas à la suite de la publication du calendrier maya annonçant la fin du monde en 2012.
L’ado a trouvé 22 constellations dans un Codex Maya de Madrid.
En reliant les étoiles des constellations pour créer des formes et en appliquant avec des transparents les constellations sur une carte Google Earth, il a constaté que cela correspond aux cités mayas de la péninsule du Yucatan.
Au total, les 142 étoiles correspondent à 117 cités mayas.
Les étoiles les plus brillantes représentent les plus importantes cités.
De plus, la méthode utilisée par William fonctionne avec les civilisations aztèques, incas et harapa en Inde.
23e constellation
Il a trouvé dans un livre de référence maya une 23e constellation qui était manquante. En reliant les trois étoiles, il s’est aperçu qu’il manquait une cité maya sur la carte.
Il a partagé cette découverte avec l’Agence spatiale canadienne qui lui a fourni des images satellites de la NASA et de l’agence japonaise JAXA.
Il a visité aussi une centaine de sites web distributeurs d’images satellites qui lui ont permis de mettre la main sur des images datant de 2005, une année où un grand feu avait dévasté la région, ce qui a rendu plus visibles les vestiges de sa cité perdue.

Les scientifiques impressionnés


Photo courtoisie
Daniel De Lisle
Agence spatiale canadienne
SAINT-JEAN-DE-MATHA | Les experts et scientifiques sont unanimes. La découverte de William Gadoury est exceptionnelle.
«Ce qu’il y a de fascinant dans le projet de William, c’est la profondeur de sa recherche. Faire le lien entre la position des étoiles et la localisation d’une cité perdue et l’utilisation des images satellitaires sur un tout petit territoire pour y déceler des vestiges enfouis sous une végétation très dense, c’est tout à fait exceptionnel!» a dit Daniel De Lisle, de l’Agence spatiale canadienne. Il a d’ailleurs remis une médaille de mérite au jeune homme.
L’Agence spatiale a contribué à l’avancement des recherches du jeune homme en fournissant des images satellites qui lui ont permis de trouver sa cité perdue.
Pas facile
Le Dr Armand LaRocque, un spécialiste en télédétection de l’Université du Nouveau-Brunswick à Frédéricton a joué un rôle majeur dans l’analyse des images radar.
«La découverte de structures humaines cachées par la jungle du Yucatan n’a pas été chose facile, mais l’utilisation d’images satellites, ainsi que l’apport du traitement d’images numériques ont permis de faire ressortir ces structures et de confirmer leur possible existence, bien qu’elles aient été oubliées depuis plusieurs centaines d’années.»

La Cité Perdue

William Gadoury étudie en 4e secondaire à l’Académie Antoine-Manseau de Joliette. Il sera porte-parole de l’Expo-Science pancanadien à l’Université McGill à Montréal le 18 mai.
Photomontage
  • Nom: La Bouche de feu
  • Pyramide de 86 mètres
  • Superficie totale de 80 à 120 km carrés
  • Localisation: 17 ° Nord 90 ° Ouest
  • Réseau important d’allées et de rues
  • 30 structures visibles de l’espace
  • 4e plus importante cité maya

Nota:

Hésitations suspectes sur le lieu exact

 

 Interrogé par Le Figaro, le professeur Eric Taladoire n'en revient pas du «buzz» autour de cette découverte dont il assure qu'elle n'en n'est pas une et dont il aimerait juste comprendre les origines.
Halluciné par la vitesse de la rumeur «qui galope», l'archéologue émérite explique qu'il a rapidement contacté les auteurs, notamment après la publication d'une carte. «Quand on a signalé que la carte était fausse, elle a disparu et été remplacée par une autre carte, le site maya s'était soudainement déplacé de 200 ou 300 kilomètres... On passe du Bélize au Mexique, s'étonne ironiquement Eric Taladoire. Nous travaillons depuis 20 ans dans cette région, une équipe de chercheurs slovènes a ratissé toute cette jungle, et on aurait rien trouvé? On a été jusqu'à 80 ouvriers sur place! On nous parle de lieux inaccessibles et reculés, or il y a des routes et des habitants sur ces lieux. Les gens qui ont publié cette découverte n'ont pas regardé de carte! Avec les données satellites qui circulent pour décrire le lieu de cette «cité inconnue», sur Google earth, on peut voir une petite maison et un hamac, et ce qu'on pourrait décrire comme une pyramide serait en fait une plantation de cannabis!» Eric Taladoire rappelle que ce type de fausses informations circulent régulièrement dans le monde de l'archéologie. «On a eu un scandale similaire l'année dernière dans le nord-est du Honduras, la découverte de prétendues cités perdues annoncée par le National Geographic (revue de l'organisme scientifique américain du même nom) qui s'est fait attaqué par les grandes universités avant que ça ne se répande dans la presse».


Source.:

mercredi 4 mai 2016

Botnet une Business !$!



Ce rapport se penche sur les réseaux de zombies ou botnets, la manière dont ils sont formés et les individus qui gagnent leur vie grâce à ceux-ci. Les lecteurs qui possèdent déjà une certaine expérience en la matière pourront lire les dernières tendances observées dans le développement des réseaux de zombies.
Cette analyse d’un expert des laboratoires Kaspersky Lab est la première d’une série consacrée à la problématique des réseaux de zombies.
Cela fait près de 10 ans que les réseaux de zombies existent et depuis leur apparition, les experts n’ont cessé d’avertir le public du danger qu’ils représentent. Malgré cela, le problème des réseaux de zombies n’est toujours pas traité comme il se doit et de nombreux utilisateurs (tant qu’ils ne sont pas déconnectés d’Internet, tant qu’ils n’ont pas perdu de l’argent sur leur carte de crédit ou tant que leur boîte aux lettres ou leur compte de messagerie électronique n’a pas été détourné) ont du mal à cerner la véritable menace que posent les réseaux de zombies.


Qu’est-ce qu’un réseau de zombie


Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est un réseau de zombies ou botnet.
Le réseau de zombies est un réseau d’ordinateurs infectés par un programme malveillant de type Backdoor qui permet au cybercriminel de prendre à distance les commandes des machines infectées (séparément, d’un groupe d’ordinateurs du réseau ou de l’ensemble du réseau).
Les programmes malveillants de type Backdoor développés spécialement pour bâtir des réseaux de zombies sont des bots. Ces programmes exploitent les failles présentes sur les ordinateurs.
Les réseaux de zombies possèdent des ressources de traitement considérables, ils sont une arme cybernétique terrible et constituent une source de revenus illégitimes pour les individus mal intentionnés. Qui plus est, le maître du réseau de zombies peut administrer les ordinateurs infectés depuis n’importe où, qu’il s’agisse d’une autre ville, d’un autre pays ou d’un autre continent. Via Internet et grâce à son organisation, il peut « gérer » en préservant l’anonymat.
L’administration de l’ordinateur infecté par le bot peut être directe ou non. En cas d’administration directe, l’individu mal intentionné peut établir la liaison avec l’ordinateur infecté et l’administrer à l’aide des instructions reprises dans le corps du programme bot. En cas d’administration indirecte, le bot établit lui-même la connexion avec le centre d’administration ou avec d’autres machines du réseau, envoie des requêtes et exécute l’instruction reçue.
Dans les deux cas, le propriétaire de l’ordinateur infecté ne soupçonne même pas que sa machine est utilisée par des individus mal intentionnés. C’est la raison pour laquelle les ordinateurs infectés par un bot qui sont placés sous le contrôle secret des cybercriminels sont appelés des zombies et le réseau qu’ils forment devient un réseau de zombies. Dans la majorité des cas, les ordinateurs qui figurent dans les réseaux de zombies sont des ordinateurs de particuliers.


Utilisation des réseaux de zombies


Les individus mal intentionnés peuvent exploiter les réseaux de zombies afin d’effectuer un large éventail de tâches criminelles, depuis la diffusion de courrier indésirable jusqu’à des opérations de cyber-guerre entre Etats.
Diffusion du courrier indésirable. Il s’agit d’une des options d’exploitation des réseaux de zombies les plus répandues et les plus simples. Selon les estimations des experts, plus de 80% des messages non sollicités sont envoyés par l’intermédiaire de zombies. Le courrier indésirable n’est pas nécessairement envoyé par les propriétaires des réseaux de zombies. En effet, les spammeurs peuvent louer de tels réseaux pour une certaine somme.
Souvent, ce sont les spammeurs qui connaissent la véritable valeur des réseaux de zombies. D’après nos calculs, le spammeur moyen peut gagner entre 50 000 et 100 000 dollars américains par an. Les réseaux de zombies comptant des milliers de machines permettent aux spammeurs d’envoyer des millions de messages en très peu de temps. Outre la vitesse et l’ampleur de la diffusion, les réseaux de zombies offrent un autre avantage aux spammeurs. Les adresses utilisées activement pour la diffusion de courrier indésirable se retrouvent souvent dans la liste noire des serveurs de messagerie et les messages en provenance de ces adresses sont bloqués automatiquement ou marqués comme du courrier indésirable. La diffusion du courrier indésirable depuis des centaines de milliers d’adresses des utilisateurs des zombies permet aux spammeurs d’éviter ce problème.
L’autre « bonus » offert est que les spammeurs ont la possibilité de récolter des adresses électroniques sur les machines infectées. Les adresses volées sont soit vendues aux spammeurs, soit utilisées par les propriétaires du réseau de zombies afin de diffuser du courrier indésirable. Dans ce contexte, un réseau de zombies en développement permet d’obtenir toujours de nouvelles adresses.
Cyber-chantage. La deuxième utilisation la plus répandue des réseaux de zombies pour gagner de l’argent consiste à utiliser les dizaines ou les centaines de milliers d’ordinateurs pour lancer des attaques par déni de service (DDoS). Dans ce genre d’attaque, les machines infectées par le bot créent un flux de requêtes fictives adressées au serveur attaqué dans le réseau. Suite à la surcharge, le serveur devient inaccessible aux utilisateurs. Pour arrêter l’attaque, les individus mal intentionnés requièrent le versement d’une rançon.
De nos jours, de nombreuses sociétés fonctionnent uniquement via Internet et pour elles, un serveur qui devient inaccessible signifie l’impossibilité de travailler et entraîne naturellement des pertes financières. Pour rétablir le plus vite possible leurs serveurs, ces sociétés sont plus disposées à répondre aux exigences des maîtres chanteurs qu’à demander l’aide à la police. Les cybercriminels misent sur ce point, ce qui explique le nombre croissant d’attaques par déni de service.
Ces attaques peuvent également intervenir dans des conflits politiques. Dans ce cas, ce sont les serveurs d’institutions gouvernementales ou d’organismes de l’Etat qui sont attaqués. Le danger de ce genre d’attaque provient de leur côté provocateur : la cyberattaque des serveurs d’un pays peut être réalisée depuis les serveurs d’un autre et administrée depuis un troisième.
Accès anonyme au réseau. Les individus mal intentionnés peuvent contacter les serveurs du réseau via un zombie et commettre des cybercrimes au nom des machines infectées, par exemple pénétrer dans un site ou transférer de l’argent volé.
Vente et location de réseaux de zombies. Une des méthodes utilisées pour gagner de l’argent de manière illicite à l’aide des réseaux de zombies consiste à vendre ou à louer des réseaux « clés en main ». La création de réseaux de zombies en vue de les vendre est une direction particulière prise par le milieu cyber-criminel.
Hameçonnage (phishing). Les adresses de site d’hameçonnage peuvent se retrouver assez rapidement dans les listes noires. Le réseau de zombies permet aux individus qui pratiquent ce genre d’escroquerie de changer rapidement l’adresse du site d’hameçonnage en utilisant les ordinateurs infectés en guise de serveur proxy. L’escroc peut ainsi dissimuler l’adresse réelle de son site.
Vol de données confidentielles. Il est probable que ce genre d’activité criminelle ne cessera jamais d’attirer les cybercriminels et grâce aux réseaux de zombies, les vols de mots de passe (accès aux services de messagerie, à ICQ, à des serveurs FTP ou à des services Web) et d’autres données confidentielles des utilisateurs peut être multiplié par mille. Le bot qui infecte les ordinateurs du réseau de zombies peut télécharger d’autres programmes malveillants tels qu’un cheval de Troie capable de voler des mots de passe. Dans ce cas, tous les ordinateurs faisant partie du réseau de zombies sont infectés par le cheval de Troie et les individus mal intentionnés peuvent obtenir les mots de passe de toutes les machines infectées. Les mots de passe ainsi volés sont revendus ou utilisés pour réaliser des infections en masse de pages Web (par exemple, les mots de passe pour tous les comptes FTP découverts) afin de diffuser le bot et d’élargir le réseau de zombies.


Type d’instructions pour les bots


Les instructions exécutées par les bots sont diverses mais en règle générale, il s’agit de celles qui sont reprises dans la liste ci-dessus. Le nom des instructions peut varier en fonction de la version du bot mais la fonction est la même.
Update : télécharger et exécuter le fichier exécutable indiqué ou le module depuis le serveur défini. Cette instruction est une instruction élémentaire car elle est exécutée en premier lieu. Elle permet d’actualiser le fichier exécutable du bot sur ordre du propriétaire du réseau de zombies lorsque celui-ci désire installer une version plus moderne du bot. Cette instruction permet d’infecter l’ordinateur avec d’autres programmes malveillants (virus, vers) et d’installer d’autres bots sur l’ordinateur. Grâce à cette instruction, il est possible d’installer simultanément sur tous les ordinateurs des chevaux de Troie qui recherchent tous les mots de passe saisis à un moment donné sur l’ordinateur et conservés dans sa mémoire et les envoient vers un serveur connecté à Internet.
Flood : lancer le processus de création de requêtes fictives vers un serveur désigné dans le réseau afin de le mettre hors service ou de surcharger le canal Internet d’un segment régional du réseau. La création d’un tel flux peut entraîner de graves dysfonctionnements du serveur et le rendre inaccessibles aux utilisateurs habituels. Ce type d’attaque réalisée à l’aide de réseaux de zombies est une attaque par déni de service (DDoS). Il existe un nombre important de variantes de requêtes de réseau fictives et c’est la raison pour laquelle nous nous contenterons de l’explication générale.
Spam : télécharger le modèle du message non sollicité et commencer la diffusion de celui-ci vers les adresses indiquées (chaque bot reçoit une partie d’adresses).
Proxy : utiliser cet ordinateur en tant que serveur proxy. Souvent, cette fonction n’est pas considérée comme une instruction mais directement incluse dans les fonctions générales du bot. Il s’agit d’une des fonctions qui permet d’utiliser n’importe quel ordinateur du réseau en tant que serveur proxy afin de dissimuler l’adresse réelle de l’individu mal intentionné qui administre le réseau de zombie.
Il existe d’autres instructions, mais elles ne figurent pas parmi les instructions les plus utilisées et elles ne sont exploitées que dans quelques réseaux de zombies. Ces instructions complémentaires permettent d’obtenir des captures de l’écran de l’utilisateur, de contrôler les frappes au clavier, de consulter le fichier avec le protocole de communication de réseau de l’utilisateur (utilisé pour le vol de données d’accès et d’autres données confidentielles), de transmettre le fichier indiqué depuis l’ordinateur de l’utilisateur, de relever le numéro de série d’un logiciel, d’obtenir des informations détaillées sur le système de l’utilisateur et sur son environnement, de consulter la liste des ordinateurs qui appartiennent au réseau de zombie, etc.


Types de réseaux de zombies


Le classement des réseaux de zombies est assez simple de nos jours. Il repose sur l’architecture des réseaux de zombies et sur les protocoles utilisés pour administrer les bots.


Classification des réseaux de zombies en fonction de l’architecture


Jusqu’à présent, nous connaissions uniquement deux types d’architectures de réseaux de zombies.
  1. Réseaux de zombies à centre unique. Dans les réseaux de zombies correspondant à cette architecture, tous les ordinateurs du réseau se connectent à un seul centre d’administration ou C&C (Control & Command Center en anglais, centre de contrôle et de commande). Le centre attend la connexion des nouveaux bots, les enregistre dans sa base, surveille leur état et leur envoie des instructions sélectionnées par le propriétaire du réseau de zombies dans la liste des instructions possibles pour le bot. Par conséquent, le centre de commande permet de voir tous les zombies connectés et afin de pouvoir administrer le réseau de zombies de manière centralisée, le propriétaire du réseau doit absolument pouvoir accéder au centre de commande.
    Ill. 1. Topologie centralisée (C&C)

    Les réseaux de zombies à administration centralisée sont les plus répandus. Ils sont plus faciles à créer, plus faciles à administrer et ils réagissent plus vite aux instructions. De la même manière, la lutte contre les réseaux de zombies à administration centralisée est également plus aisée : pour neutraliser réseau dans son ensemble, il suffit de fermer le C&C.
  2. Réseaux de zombies décentralisés ou réseaux de zombies P2P . (de l’anglais « peer-to-peer » qui désigne une connexion de type « point-point »). Dans le cadre du réseau de zombies décentralisé, les bots ne se connectent pas à un centre d’administration mais à quelques ordinateurs infectés du réseau de zombies. Les instructions sont transmises de bot à bot : chaque bot possède une liste d’adresses de quelques « voisins » et lorsqu’il reçoit une instruction de l’un d’entre eux, il la transmet aux autres et assure ainsi la diffusion de l’instruction. Dans ce contexte, l’individu mal intentionné doit pouvoir accéder uniquement à un ordinateur du réseau afin de pouvoir administrer l’ensemble du réseau de zombie.
    Ill. 2. Topologie décentralisée (P2P)

    Dans la pratique, la création d’un réseau de zombies décentralisé n’est pas commode car chaque nouvel ordinateur infecté doit recevoir la liste des bots avec lesquels il sera en communication dans le réseau de zombies. Il est bien plus simple de commencer par administrer le réseau de zombies sur un serveur centralisé où il reçoit la liste des bots « voisins » puis de faire passer le bot en mode d’interaction via une connexion P2P. Cette topologie mixte appartient au type P2P même si à un moment donné les bots utilisent un centre de commande. La lutte contre les réseaux de zombies décentralisés est plus compliquée car ils ne possèdent pas un centre d’administration effectif.


Classement des réseaux de zombies en fonction du protocole de réseau utilisé


Afin de transmettre une instruction au bot, le maître du réseau de zombies doit au moins établir une connexion de réseau entre le zombie et l’ordinateur qui envoie l’instruction. Toutes les interactions de réseau reposent sur des protocoles de réseau qui définissent les règles de communication des ordinateurs dans le réseau. C’est la raison pour laquelle il existe un classement des réseaux de zombies en fonction du protocole de communication utilisé.
Sur la base du protocole de réseau utilisé, les réseaux de zombies peuvent être répartis dans les catégories suivantes.
  1. Orientation IRC. Il s’agit d’un des tout premiers types de réseau de zombies dans lequel l’administration des bots s’opérait via IRC (Internet Relay Chat). Chaque ordinateur infecté se connectait au serveur IRC indiqué dans le corps du bot, entrait dans un canal défini et attendait les instructions du maître.
  2. Orientés vers les messageries instantanées. Ce type de réseau de zombies n’est pas très répandu. Le seul élément qui le distingue de ses congénères orientés vers IRC, c’est utilisation des canaux de messagerie instantanée (AOL, MSN, ICQ, etc.) pour transmettre les données. Le peu de popularité dont jouissent ces réseaux de zombies provient des difficultés liées à la création d’un nouveau compte de messagerie instantanée pour chaque bot. Il se fait que les bots doivent être sur le réseau et être toujours en ligne. Dans la mesure où la majorité des services de messagerie instantanée ne permettent pas la connexion depuis différents ordinateurs à l’aide du même compte, chaque bot doit posséder son propre numéro de service de messagerie instantanée. Et les fournisseurs de services de messagerie instantanée empêchent les enregistrements automatiques de comptes. Par conséquent, le propriétaire d’un réseau de zombies orienté vers les messageries instantanées est limité au niveau du nombre de comptes enregistrés et, par conséquent, au niveau du nombre de bots qui peuvent être en ligne simultanément. Bien entendu, les bots peuvent utiliser le même compte et se connecter une fois à un moment déterminé, envoyer les données au numéro du propriétaire et attendre la réponse pendant un laps de temps défini mais cette méthode n’est pas sans problèmes : un réseau de ce genre réagit très lentement aux instructions.
  3. Orientés vers Internet. Les réseaux de zombies qui basent leur administration via WWW sont relativement récents et se développent rapidement. Le bot se connecte à un serveur Web déterminé, reçoit les instructions et transmet les données en guise de réponse. Ces réseaux de zombies sont populaires étant donné la facilité de leur mise au point, le nombre important de serveurs Web sur Internet et la simplicité de l’administration via une interface Web.
  4. Autres. Outre les catégories citées ci-dessus, il existe d’autres types de réseaux de zombies qui communiquent selon leur propre protocole inspiré de TCP/IP : ils utilisent uniquement les protocoles communs TCP, ICMP et UDP.


Evolution des réseaux de zombies


Le début des réseaux de zombies remonte aux années 1998-1999 avec l’apparition des premiers programmes de type Backdoor, les célèbres NetBus et BackOrifice2000. Il s’agissait de concepts, à savoir des programmes qui intégraient des solutions technologiques inconnues jusqu’alors. NetBus et BackOrifice 2000 furent les premiers à offrir un ensemble complet de fonctions d’administration à distance de l’ordinateur infecté qui permettait à l’individu mal intentionné de travailler avec les fichiers sur l’ordinateur distant, d’exécuter de nouveaux programmes, de prendre des captures d’écran, d’ouvrir et de fermer le lecteur de cédérom, etc.
Conçus à l’origine comme des chevaux de Troie, ces backdoors (trappes) fonctionnaient sans l’autorisation de l’utilisateur. Afin de pouvoir administrer l’ordinateur infecté, l’individu mal intentionné devait lui-même établir une connexion avec chaque machine infectée. Les premières trappes fonctionnaient dans les réseaux locaux sur la base du protocole TCP/IP et étaient en réalité des variantes de démonstration de l’utilisation de Windows API pour l’administration à distance d’un ordinateur.
Au début des années 2000, les clients d’administration à distance des ordinateurs permettaient déjà d’administrer simultanément plusieurs machines. Toutefois, à la différence des trappes actuelles, NetBus et BackOrificie 2000 faisaient office de serveur de réseau : ils ouvraient un port déterminé et attendaient passivement la connexion du maître (les programmes de type Backdoor utilisés aujourd’hui dans la construction de réseaux de zombies établissent la connexion eux-mêmes).
Plus tard, un individu mal intentionné s’arrangea pour que les ordinateurs infectés par les trappes ouvrent eux-mêmes la connexion et soient toujours en ligne (pour autant qu’ils soient branchés et en ordre de marche). Il s’agissait certainement d’un pirate informatique car les réseaux de zombies de la nouvelle génération utilisaient le canal de communication traditionnel des pirates, à savoir IRC (Internet Relay Chat). Il est probable que le développement de nouveaux réseaux de zombies a été grandement facilité par le fait que dès le début, il était possible de trouver dans IRC des bots dont le code source était accessible. Il est vrai que ces bots ne visaient pas l’administration à distance mais prévoyaient d’autres fonctions (ces programmes répondaient aux requêtes des utilisateurs, par exemple ils offraient des informations sur la météo ou sur la dernière connexion au chat d’un utilisateur défini).
Les nouveaux bots, après avoir infecté l’ordinateur, commencèrent à se connecter aux serveurs IRC et à établir des communications en tant que visiteur via un canal IRC donné pour recevoir les messages du maître du réseau de zombies. Le propriétaire pouvait se connecter à n’importe quel moment, voir la liste des bots, envoyer les instructions directement à l’ensemble des ordinateurs infectés ou envoyer un message privé à une machine en particulier. Il s’agissait du premier mécanisme de réalisation d’un réseau de zombies à administration centralisée, ce qui allait devenir par la suite le C&C (Command & Control Centre).
Le développement de tels bots n’était pas compliqué étant donné la simplicité de la syntaxe du protocole IRC. L’utilisation d’un serveur IRC ne requiert pas obligatoirement un logiciel client spécialisé. Il suffit de posséder un client de réseau universel tel que Netcat ou Telnet.
L’apparition des réseaux de zombies IRC fut assez vite dévoilée. Dès que les premiers articles à leur sujet furent publiés dans les journaux de pirates informatiques, les « voleurs » de réseaux de zombies firent leur apparition. Il s’agissait de personnes qui possédaient probablement les mêmes connaissances que les propriétaires des réseaux de zombies mais qui voulaient gagner de l’argent plus facilement. Ils recherchaient les canaux IRC dont le nombre élevé de visiteurs était suspect, y entraient puis étudiaient et « volaient » le réseau de zombies : ils interceptaient l’administration du réseau, réorientaient les bots vers d’autres canaux IRC protégés par un mot de passe et obtenaient ainsi le contrôle total sur un réseau de machines infectées créé par quelqu’un d’autre.
L’étape suivante du développement des réseaux de zombie fut le déplacement des centres d’administration sur l’ensemble de la Toile. Tout d’abord, les pirates informatiques développèrent des outils d’administration à distance du serveur sur la base de scripts tels que Perl et PHP, plus rarement ASP, JSP et quelques autres. Ensuite, quelqu’un établissait une connexion de l’ordinateur du réseau local avec un serveur sur Internet qui permettait d’administrer l’ordinateur depuis n’importe où. Le schéma d’administration à distance d’un ordinateur dans un réseau local en contournant les moyens de protection tels que les proxy ou le NAT fut publié sur Internet et il devint très vite populaire dans certains milieux. L’administration à distance reposait sur l’établissement d’une connexion HTTP avec le serveur d’administration en utilisant les paramètres locaux de l’ordinateur. Si l’utilisateur avait défini dans les paramètres du système l’adresse, le port, le nom d’utilisateur et le mot de passe pour le serveur proxy, alors le mécanisme d’autorisation de la bibliothèque des fonctions pour la prise en charge du protocole HTTP (Wininet.dll) était lancé automatiquement. Du point de vue de la programmation, il s’agissait d’une solution simple et accessible.
Les développements semi légitimes d’outils d’administration à distance conçus pour contourner la protection des machines dans les réseaux locaux et obtenir l’accès à distance donnèrent le coup d’envoi de la création des réseaux de zombies orientés vers le Web. Un peu plus tard, un script simple d’administration d’un petit réseau d’ordinateurs fut créé et les individus mal intentionnés trouvèrent un moyen d’utiliser de tels réseaux à des fins détournées.
Les réseaux de zombies orientés vers le Web étaient une solution très pratique dont la popularité n’a pas faibli à ce jour. Il est possible d’administrer de nombreux ordinateurs à l’aide de n’importe quel dispositif qui a accès à Internet, y compris à l’aide d’un téléphone mobile prenant en charge la technologie WAP/GPRS et n’importe quel écolier peut trouver son chemin dans une interface Web. La poursuite du développement d’Internet et le perfectionnement des technologies des applications Web ont également stimulé l’utilisation des réseaux de zombies orientés vers le Web.
Il y eut également des tentatives de création de réseaux de zombies administrés via les canaux de messagerie instantanée. Ce type de réseau de zombie n’a toutefois pas remporté un grand succès, principalement parce qu’il requiert l’ouverture de comptes de messagerie instantanée et dans la mesure où les dispositifs de protection contre les créations automatiques de comptes ne cessent de changer, il est pratiquement impossible de créer automatiquement une multitude de comptes.
Mais l’évolution des réseaux de zombies n’est pas terminée : après avoir étudié les différentes variantes d’utilisation des protocoles, les développeurs de réseaux de zombies se sont tournés vers l’architecture du réseau. Le fait est que le réseau de zombies d’architecture classique (une multitude de zombies et un centre d’administration) était particulièrement vulnérable car il dépendait d’un noeud critique, le centre d’administration dont la désactivation entraînerait la perte du réseau. Les solutions qui proposent l’infection simultanée des ordinateurs par différents bots qui s’adressent à des centres d’administration différents fonctionnent parfois mais de tels réseaux sont bien plus compliqués à entretenir car il faut surveiller deux ou trois centres d’administration.
Selon les experts, les réseaux de zombies bâtis sur l’architecture P2P (sans centre d’administration) sont plus efficaces et plus dangereux. Le propriétaire du réseau n’a qu’à envoyer l’instruction à une des machines et par la suite, les bots transmettent l’instruction eux-mêmes. En principe, n’importe quel ordinateur du réseau de zombies peut se connecter à n’importe quel autre ordinateur qui appartient au même réseau. Les expériences sur la création de ce genre de réseau de zombies ont été menées pendant de longues années et ce n’est qu’en 2007 que le premier réseau de zombies d’envergure basé sur l’architecture P2P a fait son apparition. Les experts de la sécurité informatique se penchent désormais sur les réseaux de zombies P2P.


Réseaux de zombies P2P : le réseau de zombies « de la tempête »


L’attention des spécialistes de la sécurité informatique fut attirée en 2007 par un réseau de zombies P2P créé à l’aide du programme malveillant Storm Worm. Les auteurs du ver de la tempête avaient tellement bien diffusé leur création qu’ils furent vraisemblablement obligés de créer une usine entière pour créer de nouvelles versions du programme malveillant. Depuis janvier 2007, nous recevons chaque jour entre 3 et 5 versions de Storm Worm (Email-Worm.Win32.Zhelatin selon la classification de Kaspersky Lab).
Certains spécialistes estiment que Storm Worm est un programme malveillant conçu pour bâtir des réseaux de zombies de nouvelle génération. Les caractéristiques suivantes du réseau de zombies de la tempête indiquent que le bot a été développé et diffusé par des professionnels et que l’architecture et la protection du réseau ont été soigneusement élaborées :
  1. Le code du bot connaît des mutations, ce qui rappelle les virus polymorphes. La différence de Storm Worm vient du fait que le code à l’origine de la mutation ne se trouve pas dans le programme (comme dans les virus polymorphes) mais sur un ordinateur spécial dans le réseau. Ce mécanisme a été baptisé polymorphisme serveur (server-side polymorphism).
  2. Les mutations sont assez fréquentes (un taux de mutation d’une fois par heure a été enregistré) et, élément important, elles se passent du côté du serveur, ce qui veut dire que les mises à jour des bases antivirus sont inutiles pour de nombreux utilisateurs.
  3. Le réseau de zombie de la tempête protège ses ressources contre les chercheurs trop curieux. De nombreux éditeurs de logiciels antivirus téléchargent fréquemment de nouveaux exemplaires du vers depuis les serveurs à l’origine de la propagation du programme malveillant. Lorsque le bot détecte des requêtes fréquentes en provenance d’une même adresse, il lance une attaque par déni de service contre cette adresse.
  4. Le bot malveillant tente de fonctionner le plus discrètement possible dans le système. Il est évident qu’un programme qui lance des attaques en permanence va être très vite découvert par les utilisateurs et les administrateurs. C’est la raison pour laquelle le dosage de l’activité qui ne requiert pas un volume important de ressources de l’ordinateur est bien plus dangereux du point de vue du programme malveillant.
  5. Au lieu de communiquer avec un serveur central, le vers de la tempête contacte uniquement quelques ordinateurs « voisins » dans le réseau infecté, ce qui rend pratiquement impossible la tâche d’identification de tous les zombies du réseau P2P. Il est possible de mettre sur pied des groupes d’espionnage selon le même principe : chaque membre d’un tel groupe connaît quelques autres membres du groupe et la chute d’un espion ne signifie pas automatique la découverte de l’ensemble du groupe.
  6. Les auteurs du vers modifient en permanence les modes de diffusion. Au début, le programme malveillant était diffusé en tant que pièce jointe dans des messages non sollicités (principalement sous la forme d’un PDF), ensuite ces messages reprenaient un lien vers les fichiers infectés. Nous avons même recensé des tentatives de diffusions automatiques dans des blogs avec des liens vers des pages Web infectées. Et les méthodes les plus rusées d’ingénierie sociale accompagnent n’importe quel moyen de diffusion de ce programme malveillant.
Le réseau de zombies de la tempête est à l’origine de plusieurs problèmes. Outre la diffusion massive de courrier indésirable, il serait intervenu dans diverses attaques par déni de service d’envergure dans le monde entier et, à en croire certains experts, il aurait également joué un rôle dans les attaques cybernétiques lancées contre l’Estonie en 2007. Le potentiel d’un tel réseau met mal à l’aise les fournisseurs d’accès Internet et les hébergeurs de sites. Le fait que la taille réelle du réseau de zombies de la tempête soit toujours un secret contribue à ce malaise. Alors que d’autres réseaux de zombies, qui reposent en tout ou en partie sur un centre de commande, peuvent être vus tels qu’ils sont (le centre de commande montre chaque zombie connecté), aucun expert n’a jamais vu la liste des ordinateurs infectés et recrutés dans le réseau de zombies de la tempête. Selon les estimations, le nombre d’ordinateurs du réseau de zombies Storm Worm pourrait être compris entre 50 000 et 10 millions.
Vers la fin de l’année 2007, le réseau de zombies de la tempête s’est un peu affaibli mais nous continuons toujours à recevoir chaque jour plusieurs nouvelles versions du bot. Certains spécialistes pensent que le réseau de zombies a été vendu en morceaux tandis que d’autres estiment qu’il n’était pas rentable. son développement et son entretien coûtaient plus que l’argent gagné.

Mayday

Selon nous, Mayday est un autre réseau de zombies qui se distingue quelque peu de ses prédécesseurs par la technologie employée, ce qui le rend intéressant. Le nom du bot (Backdoor.Win32.Mayday dans la classification de Kaspersky Lab) et du réseau créé grâce à lui viennent du nom de domaine contacté par un des exemplaires du programme malveillant qui contenait le mot « mayday ».
Mayday est un autre réseau de zombies construit selon l’architecture P2P. Une fois qu’il a été lancé, le bot se connecte au serveur indiqué dans le corps du programme, s’enregistre dans sa base de données et reçoit la liste de tous les bots du réseau infecté (dans le cas de Storm Worm, il s’agissait uniquement d’une partie de la liste). Ensuite, le bot établit des connexions d’ordinateur à ordinateur avec d’autres bots qui appartiennent au réseau de zombies.
Nous avons recensé 6 serveurs différents dans le monde entier (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne) contactés par les bots au moment de la construction du réseau de zombies. Au début du mois de mars, seul un serveur était toujours opérationnel. Celui-ci comptait près de 3 milles bots (pour rappel, selon les estimations les plus modestes, le réseau de zombies de la tempête comptait des dizaines de milliers d’ordinateurs infectés). Outre la taille, Mayday est devancé par son « grand frère » dans plusieurs aspects importants : dans le réseau de zombies Mayday, le protocole de communication utilisé est élémentaire et non crypté, le code du programme malveillant n’est pas soumis à un traitement spécial permettant de compliquer l’analyse des logiciels antivirus et, ce qui est plus important, les nouvelles versions du bot ne sont pas du tout diffusées selon les mêmes fréquences que les versions de Storm Worm. Le pogramme Backdoor.Win32.Mayday fut détecté pour la première fois par Kaspersky Lab à la fin du mois de novembre 2007 et au cours des quatre derniers mois, nous avons ajouté à notre collection un peu plus de 20 versions différentes du programme.
S’agissant des nouveautés technologiques, il convient de signaler l’intégration de deux approches inhabituelles.
Tout d’abord, dans le réseau Mayday, la communication d’ordinateur à ordinateur (P2P) repose dès le début sur le transfert de messages ICMP avec une charge utile de 32 octets.
La majorité des utilisateurs du protocole ICMP (Internet Control Message Protocol – protocole de message de contrôle sur Internet) connaît ce dernier via l’utilitaire PING qui utilise ICMP pour vérifier l’accès au réseau de l’hôte. Toutefois, les fonctions de bases du protocole sont bien plus étendues. Voici ce que nous dit Wikipedia sur le protocole ICMP : « ICMP est un protocole de communicationprotocole de réseau, qui fait partie de la suite des protocoles Internetpile de protocoles TCP/IP. Il est utilisé principalement pour véhiculer des messages d’erreur ou relatifs à d’autres situations exclusives qui surviennent lors du transfert de données. Le protocole ICMP est également doté de quelques fonctions de services ».
L’illustration 10 reprend l’interface du sniffer de paquets de réseau qui enregistre le transfert de paquets ICMP du bot Mayday. A notre connaissance, aucun autre bot n’avait jamais utilisé ICMP pour transmettre des données.
Ill. 3. Paquets ICMP envoyés par le bot Mayday

A l’aide du protocole ICMP, il est possible de vérifier l’accès des bots dans le réseau infecté ainsi que leur identification. Dans la mesure où le bot Mayday est orienté vers un fonctionnement dans Windows XP SP2, il remplace, après le lancement, la règle du pare-feu Windows afin d’autoriser la réception de paquets ICMP.
La deuxième particularité du réseau de zombies Mayday, et peut-être la caractéristique principale, est son centre d’administration.
Le mécanisme connu sous le nom de CGI (Common Gateway Interface) est utilisé pour le fonctionnement des centres d’administration des réseaux de zombies orientés vers le Web. A l’origine, la technologie des serveurs Web fut conçue pour pouvoir utiliser les fichiers exécutables en tant que réalisation CGI et par la suite, divers scripts firent leur apparition. Une application CGI génère en temps réel le contenu demandé par l’utilisateur de la page Web, garantit l’exécution des programmes et affiche les résultats de son travail avec les statistiques du serveur. Un script CGI fonctionne de la même manière mais il requiert un interprète, un moteur de script, pour afficher les résultats de son travail. En règle générale, les centres de commande des réseaux de zombies orientés vers le Web sont développés par des individus mal intentionnés à l’aide de moteur de script.
Grâce à une collaboration avec les forces de police, nous avons pu obtenir une copie du programme qui fonctionne dans le centre de commande du réseau de zombies Mayday. L’application serveur Mayday est une fichier exécutable ELF complet (sans modules) de 1,2 Mo (équivalent Linux des fichiers exécutables EXE de Microsoft Windows) qui ne requiert pas la présence de moteur de script dans le système. A première vue, il n’y a rien d’étonnant à ce que les auteurs de Mayday développent une application CGI avec un script CGI. Toutefois, une telle décision suscite plusieurs questions.
Le développement d’une application CGI est en plusieurs points plus compliqué que le développement d’un script CGI car l’opération requiert des efforts particuliers pour produire un code stable et fiable. A l’heure actuelle, 99% des applications Web reposent sur un script et les programmes CGI monolithiques sont créés uniquement lorsqu’il faut absolument tout optimiser jusqu’au moindre détail. En règle générale, cette démarche est adoptée par les grandes entreprises lorsqu’elles développent des projets qui doivent fonctionner dans des conditions de charge élevée. Ainsi, on retrouve des programmes exécutable monolithiques CGI dans des systèmes Web tels qu’e-Bay, Paypal, Yahoo, etc.
Pourquoi dès lors créer un fichier exécutable sans module dans le cas du réseau de zombies Mayday ? Une des explications possibles serait le désir des développeurs de compliquer la tâche des tiers qui souhaiteraient modifier, reconfigurer puis revendre le centre d’administration. Quoi qu’il en soit, l’analyse de la structure de l’application serveur de Mayday laisse croire qu’un produit aussi sérieux (le code est précis, le système de classes est universel) est le fruit d’une équipe de programmeurs bien organisés. De plus, pour créer l’application du réseau de zombies Mayday, les individus mal intentionnés ont probablement dû travailler sur deux projets différents : un pour Windows et l’autre pour Linux.
Au printemps 2008, Kaspersky Lab n’a enregistré aucune nouvelle version du bot Mayday. Il se peut que les auteurs du programme malveillant aient pris des vacances et que le réseau de zombies Mayday se manifeste à nouveau à court terme.


Le commerce des réseaux de zombies


L’état du marché parallèle créé autour des réseaux de zombies peut nous aider à comprendre pourquoi ces réseaux continuent à se développer et pourquoi la problématique est toujours d’actualité. De nos jours, les cybercriminels qui utilisent les réseaux de zombies n’ont pas besoin de connaissances particulières ou de sommes considérables. Le marché noir des réseaux de zombies offre à un prix raisonnable tout ce qu’il faut à la personne désireuse d’acquérir un réseau de zombies : l’application, des réseaux constitués et des services d’hébergement anonymes.
Penchons-nous un instant sur cet aspect d’Internet afin de voir comment fonctionne le secteur des réseaux de zombies qui offre des services aux propriétaires de tels réseaux.
Le premier élément indispensable à la création d’un réseau de zombies, c’est le bot lui-même, à savoir le programme qui permet d’exécuter à distance certaines actions sur l’ordinateur de la victime à l’insu de celle-ci. L’application requise pour la création d’un réseau de zombies peut se procurer facilement sur Internet. Il suffit de trouver l’annonce et de contacter la personne qui l’a passée.
Ill. 4. Annonce pour la vente d’un bot et d’un tableau de bord (traduit du russe)

Le prix d’un bot varie entre 5 et 1 000 dollars américains en fonction de la diffusion du bot, de sa détection par les logiciels antivirus, des instructions qu’il prend en charge, etc.
Pour construire le plus élémentaire des réseaux de zombies orientés vers le Web, il faut disposer d’un endroit où placer le centre de commande. N’importe quelle personne qui le souhaite peut acheter un tel espace avec un service d’assistance et la possibilité de travailler anonymement avec le serveur (l’hébergeur garantit dans ce cas l’inaccessibilité des journaux à quiconque, y compris aux organes compétents). Les annonces semblables à celle reprise ci-après sont nombreuses sur Internet.

Ill. 5. Offre de service d’hébergement pour la construction d’un réseau de zombies
Une fois que le centre de commande est placé, il faut obtenir les machines infectées par le bot. Il est possible d’acheter une réseau préparé avec le bot d’une autre personne. Dans la mesure où les vols de réseaux de zombies entre individus mal intentionnés sont fréquents, l’acheteur, en règle générale, préfère utiliser son propre programme et son propre centre de commande une fois qu’il a reçu le contrôle garanti du réseau de zombies. Pour ce faire, le bot du réseau acheté reçoit l’instruction de télécharger et d’exécuter un nouveau bot (avec une nouvelle adresse de centre de commande) puis s’autodétruit. Le bot d’autrui est remplacé et le réseau de zombies commence à interagir avec le nouveau centre de commande. Un tel « redémarrage » des réseaux de zombies s’impose aussi bien du point de vue de la protection que de l’anonymat : il est tout à fait possible que le « vieux » centre de commande et le « vieux » bot aient déjà été remarqués, avant la vente, par les spécialistes de la sécurité informatique.
Malheureusement, la construction de son propre réseau de zombies ne pose pas de difficultés particulières : il existe des outils spéciaux pour ce faire. Les plus populaires d’entre eux sont les paquets logiciels tels que Mpack, Icepack et WebAttacker. Ils permettent d’infecter les systèmes informatiques des visiteurs d’une page Web malveillante en exploitant les vulnérabilités du navigateur et de ses modules externes. Ces programmes sont désignés sous l’expression « système Web d’infection massive » ou simplement ExploitPack. Une fois que le code d’exploitation a été activé, le navigateur télécharge sur l’ordinateur de l’utilisateur un fichier exécutable et l’exécute. Ce fichier est le bot qui ajoute le nouveau zombie au réseau et transfère son administration à l’individu mal intentionné.
Malheureusement, il est si facile de trouver ces outils que même un adolescent peut se les procurer et tenter de gagner de l’argent en les revendant.

Ill. 6. Un adolescent de 16 vend MPack

Il est intéressant de constater qu’ExploitPack est à l’origine le fruit des travaux de pirates russes et qu’il a trouvé par la suite des utilisateurs dans d’autres pays. Ces programmes malveillants ont été localisés (ce qui témoigne de leur réussite commerciale sur le marché noire) et ils sont désormais énormément utilisés en Chine par exemple.

Ill. 7. version originale russe de IcePack


Ill. 8. Version d’Icepack traduite en chinois

Plus un système est populaire et couronné de succès sur le marché du cybercrime, plus il est facile à utiliser. Les développeurs de tels systèmes l’ont bien compris et par conséquent, pour renforcer la popularité de leur création et pour augmenter la demande, ils mettent au point des mécanismes d’installation et de configuration simplifiés, qu’il s’agisse d’un système pour le centre de commande ou simplement d’un ExploitPack.
Ainsi, l’installation d’un centre de commande, suppose en général la copie des fichiers sur le serveur Web et la requête du script install.php à l’aide du navigateur. L’existence d’une interface Web dans l’installateur facilite énormément la tâche : le cybercriminel n’a qu’à remplir correctement les champs du formulaire pour que le centre de commande soit configuré correctement et qu’il puisse commencer à fonctionner.
Ill. 9. Installateur Web d’un centre de commande

Les cybercriminels savent que tôt ou tard les logiciels antivirus commenceront à déceler les bots. Par conséquent, les machines infectées dotées d’un logiciel antivirus seront perdues et la vitesse d’infection de nouveaux ordinateurs sera considérablement réduite. Les propriétaires de réseaux de zombies utilisent quelques moyens pour tenter de préserver leur réseau. Le plus efficace consiste à protéger le programme malveillant contre la détection grâce à un code exécutable spécial : le marché du cybercrime propose un large éventail de services de cryptage, de compactage et d’obfuscation.


Ill. 10. Offre de service de traitement des programmes pour mettre le code à l’abri des logiciels antivirus
Ainsi, Internet propose tout ce qui est indispensable à la réussite de l’existence et du développement des réseaux de zombies. Il est pour l’instant impossible d’interrompre le développement du secteur des réseaux de zombies.


Conclusion


A l’heure actuelle, les réseaux de zombies constituent une des principales sources de revenus illégaux sur Internet et ils peuvent se transformer en armes redoutables entre les mains d’individus mal intentionnés. Il ne faut pas s’attendre à ce que les cybercriminels abandonnent un instrument aussi efficace et les spécialistes de la sécurité informatique sont inquiets pour l’avenir en raison des développements des technologies propres aux réseaux de zombies.
Le danger de ces réseaux est renforcé par la simplicité croissante de leur utilisation qui, bientôt, sera à la portée du premier écolier venu. La possibilité d’accéder à l’administration d’un réseau de machines infectées est déterminée non pas par les connaissances spéciales de l’individu mal intentionné mais par la taille de son portefeuille. Et les prix sur le marché développé et structuré des réseaux de zombies sont raisonnables.
La construction de réseaux de zombies internationaux est intéressante non seulement pour les cybercriminels mais également pour les Etats qui sont disposés à utiliser ce genre de réseau en tant qu’outil de pression politique ou qu’arme dans les cyberguerres entre Etats. De plus, la possibilité de pouvoir gérer anonymement les machines infectées quel que soit leur emplacement géographique permet de provoquer de tels conflits dans un intérêt particulier : il suffit d’organiser une cyberattaque sur les serveurs d’un pays depuis les ordinateurs d’un autre.
Les réseaux composés de dizaines, de centaines de milliers voire de millions d’ordinateurs infectés possèdent un potentiel dangereux qui, heureusement, n’a pas encore été pleinement exploité. Entre-temps, la majorité de cette puissance repose sur les ordinateurs infectés de particuliers. Ce sont eux qui représentent la majorité des zombies et ce sont eux que les individus mal intentionnés utilisent à leur fin.
Pensez à dix de vos amis et connaissances qui possèdent un ordinateur et il est plus que probable que l’ordinateur de l’un d’entre eux appartienne à un réseau de zombies quelconque. Et qui sait, il s’agit peut-être de votre ordinateur ?
 
 
 Source.:

mardi 3 mai 2016

Stephen Hawking : les trous noirs pourraient être des portails vers un univers parallèle




Trous noirs
Les trous fascinent autant qu'ils effrayent, tellement ils sont entourés de mystères. Comme le papillon de nuit est attiré par la lumière, le génie Stephen Hawking est hypnotisé par ce phénomène et tend toujours à faire des théories à ce propos. 
Stephen Hawking veut construire un vaisseau interstellaire mais n’en oublie pas ses précieux trous noirs. Ce sont des zones de l’espace-temps qui se forment à la suite de l’effondrement gravitationnel d’une étoile massive, entraînant la création d’un puits sans fond qui engloutit toute chose d’approchant de trop près. La lumière elle-même ne peut leur échapper, c’est dire.
La théorie la plus couramment admise par la relativité générale est une destruction pure et simple de tout objet ayant été aspiré. Le souci étant que cette hypothèse viole les lois de la mécanique quantique, aucune matière ne devrait disparaître complètement.
Stephen Hawking, dans une récente conférence tenue à l’Université de Harvard, a affirmé que les trous noirs pourraient être des portails vers un univers parallèle. Ce n’est pas la première fois qu’il émet cette hypothèse, particulièrement excitante.
Les astronomes spéculent depuis des années et tendent à croire que les trous noirs ne conservent pas d’ informations sur les étoiles à partir desquelles ils se sont formés. Cependant, ils stockeraient leur charge électrique, la masse… Selon ce postulat, ils emmagasineraient finalement beaucoup d’informations qui ne sont pas visibles d’un point de vue extérieur. Chacun serait unique et rempli de toute une collection de particules, au point de potentiellement aboutir à un univers parallèle.
Crédible ? Après tout, l’on a longtemps cru que la Terre était plate… On doute que quiconque veuille tenter l’expérience, sauf s’il tenait à ce que ses atomes soient compressés et accélérés à la vitesse de la lumière, entraînant fatalement la mort, qu’importe l’univers dans lequel il pourrait atterrir.

Source.:

dimanche 1 mai 2016

Des chercheurs américains ont conçu une technique d'identification qui utilise les ondes cérébrales





Des chercheurs américains ont conçu une technique d'identification qui utilise les ondes cérébrales. Elle serait fiable à 100 % selon les premiers tests.

Ondes cérébrales © Creative Commons
"Nous pensons que notre technique pourrait être utilisée dans des lieux de haute sécurité, comme l'entrée au Pentagone ou sur la baie d'un lancement nucléaire", avance dans un communiqué Sarah Laszlo, chercheuse en psychologie de l'Université de Binghamton, à New York. Avec des collègues experts en ingénierie informatique, elle a conçu un test informatique composé d'une série de 500 mots et images, aussi simples qu'une pizza ou un bateau. Les chercheurs l'ont soumis à 50 personnes, dont ils ont analysé les ondes cérébrales à l’aide d’un casque encéphalogramme. Verdict : les informations reçues pour chaque image ou mot étaient propres à chaque individu, au point que le système informatique était capable d'identifier avec 100% de précision la personne qui avait répondu.

Remplacer les empreintes digitales et rétiniennes

En fait, les scientifiques n'ont pas analysé n'importe quel type d'ondes cérébrales : ils se sont penchés sur les potentiels évoqués (en anglais, ERP pour "Event-Related Potential"), des ondes produites par le système nerveux en réponse à une stimulation sensorielle - comme une image, et enregistrables par électroencéphalographie. En voyant l'image d'un aliment ou d'une célébrité (ou le mot correspondant), les participants ont émis des réponses cérébrales en lien avec leur degré d'appréciation de l'objet concerné. L'expérience est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
En 2015, ces mêmes scientifiques avaient déjà testé une expérience similaire sur 32 participants, mais elle ne comportait que des mots. Ils avaient alors obtenu un taux de reconnaissance fiable à 97 %. Une marge d'erreur trop importante pour des lieux hautement sécurisés, qu'ils sont parvenus à rectifier grâce à l'introduction d'images dans ce test. Selon eux, cette méthode pourrait remplacer les empreintes digitales ou rétiniennes, qui peuvent être imitées et détournées. En effet, si l'on souhaite utiliser la violence contre autrui pour tromper le système, cela ne risque pas de fonctionner puisque sous l’effet du stress, l'individu n’enverrait pas les mêmes ondes qu’à son habitude. Toutefois, l'on peut se demander si cette technique peut réellement être fiable sur le long terme, les opinions sur un objet, aliment ou une célébrité pouvant changer au cours du temps...

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