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jeudi 15 juin 2023

Avec la PNL: Accompagner les biens portants

 Avec la PNL: Accompagner les biens portants

Complimenter : une stratégie payante !

 

Notre culture nous a conditionnés à être les plus parfaits possible.

Se tromper fait immédiatement tomber sur vous des critiques, des remarques, des punitions, des redressements, des évaluations.

Faire bien ne provoque rien de plus: c'est normal ! Vous apportez votre livret de notes. Votre père le lit. 15... 17... 16... 18. 11!

Comment ça, 11 ?

 Aucun écart n'est permis.

 

Vous faites 3 fautes à une dictée, vous êtes sanctionné. Vous faites 10 fautes, vous avez zéro ! Pourtant, vous avez sans doute plus d'un mot juste, en fait, tous les autres mots sont justes, mais la notation s'effectue sur les erreurs. Toute une mentalité !

 

Mon fils faisait des fautes, des tas de fautes d'orthographe, jusqu'à 40 en dessous de zéro ! Désespoir de son professeur de français, qui me demande d'agir au plus vite ! (N'est-ce pas à elle d'agir, elle, professeure diplômée ?

Bon, moi, je fais de la PNL, alors je lui propose une stratégie : nous allons compter tous les mots justes de la dictée. Mon fils s'applique donc à remarquer tout ce qui va être bien écrit et, chemin faisant, pendant l'année, il est passé de - 40 à + 2, soit quarante-deux points de mieux ! Colossale avancée, par rapport à ses copains qui n'ont progressé que d'un point ou deux ! La dame reconnait lefficacité de la méthode, pourtant, elle ne changera rien à sa méthode.

 

Le B.O. ne l'a pas dit,sans doute ! Encourager les bons résultats ne fait pas parties des normes.

Seules les fautes et les erreurs sont comptabilisées. Dommage pour les pauvres élèves. 

Au passage, je me demande comment il est possible qu'en une génération ,le niveau d'orthographe ait baissé autant.


Quand j,étais petite, nous ne préparions aucune dictée,nous ne faisions pas d'autodictée non plus et malgré tout, j'avais toujours 10 sur 10;

et je n'étais pas la seule de ma classe !

 ll semblait que l'orthographe nous ait été innée. Notre maîtresse induisait que nous devions savoir, alors nous savions !

 

Oui, toute une mentalité ! Faire des compliments, ce n'est pas dans nos habitudes. Déjà, les donner, ce n'est pas si simple, mais les recevoir ne semble guère plus aisé.

 

Comment la PNL peut-elle vous aider?

 

Tout d'abord, restez simple. Une petite chose suffira. Arrangez-vous pour ne pas mettre la personne mal à l'aise, par exemple en soulignant sa ligne ou la couleur de son rouge à lèvres, ou encore, en appuyant sur tous les efforts qu'elle a faits pour aboutir enfin.

Le compliment se donne à propos d'une action, d'un accessoire, d'un bon résultat. Restez vigilant si le compliment relève un trait de la personne: « Vous êtes toujours de bonne humeur, Dominique, c'est très agréable de travailler avec vous ! » et non « Vous êtes très en beauté, Jacqueline..

.» Par les temps qui courent, mieux vaut éviter les galanteries !


Et puis, un compliment devrait se faire tout de suite, sans altendre.! 

Il passera mieux, dans l'euphorie du plaisir, d'avoir réussi quelque chose. Inutile de réfléchir, ce doit être spontané et si possiblele sincère ! 

Ne vous embarquez pas dans de grandes phrases Et, si vous ne savez pas quoi dire avec des mots, utilisez le non. vehal un grand sourire, une chaleureuse poignée de main, une accolade.

 

Entre nous, un « bravo ! » ou toute autre onomatopée

significative devrait faire l'affaire également.

Chassez de votre vocabulaire le « oui, mais.. » et remplacez-le par « oui, et.»

qui intégre les idées ou les opinions sans éliminer

Les vôtres! Cette petite expression anodine, en apparence, a des effets extrêmement puissants. Vous devriez essayer ! C'est en vous habituant, petit à petit, à modifier votre vocabulaire que vous allez acquérir un état d'esprit plus positif, comme si c'était tout facile !



Dans la catégorie « compliments », peut-être que c'est vous qui recevrez un message positif ! 

Que faire, alors?

 Votre éducation vous a habitué à être observé et à accentuer ce qui ne va pas, ce que vous ne faites pas bien, aussi, si par hasard quelqu'un vous apprécie ou insiste sur l'une de vos qualités, vous pourriez en être tout chaviré.

 

Que répondre à une personne qui vous fait un compliment?

 

Tout simplement: « Merci », avec un joli sourire, c'est suffisant.

Cela vous évite d'entrer dans des justifications que l'on ne vous demande pas, ou de vous emmêler dans des phrases parce que vous avez été pris par surprise.

 

Recevoir une critique avec élégance

 

Personne n'aime recevoir une critique, pourtant, dans certaines situations, la fuite étant impossible, vous devez subir les effets de cette douche froide! Que ce soit en famille, au travail, avec des relations ou entre amis même, la critique porte toujours. Vous savez bien que vous n'êtes pas parfait, mais vous caressez lillusion que vous y êtes parvenu et que la personne en face de vous devrait le savoir !

 

Commencer par supprimer cette idée que vous êtes irréprochable. Déja,vous allez vous sentir plus léger. Ensuite installez en vous une attitude positive et détournez les messages de leur but: vous ! Autrement dit,faîtes recadrages.Utilisez le métamodèle et allez puiser dans vos reassources positives: soyez créatif.


Par exemple

"Ce n,est pas comme ça qu'il fallait s'y prendre,regardez-moi ça,c'est tout de travers! »

 


Réponse 1: « L'avantage, c'est que je l'ai fait ! » (Retour sur les faits)

Rénonse 2: « Ah, vous saviez donc le faire aussi? » (Question à l'envoveur !)

Réponse 3: « Moi aussi, je vous aime beaucoup ! » (Douce ironie, décalage !)

Réponse 4: « Je ne suis pas sûr que ce soit un compliment, ça »

Réponse 5: « En effet, ce n'est pas très droit..» (Constat.)

Réponse 6: «Ah, là, là, ce matériau, il m'en a donné du mal!»

(Détournement de la faute.)




« C'est une faute de goût, ces deux couleurs ne vont pas du tout ensemble ! »

 

Réponse 1: « Ah, vous trouvez? » (Question.)

Réponse 2: « Ah, pourtant, j'ai repris les couleurs de XY » ( d'un Grand couturier...)

Réponse 3: « Vous n'aimez pas ? » (Question.)

Réponse4 « Et l'objet en lui-même vous plait il ? »(Détournement )

Response 5: « C'est parfait, je voulais me démarquer, justement. »

(reformulation.)

PReponse 6: « Qu'est ce qui vous fait dire ça? » (Question)

 

« Vous m'avez contrarié, du coup, je me sens mal ! »

 

 

Réponse 1: « Je suis désolé, que puis je faire pour vous? » (Position basse.)

Réponse 2: «Qu'est-ce qui vous a contrarié, exactement?.,( Question.)

Réponse 3: « Voulez-vous un verre d'eau?» (Son ressenti lui appartient.)

Réponse 4: « Ce n'est qu'une opinion, vous savez.. »(Dissociation)

Réponse 5 : « Nous pensons différemment, c'est vrai. » (Constat factuel.)

Réponse 6 : "Ah, c'est ennuyeux pour vous..."(Retour sur les faits)



Toutes les questions du métamodèle sont appropriées. Cela suppose que vous soyez assez sûr de vous et détaché des remarques de l'autre personne. Pour se détacher, encore faudrait-il s'abstenir de culpabiliser, or les critiques sont faites pour vous faire culpabiliser.

 

Vous pouvez fabriquer pour vous-même des croyances aidantes telles que :

  • Les émotions d'une autre personne lui appartiennent.
  • Je recherche les effets positifs d'une conversation.
  • Je sais revenir à la position basse sans y perdre ma confiance en moi.
  • Je me respecte aussi.
  • J'exprime mes émotions, si cela est nécessaire.
  • La personne ne me veut pas de mal, elle se veut du bien!

     


     

     

    Mission de vie et motivation

     

    vous avez remarque qui la pyramide de Dilts porte à son sommet,

    une strate appelée  "misions"

     Lorsque l'alignement avec les valeurs , les capacites et les comportements est correct et équilibré, bien posé sur un environnement stable et cohérent avec la vie d'une personne, alors celle-ci va rechercher une reconnaissance au-dela d'elle-mêre. Elle voudra influencer les autres et creer un monde à l'image de ses aspirations. On dit qu'elle se crée une mission sur cette Terre.

     

    Les personnes bien portantes qui souhaitent s'épanouir davantage dans leur développement personnel s'appliqueront à trouver cette mission. C'est un peu comme la démarche des bilans de compétences. Vous repérez ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire, ce que vous avez déjà réalisé, ce à quoi vous aimeriez aboutir... Ce cheminement s'effectue en accompagnement régulier, en laissant l'enthousiasme et l'énergie monter de plus en plus haut. A la fin du travail, la personne doit se sentir vibrer pour ce qu'elle a mis en place.

     

    L'idée, c'est de se trouver une phrase qui résume ladite mission.

    Cette phrase résonne en vous et vous donne envie de communiquer avec les autres, de transmettre ou alors d'aider, de secourir, d'apporter votre petite pierre à une construction collective dans ce monde qui est le vôtre.

    Les formulations sont toutes différentes et originales. Elles correspondent à chaque personne et à sa perception de la vie. Au Cours de ma formation, je me souviens de la spirale d'énergie que accompagnait cette recherche de mission. Nous avions tous ef toutes orienté nos cerveaux vers le positif; nous metions nos ressources en commun; nous rebondissions sur les idées des uns et des autres; nous sentions monter la motivation, et ce plaisir partagé contribuait à l'aboutissement de notre recherche personnelle.

     

    À la fin de la semaine, chaque personne, très émue, très concentrée, disait à voix haute quelle était sa mission, et le groupe applaudissait. Cette émulation favorisait l'ancrage.

    arer le fereur,



    Pourquoi faire ce travail ? 

    Pourquoi le faire ensemble?

     Eh bien, plus votre pyramide est stable, plus vos valeurs et votre identité sont alignées, et plus vous attirez les bonnes solutions! C'est comme si vous recherchiez la bonne fréquence avec votre poste de radio. Une fois que vous l'avez trouvée, elle va faire concourir vers vous les éléments de l'univers qui vont dans le même sens que l'orientation prévue par vos soins. Pensez que dans un avion, pour établir un parallèle, les instruments de mesure sont si perfectionnés et les données, si précises avant le vol, que le pilote peut activer la conduite automatique sans que l'appareil dévie de sa route ! Votre cerveau est capable du même exploit, si et seulement si vous lui en donnez les movens.


    Comme je vous le disais, la PNL aide ceux qui vont bien à aller encore mieux !

     

    Nous avons survolé l'essentiel des techniques de PNL et un assez large éventail de situations possibles, mais je suis süre que vous mourez d'envie d'en savoir davantage, je pourrais presquele lire dans vos yeux. Je vous taquine... en faisant là de la lecture de pensee.... La lecture de pensée, c'est prévu, en PNL, dans le meta-modèle à la case « suppositions » ! C'est prévu et c'est bien commode, parce que l'intrusion est gratuite et facile dans le modèle du monde de l'autre, mais ce n'est pas recommandé ! Vous savez, ce sont ces mots doux que l'on vous assène pour vous faire avancer la ou vous n'avez nulle envie d'aller, exemple: « Je suis sûr que tu aimeras, c'est fait pour toi! » ou « C'est bon pour ta carrière » ou Tu dois certainement te dire... » ou « Je suis sûr que tu vas me répondre ça ». Le lecteur de pensée vous ligote et vous emmaillote dans ses bonnes intentions ! Prudence...

     

    "Heureusement, la PNL prévoit des parades et surtout, il existe des personnes qualifiées qui peuvent vous aider à sortir des mauvais pas. Seulement, pour cela, il faut aller consulter.

     

    Souvent, c'est difficile d'avouer que l'on s'est trompé. Et puis, on pense que l'on va s'en tirer tout seul ! Ou pas... La démarche de prendre un rendez-vous réclame de la lucidité et du courage, ne sachant pas à quelle sauce vous serez mangé ! Cette image, réaliste et peu engageante, empêche parfois les personnes qui en ont pourtant besoin de franchir le pas et de prendre un rendez-vous.


     

     REF.: Pratiques et biendfaits de la PNL(Programmation Neuro-linguistique),par Anne Lang-Bringer

Ce que tu vis ici,n'a rien a voir avec ce que tu sais vibratoirement et c'est Universel

 Ce que tu vis ici,n'a rien a voir avec ce que tu sais vibratoirement et c'est Universel


La Source peut attendre;-)

 

 Savoir que le mensonge cosmique c'est que nous sommes pas terrien,alors ce que tu vis ici,n'a rien a voir avec ce que tu sais vibratoirement,et qui appartient au plan universel! C'est la que beaucoup rationnaliseront sans tenir compte du plan universel que la Source ta garoché ici pour te faire dire des choses fausse sur le plan physique égoique mais tellement vrai sur le plan Universel et qui détruira ce que tu viens de dire dans une vie entière! Mais,ça c,est bien Réel pour moi et je suis le seul avec ça dans ma tête! Alors le problême c'est toi,pas moi!


Voici l'interprétation Terrestre:

 

 
En ces temps difficiles...
Beaucoup se tourneront vers l' illusion, la recherche de bonheur, le bien être pour se réconforter d'un certain mal être existentiel. Trop de formes ont été accumulées.
Beaucoup chercheront à séduire la masse, communication émotionnelle et écrits durs, ou dans la douceur, mantras pour captiver l' attention de l' esprit de chacun etc toutes formes séductrices mais non créatives qui n apportent rien de nouveau si ce n est un réconfort dans une forme ou une autre.
Il y en a pour tous les goûts à toutes les sauces, pour toutes les formes de conditionnement de ceux qui sont les plus récalcitrants et qui se veulent rebelles ou faux rebelles affirmés qui s' affirment derrière un écran virtuel bien caché mais en mal de réelle créativité et d'actions générées par le feu de l' esprit...au plus mal aimé qui cherche à reconquérir cette attention dans une forme de beauté luisante, cotonneuse, soporifique ou colérique ... le virtuel est la vitrine, un magasin pour y trouver toutes les formes de réconfort que nous cherchons à l' extérieur de nous même...d' ailleurs, nous n' allons plus au supermarché depuis le COVID alors la consommation se fait depuis nos interfaces bureautiques...c' est pire car on peut cacher une réalité sous des formes de pensées encore plus facilement...montrer ce qui nous arrange et surtout ne pas être soi !
Mais le réel est dans la non dualité ! L intégration de nos parties les plus obscures sont le plus souvent voilées cachées par les sens et nos intentions les moins dévoilées et les moins intégrées à la conscience !
Beaucoup seront attirés par ce besoin de briller dans cette pauvreté vibratoire pour s' en sortir matériellement ou pour gagner l' estime de l'égo qui se sous estime, souffrant de n' avoir pu se réaliser, faute de volonté et d' intelligence dans sa volonté !
Mais, juste un besoin de se faire exister et utiliser la pauvreté vibratoire des âmes désœuvrées et écoeurées de se sentir exploitées malgré elles....il est là le mensonge cosmique ! Il est là le mensonge....c est pas le bonheur, le mensonge cosmique c'est l'enfermement dans l' existentiel...!
Mais oui et voilà pourquoi il y aura peu d' élus !
Parce que l' être humain ne veut pas se VOIR, il veut se croire et s' s'illusionner... en fait il veut s' aimer et pouvoir aimer réellement ! Il aimerait pouvoir aimer, mais il ne se sait pas, parce que son orgueil est puissant !
Alors, il aime encore malgré lui, uniquement dans la possession et la domination ! Il n' a pas le bon filtre. Juste les paroles pour aimer mais pas encore la vibration installée dans son coeur, séparée par la dualité et les polarités opposées de son conditionnement dans la forme.
Il aime pour cacher les formes de son instinct animal, et il renforce son égo au lieu de libérer, son humanité !
L' AMOUR C ' EST LE PRINCIPE DE L' ESPRIT QUI est TRANSCENDANT dans LA MATIÈRE (le principe de la dimension de l'être qui purifie la matière par la voix et la voie de l'esprit, libre et déconditionné de la problématique existentielle.).
C'est douloureux et beau parce que c est douloureux ....c'est l' axe Vierge Poisson qui amène ce principe de pureté. Dans l infiniment petit de l esprit de l' homme qui ne se voit pas dans l' invisible dans sa dimension énergétique polluée par la forme ... mais la création de l esprit dans la matière passe par l'intégration des pôles opposés. Tout est création et le divin n est pas qu un mot bêtement utilisé...il a une signification qui prend son sens dans la vibration que l' être porte en lui...
le divin n' est que le principe de création dans son principe d intelligence d'intégration de l'énergie dans la forme...qui libère la forme pour amener une nouvelle forme et c est le cycle 8 (dimension 😎, de l' être qui transmute et se métamorphose pour devenir ce centaure mi homme-mi dieu dans l' intégration de la dimension 9 jupiteriienne du Sagittaire...qui a intégré le feu de l esprit par la conscience pure et qui est neuf dans ce recommencement ....l' infini de la transmutation alchimique (principe du féminin qui s'intègre au masculin esprit et énergie réunis dans la création consciente) le 8 étant le symbole de l' Alpha et l' Omega dont beaucoup parlent en ce moment...mais c'est simple en fait ! ...la suite dans mes vidéos ou mes écrits selon mon avancement...
 
Merci Virginie xXx


REF.: https://www.facebook.com/groups/422528474493795/user/736464499/

Poème: La Source peut attendre;-)

 

Poème: La Source peut attendre;-)

 

 


 

 Savoir que le mensonge cosmique c'est que nous sommes pas terrien,

alors ce que tu vis ici,n'a rien a voir avec ce que tu sais vibratoirement,

et qui appartient au plan universel! 

C'est la que beaucoup rationnaliseront sans tenir compte du plan universel 

que Ta Source Ta garoché ici pour te faire dire des choses fausse sur le plan physique égoique 

mais tellement vrai sur le plan Universel 

et qui détruira ce que tu viens de dire dans une vie entière, en un instant! 

Mais,ça c'est bien Réel pour moi et je suis le seul avec ça dans ma tête! 

Tout est créationnel

Alors le problême c'est toi,pas moi!

 

REF.: T30

Et si le couple sacré, n' était pas ce que tu crois ?

 

 

Et si le couple sacré, n' était pas ce que tu crois ? 
Et si le couple sacré ne se manifestait que dans un équilibre parfait et intégré de tes des deux polarités (féminine(Yin) et masculine(Yang)).
Dans mon astrologie mes prochaines offres incluront un module pour mieux s'appréhender dans cettte intégration interne ! Parce que le problème c' est que beaucoup t'induisent en erreur en te faisant croire au couple sacré ! Et le couple sacré tu ne dois pas le rechercher à l' extérieur, tu dois le former en toi ! Pour qu'il soit le reflet externe, de ce que tu vis en interne !
La création, passe par la séparation des énergies, (phase de découplage) pour que l' énergie se recombine, que tu te rapatries et te manifeste en tant que créateur conscient de tes énergies originelles...
L' univers en toi, l' univers est ton Soi ! 
 
 
Virginie Lang Astrologue Evolutionnaire, de l'esprit créateur.
 
Voir: terrecielconscience.fr
 
REF.:  
https://www.facebook.com/groups/422528474493795/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=6265322136881037&__cft__[0]=AZUZKVlwtUFWjvSiOSoZwG3Cv-c4B1nM8aZpwWjXut3VTNpnB96Up1N5DbO-tMwIZQEvVtJA8pDgyd6TAltUBe4cboFsVeSiIO0EfIf-eV7_6LByrTX6cT6GEN4sFOv1XnpwRGU4dXYo9QMadlGVAP_UMMV_3_A0VhiOgX5ylCfmRWpfX0KXclXQgybkVr1VeHs&__tn__=-UC%2CP-R

Conscience supramentale et science de l'intégration

mercredi 14 juin 2023

L'intelligence émotionnelle, l'ego sait ce qui se passe

 L'intelligence émotionnelle,  l'ego sait ce qui se passe

La vie de l'ego ne doit pas être caractérisée par la neutralité, mais par la fluidité dans la contenance de ses énergies.


Par: Sandra Vimont

La première chose à réaliser, c'est que l'émotion est parfaite si elle nous permet de récupérer nos énergies prépersonnelles diffractées et de nous connaître davantage... c'est-à-dire de prendre de l'expansion dans notre psychisme. 


Dans ce contexte, je trouve que l'expression "neutralité émotionnelle" est dangereuse, car elle frise le concept de se couper de notre ressenti, de qui on est. L'important, c'est de laisser couler l'émotion en soi, comme l'eau d'une rivière. La laisser nous traverser, sans la réfléchir, sans la juger... tout simplement la laisser passer. Tu l'exprimes bien en la vivant comme tu le fais. L'ego ne devient alors pas neutre, mais encore plus près de lui-même. Nous pouvons parler d'intelligence émotionnelle, de centricité... car l'ego sait ce qui se passe.


 Il sait qu'il y a intégration de mémoires. Il sait aussi que les mémoires qui surgissent le ramènent graduellement, et de plus en plus, vers ses mémoires solaires, c'est-à-dire vers l'origine de sa conscience prépersonnelle. Un repère intéressant est le suivant : nous savons que l'émotion nous rapproche de qui nous sommes et de qui est l'autre lorsque nous restons dans l'axe de notre Volonté, de notre Intelligence et de notre Amour. Il n'y a donc pas de déséquilibre ou de brèche dans l'intégration de l'énergie de l'émotion dans nos corps, d'où notre fluidité et notre centricité continues. 


L'émotivité est l'aspect qui doit être suivi avec attention. Elle survient lorsque l'émotion ne peut pas être supportée par l'ego ; c'est l'énergie de l'émotion qui n'est pas intégrée par l'ego. Elle est donc récupérée par des entités qui induisent l'ego en erreur via la pensée. L'émotivité génère des comportements d'exagération, d'impatience envers autrui, de manipulation, de doute, de honte, de culpabilité, de condescendance, d'arrogance, de fermeture, de jalousie, etc. Voilà ce qui est à surveiller de près. Et bien sûr, il faut aussi surveiller la neutralité lorsqu'elle devient un synonyme de fermeture à l'émotion, de fermeture à soi et à l'autre. 


Pour se retrouver dans tout ça, l'ego doit savoir que la pensée vient d'ailleurs, et aussi, qu'il ne doit jamais réfléchir (ou entrer en monologue) avec ses pensées lorsqu'une émotion surgit. S'il en ressent le besoin – comme lorsqu'il ressent la colère –, il peut entrer en contact avec l'Invisible et établir un rapport de force. Bien sûr, durant ce processus, il ne doit pas se couper de ce qu'il ressent ; son ressenti est sa boussole intérieure et l'axe de sa centricité. 


Cet équilibre vibratoire qui le caractérise est ce qui lui permet d'aller chercher des réponses face à ce qu'il vit. S'il se fait piéger, il donnera une valeur positive ou négative à une forme, ce qui le coupera de son savoir intérieur. Il entrera alors dans l'égrégore d'une croyance et vivra des illusions, ce qui le voilera d'une partie du réel de sa destinée. Il posera alors des actes qui seront le fruit de son incapacité à supporter ses énergies solaires. 


En conclusion, la vie de l'ego évolutif n'est pas caractérisée par la neutralité, mais par la fluidité dans la contenance (ou dans la non-diffraction) de ses énergies. La visée de l'ego ne doit donc pas être la neutralité, mais une capacité à s'habiter totalement, à supporter ses émotions, à vivre ses énergies prépersonnelles, peu importe les circonstances. Voilà le chemin vers la conscience expansive de l'ego qui devient multidimensionnel. 


Au plaisir ! 


— Sandra Vimont, 2 janvier 2019

REF.:  https://www.supramental.biz/fr/index.xml

L'excellence: la PNL(Programmation Neuro-linguistique) copie l'excellence:

 

L'excellence: la PNL(Programmation Neuro-linguistique) copie l'excellence:

 


En fait d'excellence, Einstein aurait été un bon exemple, mais Grinder et Bandler ont côtoyé d'autres grands penseurs et ils se sont tournés vers eux pour comprendre le comment de leur réus-site. En effet, puisque nous avons tous le même potentiel de res-sources, le même fonctionnement du système nerveux; puisque nous faisons partie du même genre, le genre humain, comment se Fait-il que certains brillent, et d'autres pas? 

Comment s'y prennent-ils, ceux qui brillent ?

 

Des explications sont avancées concernant le milieu socio-culturel, les difficultés environnementales, les avantages ou les inconvénients de la naissance.

.. Ces vaines considérations n'ont pas convaincu Grinder et Bandler. Il devait y avoir un autre moven pour réussir que de s'en remettre au destin ou à la loterie géné-tique. Ils ont alors imaginé que tout pouvait être copié. Chez nous, déjà, les compagnons du Tour de France, les Meilleurs Ouvriers de France et toutes les corporations artisanales pratiquaient la copie. L'apprenti se plaçait près de son maître et imitait ses gestes, reprenait son rythme et tentait, avec humilité, de saisir son état d'esprit.

 

A force de répéter des comportements efficaces, l'ouvrier prenait du galon et parfois même, il dépassait le maître. Tous, cependant, recherchaient l'excellence

Mais de quoi est composée cette excellence?

 Comment devient-on excellent?

 Cela a passionné Grinder et Bander….


Une technique de PNL se nomme « le générateur de comportements ». Cela consiste à choisir un maître dans l'art de ce que l'on souhaite apprendre. Par exemple, vous voulez parler en public avec aisance. Donc vous pensez à une personne qui réussit parfaitement cet exercice - un conférencier ou un comédien - puis vous l'imaginez en action. Vous pouvez même inventer le personnage parfait que vous voulez devenir, un Super-vous, en somme !

 

 Vous imaginez qu'il déclame, qu'il subjugue les foules et qu'il sait faire très bien ce que vous ne faites pas encore ! Votre tâche : vous appuyer sur cette création de votre imagination et commencer par observer comment le personnage se présente. Observez bien et copiez sa posture, sa respiration, sa gestuelle... Dans un premier temps, sans parler, comme un mime. Lorsque vous serez à l'aise avec cette nouvelle gestuelle, ponctuez avec des regards et enfin, prononcez quelques phrases. Point de discours emphatique, non, non, seulement des phrases simples, voire un texte que vous lirez à haute voix, histoire de vous mettre un style en bouche, votre style ! On ne parle pas en public comme on parle à la maison, quoique je connaisse bon nombre d'acteurs qui s'entraînent chez eux, avec leurs proches, afin de créer une habitude. Cet exercice de copie imaginée est abondamment utilisé par les sportifs de haut niveau. Les jeunes danseurs copient les étoiles, ils « entrent » dans leur peau et dans leurs chaussons !

En lisant, vous penserez peut-être que c'est facile à dire!

 

Pourtant, vous le faites déjà. Si, si! Quand vous devez sauter par-dessus une flaque d'eau, sans vous en rendre compte, vous évaluez mentalement la distance à franchir, tout en vous imaginant de l'autre côté. Et hop, vous sautez ! Cela se passe très vite dans votre tête, vous n'y faites même pas attention et surtout, cela concerne une action simple de votre vie, bien connue et répétée à chaque ondée, si vous voulez que vos pieds restent bien au sec.

Vous voyez que vous faites de la PNL sans le savoir !

 

Grinder et Bandler ont utilisé cette faculté du quotidien, mais elle est souvent insuffisante. De mauvaises habitudes, des stratégies inélégantes et des croyances trop limitées empêchent le générateur de comportements de faire son petit effet. Ils ont donc étudié et analysé, par le menu, toutes les étapes d'un comportement excellent et dans des domaines très variés. À leur époque, ils ont commencé à interroger des thérapeutes, des professionnels de santé, parce que l'école de Palo Alto fourmillait de ces profils précis. Et puis, quoi de plus gratifiant que de détailler le savoir-faire de personnes qui aident les autres et soulagent les souffrances de leur prochain? Peu à peu, ils ont construit une structure autour de toutes ces observations, un vrai travail de fourmi. Leurs actions et cette observation destinée à copier l'excellence se sont appelées « la modélisation ». Vous entendrez parler aussi de « modelage »...

ont finalement défini six strates pour balayer correctement les différents éléments de l'excellence:

  • Le niveau des valeurs et des critères.
  • Le niveau des croyances.
  • Le niveau des métaprogrammes.
  • Le niveau des émotions.
  • Le niveau des stratégies mentales.
  • Le niveau des comportements.

Je vous fais entrer dans le vif du sujet. Nous nageons en plein jargon de la PNL, mais ce n'est pas compliqué à comprendre. Ces différents niveaux couvrent l'essentiel des éléments utiles à une modélisation réussie. C'est un peu comme une recette de cuisine.

Chaque expert a sa propre recette pour réussir. Nous avons aussi, hélas, d'excellentes recettes pour échouer ! Curieusement, les humains recopient, sans relâche et avec précision, des recettes qui les mènent à recommencer les mêmes erreurs, alors qu'il suffirait de remplacer un ou deux éléments de la recette pour en faire un succès ! En mettant trop de sel dans votre gâteau, il sera immangeable... Remplacez par du sucre, et vous pourrez vous régaler !



Les lignes qui vont suivre vont vous aider à bien comprendre ce que fait la PNL pour nous tous. Lorsque nous aborderons les situations vécues et les exemples d'application dans différents domaines, vous aurez en tête l'objectif poursuivi par les praticiens, et cela vous semblera plus évident.

Imaginons que vous souhaitiez modéliser un expert, et traversons ensemble les différents niveaux nécessaires pour y parvenir.

Parfois, certains éléments ne sont pas du tout faciles à reproduire, ils ne vous sont pas familiers, mais la PNL possède des outils pour vous aider ! C'est en cela qu'elle semble magique, mais ce n'est pas de la magie, c'est de l'observation, et vous avez toutes les res sources nécessaires pour parvenir à modéliser un expert, pour peu qu'il défende les mêmes valeurs que vous.

 

Le niveau des valeurs

 

Prenons justement, pour commencer, le niveau des valeurs. Une valeur, c'est un standard, un élément important que vous avez choisi pour étayer votre vie. C'est ce qui vous paraît essentiel, ce pour quoi vous accepteriez de vous battre, ce qui vous fait lever, le matin ! 

Par exemple, si vous avez la valeur « beauté » en première ligne, vous pourriez aller jusqu'à concourir pour devenir une Miss !

Si vous préférez la « liberté », vous travaillerez en libéral. Si vous traquez l'injustice, vous opterez pour le droit. Les valeurs régentent notre vie, et nous n'y pouvons rien. En général, elles se metent en place dans notre enfance et, peu ou prou, nous les conservons Jusqu'au bout. Nous passons notre vie à les valider, à maintenir une certaine hiérarchie entre elles et à les faire respecter par les autres. ceux qui ne pensent pas comme nous, évidemment, Pour mode liser, autant adopter les mêmes valeurs que celui que vous voulez imiter. Une fois, en institut, nous procédions à des échanges de modèles d'excellence. Je cherchais à bien m'exprimer en réunion.

 

Je trouvai une dame qui disait le faire très bien - elle était inspectrice dans une administration. La « vendeuse » de ce modèle préconisait une attitude de supériorité, voire de suffisance, devant son public (valeur: « ambition »). Je n'ai pas « acheté » (comme on le dit entre nous !) cette manière de procéder, car son attitude contrariait par trop mes valeurs. Les valeurs de l'expert doivent correspondre aux vôtres. Si vous avez trouvé le bon expert, aligné sur vos valeurs, vous pouvez continuer la démarche.

 

Le niveau des croyances

 

Poursuivons donc la logique des strates et voyons de quoi traite le deuxième niveau, celui des croyances. En PNL, on appelle « croyance » une conviction créée depuis longtemps, à partir de nos expériences. Rien de religieux, dans ces croyances-là ! A partir d'une valeur, vous générez des croyances qui lui correspondent.

 

Par exemple, vous aimez l'harmonie, donc vous croyez au feng shui! Mais si vous appréciez l'audace, vous pourrez croire que la vie en montagne et la pratique de l'alpinisme, c'est excellent pour la santé ! Bref, nos croyances servent à nous donner raison dans nos choix et, inversement, elles conditionnent lesdits choix. Nous avons des croyances sur nous-mêmes (« Je suis un très mauvais vendeur

» « Je suis une bonne cuisinière... » « Je suis nul en

maths..

. »), ou sur les autres « Les hommes sont des... » « Ah, les femmes...» « Les étrangers sont sympas. » « Moi, vous savez, les barbus... »), ou encore, sur les lieux (« Vivre à la ville, jamais !.

. » « J'adore les croisières.... ») ou les choses « Une centrale nucléaire ne pollue pas... » « Les cigarettes, c'est du tabac, donc c'est naturel et donc ça ne nuit pas.. »). Et ainsi de suite, à l'infini. Autant de personnes, autant de croyances différentes et parfois, une personne peut varier la hiérarchie personnelle de ses croyances. Exemple : elle était sûre de résider en France toute sa vie (croyance familiale bien ancrée), mais on lui propose un job lucratif à l'étranger, alors elle modifie l'ordre de ses préférences, et elle déménage ! Bon, si vous avez calé vos valeurs avec celles du vendeur de modèle, encore faudrait-il à présent que vous croyiez les mêmes choses que lui, à la louche, bien sûr. Efficacité zéro, s'il croit à sa bonne étoile pour réussir, et pas vous. Il faudra changer cette croyance, et la PNL sait faire cela. En réalité, rien ne change vraiment. Vous allez conserver votre croyance à vous, celle du départ, mais vous allez y ajouter celle, plus appropriée, de votre expert.

 

Cela s'appelle « ramollir une croyance ». Plus vous activerez la nouvelle croyance, plus la vôtre, l'ancienne, perdra en intensité, elle ramollit, et cela génère de nouveaux comportements, de nouvelles sensations. Elargir votre champ de perceptions ne modifie en rien votre tempérament, ni votre personnalité. Vous verrez comment !

 

Le niveau des métaprogrammes

 

Ensuite, il existe le niveau des métaprogrammes! Du jargon, encore ! Ce mot n'est pas très clair pour vous? Ce sont des filtres larges qui permettent de se mettre en action. Avec un exemple, c'est plus facile. Vous discutez de votre week-end avec un ami Si vous lui racontez tout par le menu depuis le matin, heure par heure, jusqu'à votre retour chez vous, vous obéissez au métaprogramme « détails ». Cela signifie qu'avant de lui parler, vous savez déjà que vous allez lui donner moult informations. Si vous lui répondez seulement : « C'était super !» sans autre fioriture, vous enclenchez le métaprogramme « global ».

 

Autre exemple : vous devez monter un meuble en kit. Si les plans du vendeur ne vous rebutent pas et que vous suivez volontiers, pas à pas, les indications, vous êtes dans la « procédure ». Si, comme mon frère, vous attrapez une planche au hasard en essavant de trouver celle qui conviendrait selon votre vision du produit fini, vous êtes plutôt « options ».

 

 A vous de sélectionner le métaprogramme qui vous amènera au meilleur résultat, ce qui n'est pas toujours évident, parce que nous sommes influencés par nos habitudes de facilité et par nos valeurs personnelles.

Il existe des dizaines de métaprogrammes, et ils ne sont ni bons ni mauvais. Citons par exemple, en plus de global/détails et de procédure/option :

  • Associé/dissocié je vis une émotion/je commente mon émotion)
    Ce métaprogramme est très utile pour aider les parents qui s'emportent facilement quand leurs enfants font des bêtises à répétition ! Soit ils se mettent en colère et tombent sur leur progéniture sans aucune réflexion - ils sont alors « associés » à leur ressenti -, soit ils disent qu'ils sont énervés, ils commentent la situation : « Quand tu sautes sur le canapé, ça m'énerve. Je suis donc très en colère, là ! Grrr... » Si l'enfant est un peu malin, il sait qu'il a atteint une limite et que la sanction ne va pas tarder !
  • Orienté externe/orienté interne (j'observe l'autre/je m'observe, moi
    Dans une conversation, comme au tennis, les mots vont de l'un à l'autre. Vous livrez votre message et ensuite, vous écoutez la réponse de l'autre. Parfois, pourtant, vous restez campé sur vos positions, sur vos idées, sans faire cas de l'histoire de celui qui vous fait face : vous êtes orienté interne. Pour bien communiquer, vous avez intérêt à activer votre sens de l'observation et à être orienté externe.
  • Référent interne/référent externe (Je décide tout seul/l'avis des autres m'influence)
    Vous prenez un vêtement dans votre armoire sans avoir besoin de demander à qui que ce soit ce que vous allez porter ce matin,vous activez votre référent interne. En revanche, si vous ne vous décidez qu'après avoir sollicité l'avis d'un proche qui aura su argumenter pour vous convaincre, alors, c'est le référent externe qui a parlé !

- Je ressasse le passé, je ne considère que le présent, ou je vis de ce que je projette...

 

Certaines personnes parlent sans arrêt de leur passé et ne prennent de décisions qu'en fonction de leurs actions vécues.

D'autres agissent au jour le jour, sans se préoccuper des conséquences ni de leurs expériences. Enfin, certains rêvent leur vie et vivent leur présent comme un moyen de pouvoir profiter. dans vingt ans.

 

-Je vois le verre à moitié plein ou à moitié vide

 

Ce métaprogramme se passe de commentaires. Pour continuer votre route, vous pouvez considérer vos acquis, le chemin parcouru ou alors, vous constatez ce qu'il reste à faire. Dans les deux cas, cela peut vous motiver ou vous démotiver !

Tous les métaprogrammes sont à disposition dans votre magasin interne, voilà tout, et libre à vous de varier votre sélection en fonction de la situation à traiter. Le risque, c'est de vous trouver en décalage si les autres ne sélectionnent pas les mêmes métaprogrammes que vous. N'avez-vous pas déjà bâillé lors de comptes rendus interminables, donc trop détaillés, selon vous ? N'avez-vous pas ressenti de la frustration, ou même une pointe d'angoisse, si les données dont vous auriez eu besoin pour monter un dossier vous semblent trop globales? L'expert que vous souhaitez modéliser utilise certains métaprogrammes, et la PNL va vous indiquer comment les activer pour briller comme lui.

 

-Le niveau des émotions

 

A présent, ce qui va faire toute la différence, c'est votre état interne, au niveau des émotions. Celui qui réussit ressent du plaisir, une intensité particulière, il se fait déjà une joie de son futur succès.

Tout cela va être compilé lors de la modélisation. Les émotions sont notre carburant d'être humain. Sans émotions, point de vie ! Leslie Cameron Bandler a étudié la composition d'un « état interne » (en PNL, c'est le nom d'une émotion), et il sufit de reprendre, un par un, tous les éléments qui le composent pour pouvoir le reproduire.

On peut, grâce à elle, décoder de quoi est fait un état interne

  • Il répond à la satisfaction d'un critère ou à une réaction s'il n'est pas satisfait.
  • Il correspond à une période du temps : le passé, le présent ou le futur.
  • Il concerne la situation dans son ensemble ou dans ses menus détails.
  • Il se manifeste selon une certaine intensité.
  • Il a un rythme et une amplitude dont on peut reproduire le mouvement avec la main.
  • Il influence directement la respiration.

Evidemment, cela suppose que vous ayez déjà aligné vos valeurs, croyances et métaprogrammes avec l'expert ! Mais plus vous avancez dans la modélisation, plus cela vous vient naturellement, parce que votre cerveau pratico-pratique repère des similitudes et commence à comprendre : il a repéré cette nouvelle logique que vous souhaitez copier puisqu'elle fait écho à votre désir d'acquérir une excellence à laquelle vous avez pensé et repensé, souvent.

Vous possédez, en stock, une multitude de ressentis, classés en cinq catégories, globalement - la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût -, auxquels s'ajoute, depuis peu, le mépris. 

Chaque émotion est appelée et vécue en relation avec la situation que vous Vivez au présent. Il est, cependant, possible de provoquer des sensations à la demande, même si la situation n'est pas réelle, comme le font les comédiens ou les acteurs. 

 

Exemple : vous êtes dans un bus... En repensant aux blagues de votre cousin, vous pouffez de rire, comme s'il était de nouveau près de vous à dire des gaudrioles !

C'est ce pouvoir de recréer de la réalité que va utiliser la PNL, parce que notre cerveau ne fait pas la différence entre le vécu du moment et le vécu imaginé. Ainsi, vous pleurez au cinéma devant les malheurs de votre héros, pourtant il n'y a rien d'autre, là, qu'une toile tendue devant vous et un film qui y est projeté ! C'est également en utilisant ce pouvoir de notre cerveau que les sportifs se motivent.

Les personnes qui connaissent le rugby savent ce qu'est le haka!

Cette danse particulière, en début de match, est destinée à impressionner l'adversaire, certes, mais aussi à inonder les belligérants d'une même équipe de l'énergie nécessaire pour affronter le jeu. Le groupe fait appel à ses ressources, il va puiser dans ses réserves et associer cette énergie à une gestuelle particulière exécutée par les joueurs. Le haka met leur énergie et leur état interne au top niveau !

Ils ont, ainsi, créé ce que l'on appelle en PNL un « ancrage de ressources ». Vous verrez, vous pourrez le faire aussi ! Je ne vous incite pas à devenir rugbyman, mais à profiter de vos talents cachés et à les exploiter quand le moment le réclame, comme les sportifs.

 

Le niveau des stratégies mentales

 

Il nous suffit ensuite de faire coincider les stratégies mentales de l'expert avec les vôtres. Pour comprendre ce qu'est une stratégie, un petit tour s'impose dans la description schématisée de notre modèle du monde. Voici ce que c'est, en résumé. Tout d'abord, même si c'est une évidence, reconnaissons que nous percevons le monde qui nous entoure, nous y compris, grâce à nos cinq sens:

 

V  la vue

A  l'audition

K  le kinesthésique (peau, toucher, mouvement)

O  l'olfactif

G  le gustatif

 


 

Nos sens nous permettent d'appréhender la réalité et d'entrer les informations dans notre cerveau afin de les classer par la suite.

Nous enregistrons des milliers de données chaque jour. Une fois les informations perçues, le cerveau les code, en les reliant à des données semblables, et effectue un travail de tri analogique en conservant « l'image » imprimée sous forme de pensées ou de souvenirs, liés à chaque accroche sensorielle:

 

V interne

Nous pouvons repenser a des images ou à des situations qui défilent comme des films dans notre tête. Nous pensons en couleurs, en volume.

 

A interne

Nous pouvons faire revenir à notre esprit une phrase ou un mot, un air de musique. Notre petite voix intérieure nous donne parfois des avis critiques sur nous-mêmes.

 

K interne

Nous nous rappelons une douleur ou nous ressentons de la tendresse même si la situation est déjà passée depuis longtemps.

 

O interne

Un parfum peut faire apparaître, à lui tout seul, tout un vécu et une foule de souvenirs

 

G interne

Comme Marcel Proust et sa « madeleine », le goût évoque le passé très fortement et replonge dans des situations vécues.


Une fois codées, les informations sont regroupées en programmes, pour nous permettre de trouver les bonnes attitudes lors d'une prochaine interaction avec notre environnement. Nous avons accès à tout ce que nous avons vu, tout ce que nous avons entendu, etc. Si nous avons expérimenté les mêmes comportements dans plusieurs situations analogues, le cerveau généralise et tire une conclusion sur le genre de situation, il crée une habitude et une stratégie par la même occasion. Et ce, jusqu'à nouvel ordre.

 

Plus le cerveau enregistre d'exemples semblables, plus il renforce la conviction nouvellement produite jusqu'à ce qu'elle devienne une croyance, c'est-à-dire une certitude sur la vie, les choses, les personnes.

Vous percevez les liens et l'enchaînement logique et

pratique ? Tout se tient.

Et, de nouveau, inlassablement, nous reprenons des informations, mais, cette fois, non seulement nous passons par le filtre de nos sens (qui ont leurs limites), mais nous vérifions ce que nous avons déjà testé pour accepter ou refuser l'information. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre parce qu'il n'y croit pas ou que cela contrarie son modèle de pensée) !

 Certes, cela simplifie notre vie mais risque de nous enfermer dans un modèle unique de croyances. En réalité, contrairement à saint Thomas qui dit ne croire que ce qu'il voit, nous voyons, en fait, ce que nous croyons vrai. Nous y croyons même de plus en plus fort. Si cette croyance est aidante, mieux vaut ne rien changer. En revanche, si elle vous empêche de vous épanouir et vous contraint, apprenez à observer différemment votre réalité. Des faits nouveaux peuvent apparaître, qui vont ébranler vos convictions au point de laisser émerger une nouvelle croyance. En PNL, , on dit alors au on a « ramolli » sa crovance limitante !

De plus, nous sommes, comme nous l'avons déjà dit, influencés par nos émotions = qui sont les réactions de notre organisme à ce que nous percevons - et par nos sensations proprioceptives, c'est-à-dire tout ce qui provient de l'intérieur de notre corps et que nous ne maîtrisons pas notre respiration, le travail de nos viscères, nos battements de cœur...).

 

Petit à petit, nous construisons, ainsi, notre modèle du monde, une carte de la « réalité » plus ou moins fidèle, selon notre curiosité et l'angle sous lequel nous observons les choses et la manière dont le monde interagit avec nous. Cela s'illustre parfaitement lors des confrontations de témoins lors d'un procès. Chacun a une perception originale de l'histoire, étayée par des exemples, des évidences et des arguments logiques qui ne sont valables que pour la personne qui les a émis. Le schéma ci-dessous résume le processus. Il est découpé en trois étapes pour mieux comprendre ce qui se passe et distinguer le niveau de la perception sensorielle, celui des interprétations, donc du sens que nous donnons aux situations et enfin, le niveau des conclusions à revérifier sans relâche pour conserver une logique personnelle, un style de pensée ou un profil en accord avec notre tempérament.

Ve                                                 Vi                                +++

Ae                                                 Ai                                +++

Ke                                                Ki                                 CL

Oe                                                Oi                                - - -

Ge                                                Gi                                - - -

 

 


Perception externe/    Perception interne/     Croyances

                                       SENS + ÉMOTIONS


K=Kinesthésique; 0=Olfactif; G-Gustatif ; Vi= Visuel interne;

Ai=Auditif interne; Ki-Kinesthésique interne;

Ve=Visuel externe; Ae=Auditif externe, etc.

 

Schéma du modèle du monde

 

Nous avions besoin de connaître ce schéma pour bien comprendre ce qu'est une stratégie mentale. Une stratégie est un ensemble de séquences puisées dans notre perception externe et dans notre perception interne, puis montées en chaîne pour aboutir à un comportement. Un peu comme si vous composiez des colliers avec des perles différentes. Une stratégie est distincte d'une autre,mais toutes sont utiles.


Pour gagner en efficacité, il est possible d'incorporer un chaînon intermédiaire dans votre stratégie. En général, on ajoute un élément appartenant au canal sensoriel qui n'est pas du tout présent dans la stratégie de base, en l'occurrence, ici, le Visuel (externe ou interne). Ainsi, si je m'habitue, après avoir entendu le réveil, à ouvrir les yeux volontairement et à regarder un poster sympa ou n'importe quoi d'agréable, je crée un Ve et je modifie la stratégie.

Je peux aussi renforcer le Ve par un Vi en imaginant ce que je vais faire de bien pendant cette journée, avec une sélection orientée vers ses aspects positifs !

 

On découvre les stratégies d'une personne en lui posant des questions. Les comportements routiniers sont comme des réflexes, mais il suffit de focaliser son attention sur une séquence et tout peut apparaître plus en détail et se modifier sans difficulté.

 

Le niveau des comportements

 

Bon, c'est presque fini, cette modélisation ! Il nous reste à mettre en place les comportements, les attitudes corporelles, la gestuelle en reprenant, par exemple, l'exercice du générateur de comportements dont nous parlions tout à l'heure.

Voilà, vous avez tout compris à la modélisation ! C'est certain, cela réclame de la rigueur, de la constance et de la patience. Vous imaginez bien que Grinder et Bandler se sont adonnés à leurs recherches sans faillir, ils n'ont rien laissé au hasard! Mais les résultats ont dépassé leurs espérances. On ne compte plus les personnes qui ont essayé et qui ont réussi là où, d'habitude, elles se trouvaient dans une impasse. Point n'est besoin d'avoir une demande vitale, rassurez-vous. Par exemple, j'ai appris à danser le rock'n'roll, en modélisant l'expertise d'amies ! 

Vous voyez, ça mène à tout, la PNL !

 

 

REF.: Pratiques et biendfaits de la PNL(Programmation Neuro-linguistique),par Anne Lang-Bringer