On développe un éclairage intelligent, non éblouissant à matrices de LED.
Opel a mis au point un système d'éclairage révolutionnaire et
sûr, mettant en œuvre un faisceau intelligent à matrices de LED. Cette
technologie de lumière, totalement inédite dans le domaine de
l'automobile, rendra la conduite de nuit encore plus sûre, plus
relaxante et plus confortable pour le conducteur.
Opel est aujourd'hui le premier constructeur automobile à
expérimenter sur des prototypes roulants un éclairage matriciel
totalement intégré. Le faisceau matriciel représente une nouvelle
philosophie dans la technologie de l'éclairage. Plutôt que d'utiliser le
faisceau des feux de croisement comme paramètre par défaut, le nouveau
concept d'éclairage matriciel prend pour base le faisceau des feux de
route. Mais dans cette nouvelle approche, le faisceau des feux de route
est toujours non éblouissant et s'adapte automatiquement à la situation
du trafic. De cette manière, l'éclairage matriciel apporte une
assistance intelligente au conducteur, en lui permettant de conduire
sans contrainte tout en conservant le niveau le plus élevé possible de
sécurité. Le faisceau est capable de varier bien plus rapidement pour
s'adapter aux conditions rencontrées que toute autre solution, qu'elle
passe par le conducteur ou par des éléments mécaniques mobiles.
« La sécurité active est l'axe principal de la politique d'ingénierie
chez Opel, » explique Rita Forst, Vice-Présidente de l'Ingénierie chez
Opel. « Nous avons été le premier constructeur à proposer l'AFL -
association d'un éclairage xénon dynamique en virage et statique aux
intersections - dès 2002. Opel se prépare maintenant à révolutionner de
nouveau la conduite de nuit avec le faisceau à matrices intelligentes,
le système d'éclairage automobile le plus évolué du monde. »
L'éclairage matriciel fonctionne en association avec la caméra
frontale Opel implantée entre le pare-brise et le rétroviseur. Dès que
les capteurs de la caméra frontale détectent des sources de lumière
venant en sens inverse ou des voitures devant, le système désactive
totalement le faisceau sur cette zone, tandis que le reste de la route
reste brillamment éclairé.
Ainsi, si les autres usagers de la route ne sont jamais éblouis, les autres obstacles non éclairés restent toujours visibles.
L'utilisation exclusive de diodes au sein du faisceau matriciel
présente toute une série d'avantages importants, car ce nouveau système
de lumière consomme moins que les lampes xénon ou classiques à
halogènes. Il n'utilise qu'environ la moitié de l'énergie consommée par
des lampes à halogène. Chacun des deux projecteurs à matrices se compose
de quatre segments de lumières. Derrière chaque segment sont disposées
quatre sources lumineuses distinctes qui peuvent être mises en service
ou non, ce qui aboutit à seize combinaisons possibles d'AFL par
projecteur. Les changements entre les 256 réglages différents de
faisceau sont continus et tout en fluidité, sans même que le conducteur
ne les remarque.
Jusque-là, seuls les feux de jour étaient capables de reproduire la
forme de flèche qui constitue la signature lumineuse d'Opel. Mais
désormais, le faisceau des feux de croisement en est capable également
la nuit. Cette prouesse a été réalisée en combinant deux fonctions : les
feux de circulation de jour et le faisceau des feux de croisement
partagent maintenant une rangée de sept éléments lumineux. Cette
possibilité donne aux designers automobiles plus de liberté dans le
dessin de nouveaux modèles de voiture.
Le nouveau concept d'éclairage matriciel sera progressivement déployé
sur l'ensemble des gammes Opel au cours des prochaines années, comme ce
fut le cas en 2002 lorsqu'Opel est devenu le premier constructeur
automobile à proposer le système d'éclairage de sécurité AFL. La
dernière version du système AFL (AFL +) comprend des lampes à décharge
bi-xénon, un éclairage mauvais temps, un éclairage dynamique en virage
et statique aux intersections, un assistant au passage en feux de route
et des feux de jour à LED.
Source: Opel
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